Mais un peu plus effrayants, du coup
Grosse sensation de l’automne 2020 sur Steam, le développement de Phasmophobia suit son cours, malgré son équipe particulièrement réduite constituée d’un seul et unique développeur. Déployé samedi 6 mars et détaillé sur Steam, le dernier patch apporte pas mal de changements de gameplay, à commencer par une IA revue et corrigée pour les fantômes, également dotés de nouvelles capacités… effrayantes.
Phasmophobia excelle dans sa manière de gérer la tension avec une IA particulièrement prévisible… quand elle ne l’est pas l’autre moitié du temps. Cette part de mystère fait partie du cœur du gameplay et la capacité du jeu à effrayer les membres de l’équipe, mais il faut avouer qu’elle est en partie dû à une IA qui ne sait pas vraiment ce qu’elle fait.
À partir de maintenant, les fantômes auront une idée plus précise où commencer leur recherches quand ils vous perdent de vue, comme les coins de murs. De plus, ils auront dorénavant tendance à suivre le son de votre voix (la vraie).
Vous voulez savoir le pire ? Les fantômes sont désormais capables d’ouvrir les portes et de vous déloger des placards, alors que vous étiez caché, attendant sagement que le spectre s’en aille. Ce n’est malheureusement plus une technique infaillible.
Sur une autre note, le système de difficulté a changé, avec la possibilité de choisir la difficulté avant d’accepter n’importe quel contrat. Les joueurs les plus téméraires apprécieront le nouveau mode “professionnel” où l’électricité est coupée par défaut, avec l’impossibilité d’interagir avec les fantômes en groupe.
Considéré comme trop compliqué, trouver de l’eau sale ne sera plus un objectif de contrat, mais un simple bonus de cash à récupérer avec l’appareil photo. Enfin, le thermomètre et le microphone parabolique sont moins précis, ce qui devrait obliger les joueurs à affiner leurs recherches à l’aide de ces outils.