Le génie derrière Dark Souls, Bloodborne ou encore Sekiro nous explique sa vision du monde et son implication dans son intérêt pour la dark fantasy.
Parce qu’on aime souffrir
Hidetaka Miyazaki est connu pour son penchant envers les univers sombres. Sa création la plus connue est Dark Souls qui, en plus d’avoir instauré une nouvelle façon de consommer et de percevoir le jeu vidéo, s’est imposé comme une référence en termes de Dark Fantasy.
Dans une interview avec nos confrères d’IGN, Miyazaki explique la raison derrière une telle attirance.
Personnellement, un monde joyeux et lumineux n’est pas quelque chose que je trouve réaliste. Cela peut ressembler à un trauma ou quelque chose du genre, mais je pense que le monde est généralement une terre désolée qui n’est pas tendre avec nous. C’est la façon dont je le perçois.
Une vision des choses plutôt pessimiste, il faut bien l’avouer, mais qui prend tout son sens lorsque Miyazaki nous éclaircit quant à son application artistique.
La lumière semble beaucoup plus attirante dans les ténèbres. Lorsque vous trouvez quelque chose de beau au milieu d’une terre désolée, vous l’appréciez davantage. Un bijou ne représente pas grand-chose lorsque vous en avez une pile, mais si vous trouvez un bijou au milieu de la boue, cela signifie bien plus.
Une dernière phrase qui résume à merveille l’expérience délivrée par les différents titres du bonhomme. Même si ce dernier semble avoir une vision aigrie du monde en général, il n’en reste pas moins un game designer de génie. L’univers de son prochain titre Elden Ring se veut tout aussi sombre, et on a hâte de trouver ce fameux bijou au milieu de toute cette boue.