2015 aura été marquée par l’arrivée du dernier opus de la saga Metal Gear Solid. Effectivement, The Phantom Pain (en tenant compte également de son préquel Ground Zeroes) aura su conquérir le cœur des joueurs de par son scénario, ses graphismes et son optimisation battant tous les records ! Cela dit, malgré un triste reboot de la saga sur pachinko ainsi qu’un Metal Gear Survive peu convainquant, rassurez-vous : Metal Gear Solid va débarquer sur nos écrans, et l’homme en charge du projet semble avoir envie de casser la baraque !
Un grand fan de la saga
Jordan Vogt-Roberts est actuellement sous le feu des projecteurs pour son film Kong: Skull Island, d’ailleurs bien accueilli par les critiques (7.1/10 sur IMDb). Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il est le nouvel espoir des fans de MGS : effectivement, c’est lui qui a été choisi par Konami pour réaliser le tout premier film Metal Gear Solid, et pas d’inquiétude, l’homme est un très, très grand fan de la saga, et se dit très motivé comme il le déclarait en Février dernier dans une entrevue avec le site Collider :
Nous travaillons sur le scénario. C’est une licence pour laquelle je vais me battre bec et ongles afin qu’elle soit adaptée comme il faut ; c’est si facile à rater et si facile pour un studio de transformer ça en G.I. Joe et ou en faire un Mission: Impossible ou autre chose. Or, Metal Gear Solid a besoin d’être Metal Gear Solid.
Il y a quelques jours lors d’une interview avec IGN, Jordan confirme la présence de Gray Fox dans son film :
Je suis un gros fan de Sniper Wolf. Et à un moment, alors que nous étions en train de discuter du script, nous nous sommes demandés “est-ce que le Ninja Cyborg (Gray Fox) sera dans le film ou pas ?” Le petit garçon en moi a alors pensé : “il n’y a aucune dimension dans laquelle je fais un film Metal Gear et où je n’inclus pas le Ninja Cyborg.” Il est très simple de se dire que “c’est un bon personnage à mettre de côté pour la suite” mais non non non.
Pour conclure, il annonce qu’à l’instar de Kojima avec ses jeux, il compte bien briser le “quatrième mur” avec son film :
Briser le quatrième mur fait partie intégrante de ce que le film pourrait potentiellement être. Il faut trouver comme le faire de manière intéressante. Je pense que des choses comme Deadpool ont vraiment montré comme il est possible de jouer avec cette idée de nos jours.
Mais pour moi, briser le quatrième mur est moins important pour moi que les philosophies et idéologies que ces personnages représentent. C’est moins important que de bien comprendre cela ainsi que de trouver le bon ton et d’autres choses de ce genre. Si cela a du sens de briser le quatrième mur alors je suis totalement partant. Mais je suis plus intéressé par les conversations de Kojima au sujet des chansons qui sont sorties à cette époque par exemple (le cinéaste fait ici référence aux dialogues entre les personnages dans le jeu, ndlr). C’est de ce type de trucs dont le film a absolument besoin.
Au théâtre, le quatrième mur désigne un « mur » imaginaire situé sur le devant de la scène, séparant la scène des spectateurs et « au travers » duquel ceux-ci voient les acteurs jouer. Ainsi, “briser” ce “quatrième mur” fait référence aux comédiens sur scène qui s’adressent directement au public et, au cinéma, quand des acteurs le font par le biais de la caméra.
Par exemple, dans Metal Gear Solid premier du nom lors du combat contre Psycho Mantis, celui-ci dit au joueur de poser la manette au sol. Il utilise alors ses pouvoirs télékinétique pour la faire bouger (la manette se met à vibrer). On peut aussi citer Deadpool, qui au travers des comics ou même du film, s’adresse directement au lecteur/spectateur.
Hideo Kojima, actuellement en train de travailler sur Death Stranding, le papa de MGS se dit admiratif du travail de Jordan, et le qualifie même de génie.