La franche touche
Noclip a mis en ligne un nouveau documentaire sur un acteur particulier de l’industrie et les joueurs qui ont du goût seront ravis d’apprendre que c’est Arkane Studios qui est à l’honneur. C’est l’occasion de revenir aux origines du studio avec le culte Arx Fatalis sorti en 2002, son ascension avec Dark Messiah en 2006 avant de finir sur ses récents chefs-d’œuvre incarnés par les Dishonored et le très injustement boudé Prey.
Et là, vous vous posez la question : “mais bordel, il s’est passé quoi entre Dark Messiah et Dishonored ? Une faille spatio-temporelle ?” Et bien, la réponse est bien plus compliquée qu’une simple rupture dans l’espace-temps. Le studio a eu plusieurs fois l’occasion de refaire des jeux après Dark Messiah, mais les développements n’ont jamais pu aboutir pour diverses raisons.
Le studio a filé un coup de main à Irrational Games sur Bioshock 2, mais avant cela, le studio a été contraint de jeter pas moins de trois projets ambitieux : l’asymétriquement multijoueur The Crossing, le très étrange LMNO commandé par Spielberg et un retour à Ravenholm après l’abandon du projet par Warren Spector… rien que ça.
Grâce au documentaire, le spectateur retrace toute l’histoire du studio, dont la facette qui n’a jamais été publique via le support de vidéos tirées de prototypes qui devraient ravir les fans et les faire regretter que de tels projets n’aient pas pu aboutir. D’autant plus que certaines mécaniques de jeux semblaient assez folles pour leurs époques respectives.
Alors que l’ancien PDG Raphaël Colantonio a quitté Arkane il y a maintenant 3 ans pour créer WolfEye Studios, ce dernier est revenu volontiers sur l’histoire du studio qu’il a fondé, avec le témoignage d’autres membres clés comme Sébastien Mitton ou Ricardo Bare du côté de l’autre côté de l’Atlantique. Parce que Noclip est constitué de gens intelligents, la plupart des témoignages sont en français, alors profitez-en.
Noclip est souvent un poil trop bienveillant avec les studios qu’il couvre (potentiellement un souci quand on parle de Fallout 76), mais je ne peux m’empêcher de vous recommander le fameux documentaire sur le comeback d’id Software (DOOM), et le documentaire maboulissime sur l’héritage de Half-Life, un titre légendaire dont il est impossible de recueillir le témoignage de développeurs de l’époque.