Adapt or die
Alors que Microsoft a confirmé que la Xbox Series X sera compatible avec tous les jeux passés et futurs de la Xbox One, Sony semble s’y prendre… différemment. Si le fonctionnement précis de la rétrocompatibilité nécessite encore d’être définis, le constructeur aimerait motiver les studios qui développent encore sur PS4 à sauter le pas de la nouvelle génération qui pointe le bout de son nez.
Eurogamer rapporte que les jeux soumis à la certification PlayStation 4 à partir du 13 juillet devront également être compatibles avec la PlayStation 5. Sony s’assurera personnellement que chaque projet soumis soit bel et bien jouable sur PS5 (et aidera les studios le cas échéant), mais il faudra que les jeux soient strictement identiques, ou que la moindre fonctionnalité sur PS4 soit également présente sur PS5.
C’est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourraient craquer pour la PlayStation 5 prévue pour la fin d’année. Ainsi, Sony s’assure à ce que la PS5 ait une ludothèque un minimum fournie lors de sa sortie (contrairement au lancement mou de la PS4), mais force également la main des développeurs d’une certaine façon (en plus d’accélérer la mort de la PS4).
Sur une autre note, Eurogamer est certain — sources à l’appui — que Ghost of Tsushima et The Last of Us: Part II seront disponibles à terme sur PS5. Toutefois, toujours pas de nouvelles d’une fonctionnalité comparable au Smart Delivery de la Xbox Series X : un jeu acheté sur une plateforme sera immédiatement jouable sur les autres. On en saura peut-être plus dans la présentation des jeux de la PS5, fixée pour jeudi.
La prochaine génération risque d’être aussi transparente que changer de PC de jeu. Bonne ou mauvaise chose ?