hexen
0
À la une, Action-RPG, Actualité, Jeux vidéo, News, Teaser

image de corde enroulée et sanglante

[EDIT] Le nouveau jeu des créateurs de Dark Souls et Bloodborne teasé aux Game Awards : le retour de Tenchu ?

FromSoftware a « dévoilé » un simple teaser pour son nouveau jeu, mais il a le mérite de rassurer les fans de Soulsborne : le studio semble bel et bien embarqué dans le développement d’un descendant, au moins spirituel, des séries action-RPG à succès.

La partie émergée de l’iceberg sanglant

Beaucoup seront déçus de ne pas avoir davantage à se mettre sous la dent : un peu de contexte scénaristique, des cinématiques, du gameplay (soyons fou !). Le studio d’Hidetaka Miyazaki reste très secret sur ses activités, nous savons simplement qu’il est bel et bien à l’œuvre sur un action-RPG dark fantasy dans l’esprit Soulsborne, mais dans l’esprit seulement, le président de FromSoftware ayant affirmé très clairement vouloir se détacher des séries qui ont fait son succès de ces dernières années.

Rappelons que FromSoftware ne travaille à priori pas sur Bloodborne 2, à moins que le studio ait une fois de plus joué sur le troll (ils sont très fort pour jouer avec les affirmations) et que Sony les ait de nouveau engagé directement pour une exclusivité.

Non, From Software ne travaille pas sur Bloodborne 2

Une corde, du sang, du fun

Le teaser nous présente un mécanisme pour tirer une corde ensanglantée et vu l’effet sonore, il est clair que celle-ci est tirée au maximum. On pense donc immédiatement à une sorte d’engin de torture, et l’os latéral fixé au mécanisme prouve qu’on est effectivement dans un contexte très sombre et gore. Vous avez sous les yeux les premières images ayant trait au nouveau titre dark fantasy de FromSoftware.

roue de logarius en action bloodborne
Les engins de mort particulièrement élaborés : une tradition des Soulsborne. Ici, la Roue de Logarius dans Bloodborne.

Du reste, vous noterez la calligraphie en arrière-plan, assez fine, et à l’écriture qui semble se faire en colonne dans ce monde. On pense donc à une influence asiatique pour ce nouveau titre, de la même manière que Bloodborne possédait son influence victorienne.

Yasuhiro Kitao, responsable communication FromSoftware (et accessoirement ancien responsable marketing Japan Studio pour Bloodborne), affirme sur Twitter qu’il y aura « plus de détails dans les 12 prochains mois« . Autrement dit : ce teaser est tout ce que vous aurez à vous mettre sous la dent avant un petit moment.

La vidéo se termine avec cette phrase : « Shadows Die Twice. » (« Les Ombres Meurent Deux Fois.« ). Ça sent une fois de plus les papillons et les coquelicots chez FromSoftware !

[EDIT] Le retour de Tenchu ?

Après quelques recherches complémentaires, il pourrait s’avérer que Shadows Die Twice soit en fait une référence à la licence Tenchu. On fait référence à l’un des principaux protagonistes de la série Tenchu, Rikimaru, en tant que « l’ombre ». « Et les ombres peuvent mourir deux fois » (« and shadows can die twice ») dirait l’un des principaux antagonistes de Tenchu: Wrath of Heavens.

rikimaru saute sur un ennemi par derrière
Rikimaru, de la licence Tenchu

Pour rappel, FromSoftware a acquis la licence Tenchu d’Activision en 2004 et n’a été aux commandes que d’un épisode, paru en 2008, intitulé Shadow Assault: Tenchu. Le jeu s’est révélé moyen et la licence n’a plus donné signe de vie depuis 2009.

On peut aussi penser aux nombreuses mentions de « Shadow » dans les différents titres des jeux Tenchu.

Cette série se prêterait bien à l’exploration de nouveaux horizons par FromSoftware. Tenchu présente des aspects de dark fantasy et depuis 2009, beaucoup de changements ont eu lieu pour l’entreprise japonaise : la vague Demon’s Souls/Dark Souls/Bloodborne est passée par là et a donné de gros moyens au studio, ainsi que de l’expérience dans le développement d’aventures sombres et exigeantes. Par ailleurs, le succès a été si grand que Miyazaki, créateur des Soulsborne, est devenu président de FromSoftware en 2014.

En revanche, si c’est bien d’un nouveau jeu Tenchu dont il est question, il sera intéressant de voir comment l’équipe de développement, qui développerait alors son tout premier Tenchu depuis l’arrivée de Miyazaki à la tête de la société, gérera l’aspect « furtif » de la licence, ayant uniquement officié dans l’affrontement direct et sans concessions jusqu’ici.

Teaser nouveau jeu FromSoftware

0 commentaires