crit-fera
0 commentaires
News

Depuis le patch 10, Blizzard révolutionne et bouleverse toutes les mécaniques des personnages établies depuis le début de la beta. Notre analyse :

Patch 10

Revenons 3 semaines en arrière : Blizzard déployait sur le serveur beta, le patch 10, qui introduisait un changement profond au niveau des caractéristiques des personnages, dans le but de faciliter l’itemisation et la personnalisation de votre avatar. En effet, l’ancien système se basait sur 4 statistiques à savoir: l’attaque, la précision, la défense et la vitalité. En pratique, l’attaque augmentait en pourcentage tous vos dégâts sur la base 1 atk = 1% dmg, la précision augmentait vos chances de coups critiques, et les dégâts de ses coups sur le même modèle. Quant à la défense, elle réduisait tous les dégâts subits, toujours sur le même modèle de 1 pour 1. Et pour finir, la vitalité augmentait vos points de vie de 10 par point. Ce système permettait de très rapidement augmenter ses dégâts pour atteindre des chiffres frôlant le ridicule. Par exemple, on pouvait, au niveau 13, infliger plus de 400 points de dégâts à des monstres possédant entre 20 et 30 points de vie. Il était même possible de « One Shot » le Skeletton King (le dernier boss de la beta) en maximisant correctement son attaque et sa précision.

Le nouveau système quant à lui, se rapproche de Diablo 2 avec comme caractéristiques principales Force, Dextérité, Intelligence et Vitalité (seule statistique à ne pas avoir été modifiée).

  • La Force : elle augmente l’armure sur la base de 1 de force pour 1 d’armure. C’est aussi l’attribut primaire du Barbare et donc cela augmente de 1% leurs dégâts par point de force.
  • La Dextérité : elle augmente les chances d’esquive sur la base de 10 dextérité pour 1% d’esquive. C’est aussi l’attribut principal du Chasseur de Démon et du Moine, et de la même façon, elle augmente leurs dégâts de 1% par point de dextérité.
  • L’intelligence : elle augmente les résistances sur la base de 10 d’intelligence pour 1 point à toutes les résistances. C’est aussi l’attribut primaire du Féticheur et Sorcier qui augmente leurs dégâts de 1% par point d’intelligence.

Notez tout de même que contrairement à Diablo 2, vous ne pouvez pas attribuer vous même les points de caractéristiques que vous gagnez en montant de niveau, cela se fait automatiquement.

Précisons également que ce patch voit disparaitre trois objets permanents : Nephalem Altars, Nephalem Cube et Cauldron of Jordan.

  • Nephalem Altars. Cet objet situé en ville permettait de modifier les techniques utilisées en raccourci. On peut maintenant changer de compétence à tout moment et en tout lieu au prix d’un faible cooldown via l’interface.
  • Nephalem Cube. Il permettait de transformer tous les objets inutiles ramassés sur les monstres en composants nécessaires pour l’artisanat. Cette option est aujourd’hui disponible chez le forgeron mais uniquement pour les objets magiques ( bleu, jaune…).
  • Cauldron Of Jordan. Il donnait la possibilité de détruire les objets inutiles pour générer de l’or. Il faut maintenant vendre ces objets aux marchands situés dans les villes.

Patch 11 et 12

Ce sont des patchs correctifs de bugs, ils n’ont apporté aucun changement aux mécaniques du jeu.

Patch 13

Déployé le week-end dernier par Blizzard, le patch 13 a entraîné une refonte totale du système de runes. Pour rappel, le précédent système demandait aux joueurs de loot les pierres runiques de différentes couleurs et rangs (1 à 7), permettant d’améliorer et/ou de modifier une technique. Chaque couleur engendrait un effet différent dont la puissance dépendait du rang de la pierre runique.

La nouvelle mouture elle, abandonne le principe de loot un objet et les rangs disparaissent eux aussi, pour laisser place  à un système où les runes s’intègrent directement aux techniques.

  •  Comme vous pouvez le voir sur ce screenshot, pour chaque compétence, les runes se débloqueront à un niveau donné de façon automatique. Il vous suffira alors de cliquer sur la rune de votre choix pour qu’elle s’associe à la technique correspondante. Vous pourrez en changer à tout moment et sans autres restriction qu’un cooldown de 15 secondes pour vous adapter pleinement à une situation donnée. Le niveau d’apprentissage des runes varie selon la compétence associée.
  • De plus, cette mise à jour introduit une nouvelle option pour les joueurs débutants, baptisée « Elective Mode », activée de base dans le jeu. Elle a pour but de faciliter l’attribution des compétences au différents boutons d’actions que vous utilisez. Par exemple, pour le Barbare, lorsque l’Elective Mode est activé vous ne pouvez placer en clic gauche qu’une des trois compétences primaire (visibles sur le screenshot ci-dessus) génératrice de ressource, ici la fureur. Cela vous permet si vous débutez, de toujours jouer avec des compétences équilibrées : vous aurez toujours en clic gauche une compétence primaire et en clic droit une compétence secondaire généralement utilisatrice de ressource. Notez que pour les emplacements 1 à 4 de vos compétences vous pourrez, avec ce mode, y placer vos techniques avancées toujours réparties en 4 groupes (1 pour chaque raccourci) déterminées par la classe que vous jouez. Précisons pour les joueurs confirmés et habitués, que ce mode peut être désactivé, vous laissant ainsi une totale liberté dans vos choix (nous vous conseillons d’ailleurs fortement de le désactiver si vous êtes un habitué de l’univers Diablo, ou après quelques heures d’immersion quand vous aurez assimilé les mécaniques du jeu).
  • Notons aussi que ce patch voit l’apparition d’un outil de communication interne, le Public Chat. Il vous permettra entre autre, via différents salons, de discuter des classes, de rechercher des groupes, et sans doute son utilisation principale sera le Trade qui vous donnera la possibilité, à l’instar de Diablo 2, de faire du troc directement avec les autres joueurs.

Liste officielle de PatchNotes Blizzard

Force est de constater que ces récentes modifications favorisent directement les joueurs les plus casuals, on le voit avec le nouveau système de runes qui ne demandera plus de les rechercher mais seulement de monter niveau 60 pour en bénéficier en totalité. Cela appauvrira aussi le jeu au niveau maximum puisqu’il ne faudra plus chercher à se procurer les runes les plus puissantes de rang 7, auparavant seulement disponibles en mode Inferno. On s’inquiétait de l’absence d’outil de communication interne permettant le Trade directement entre les joueurs qui avaient fait une partie du succès de Diablo 2, nous sommes donc heureux d’apprendre l’apparition du Public Chat.

Ces changements majeurs sont, à priori, les derniers que devrait subir la beta d’après un communiqué de Bashiok, Community Manager, qui a annoncé le patch 13 comme dernier patch majeur avant la release du jeu.

It’ll be fine. We’ll have some info real soon on skills and runes, a new patch, and we’ll be cookin’ on the road to Releaseville. Bashiok, Community Manager

0 commentaires