200 développeurs bossent sur le projet
Si on connaît Zenimax Online pour avoir réussi l’exploit de transposer l’univers de The Elder Scrolls dans un format MMORPG qui plaît, on ne sait pas grand-chose sur le prochain jeu du studio cousin de Bethesda, basé sur une licence originale.
Au micro du dernier épisode du podcast Product Builders de la chaîne Majestyk, le directeur créatif Ben Jones a donné quelques détails sur son rôle dans le cadre du développement du jeu, en parallèle d’une mise à jour sur les informations qu’il est en droit de révéler à son sujet. Et manifestement, il y consacre du temps depuis un bon bout de temps.
- Nous sommes principalement connus pour The Elder Scrolls Online, qui est une extension de l’univers Elder Scrolls que nous publions également ici chez Bethesda, mais je dirige une équipe indépendante travaillant sur une nouvelle propriété intellectuelle, et je fais cela depuis environ quatre ans et demi.
- En termes de responsabilités, je suis responsable d’une équipe de conception d’environ 50 personnes. Nous avons à ce stade une équipe de développement de près de 200 personnes réparties dans le monde entier, donc moi-même ainsi que mes partenaires de gestion du développement gèrent l’intégralité du projet à ce stade. Il s’agit d’un investissement considérable et d’un projet de très grande envergure.
Si Jones travaille depuis un bon moment sur le prochain jeu de Zenimax Online, le directeur créatif indique que ses origines remontent à encore plus loin. Un scénariste et un loremaster ont collaboré pendant un moment avant que le développement puisse passer en pré-production, confirmant peut-être qu’un soin tout particulier devrait être apporté à la cohérence de l’univers du jeu, un aspect qui a énormément profité aux différents jeux The Elder Scrolls.
Nous créons une nouvelle licence, donc une grande partie de cela a commencé avec le background d’un univers, une vision de haut niveau que nous allions créer et, dans une certaine mesure, une histoire que nous voulions raconter. Les plus gros morceaux existaient déjà avant mon arrivée. Mon travail consistait à prendre ces composants et à leur donner une réelle forme, afin de créer une équipe centrale qui comprenait ce que mes patrons cherchaient à créer.
L’histoire que cherche à raconter Zenimax Online aurait pas mal changé ces dernières années, approchant de plus en plus vers un résultat souhaité, mais on ne sait toujours pas vers quel genre d’univers le jeu devrait tendre. Heroic Fantasy ? Science-Fiction ? Impossible à dire.
De même, Ben Jones n’a pas abordé le sujet d’une potentielle annonce, et il peut se dérouler encore pas mal de temps avant que Zenimax Online ne daigne vouloir dévoiler le titre.