citizenerased
0 commentaires
Actualité, Hardware, Jeux vidéo, News, PC

La Nvidia GeForce GTX 1080 Ti annoncée

Est-ce réellement une surprise ? N’étions nous pas vraiment courant depuis des semaines déjà ? Est-ce que les gens qui n’ont pas 700€ a débouler pour acheter la dernière carte graphique à la mode en on quelque chose à foutre ? Réponses…

La loi de Moore n’a qu’a bien se tenir.

On va pas se le mentir, même si on s’avait l’arrivée imminente — comme à chaque génération de GPU  — de l’arrivée de la version revue et corrigée et améliorée de la populaire 1080 de Nvidia, ça reste un moment assez fort pour tout passionné de hardware et de la marque au caméléon.

Plus puissante que la dernière Titan X et 35% plus rapide que son homologue standard, la version Ti de la 1080 risque de faire bouger pas mal de choses. Encensée pour être enfin la première vraie carte à proposer de la 4K à un framerate confortable (ils disent ça à chaque génération), elle est également taillée pour faire tourner toutes vos applis VR de manière indolore. Si vous avez 700 euroboules à pas savoir quoi en faire, la 1080 Ti est faite pour vous.

Côté technique, la dernière révision de la puce Pascal fait plutôt baver. On retrouve un nombre de 12 milliards de transistors, contre 7.2 pour la 1080. La fréquence d’horloge est légèrement inférieure à son homologue (1582 MHZ contre 1733 GHZ) mais la carte a été conçue pour être Overclocké à un joli 2 GHZ sans perler une seule goutte de sueur. De quoi améliorer encore les performances de la carte qui sont déjà — sur le papier — plus qu’impressionnantes. La mémoire vidéo GDDR5X passe de 8 à 11 Go avec une amélioration de 10% de vitesse de bande passante, grâce à un nouveau design de la mémoire HBM2.

Nvidia promet également un nouveau refroidisseur plus performant et moins bruyant pour le radiateur de la Founder Edition, avec une efficacité de la consommation électrique accrue grâce à une nouvelle technologie maison.

Avec cette carte, Nvidia signe l’arrêt de mort de la Titan X Pascal, coûtant presque deux fois plus cher pour finalement un gain minime, voire nulle dans certains domaines, comparée à la nouvelle 1080 Ti. Suite à l’annonce, les 1070 et 1080 ont vu leur prix baisser significativement ce qui permettrait enfin à plus de personnes de passer à la dernière génération de GPU… jusqu’à l’année prochaine, évidemment.

On attend la réplique d’AMD qui annonce sa nouvelle gamme de GPU pour le courant des mois qui arrivent. La RX Vega, haute de gamme de la prochaine génération, est déjà étiquettée comme « bien plus puissante que la Titan X Pascal », avec un rapport qualité/prix cher à AMD. Avec les prometteurs CPU Ryzen qui sortent le 2 mars, la Red Team semble s’être sortie les doigts pour enfin revenir dans la partie du hardware PC… et généralement, ça fait baisser les prix pour tout le monde, et tout le monde est content.

La GTX 1080 Ti sera disponible le 10 mars dans le monde entier. La Founder Edition sera disponible à la précommande sur le site d’Nvidia demain et les constructeurs intéressés qui seront de la fête le jour de la sortie pour leurs modèles custom sont ASUS, Colorful, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Innovision 3D, MSI, Palit, PNY et Zotac.

0 commentaires