Mechwarrior 5: Mercenaries – Un trailer de gameplay qui pèse
Et il pèse 15 tonnes très exactement. Parce que le BattleMech du trailer est un Shadow Hawk qui pèse justement ce poids. Vous ne pouvez pas me coller là-dessus. Car il existe plus de 600 ‘Mechs comme celui-là dans l’univers BattleTech, et je les connais tous. C’est comme des Pokémons en fait, mais en plus gros, plus burnés, et des Autocanons de 200mm.
Combats de Titans au XXXIème siècle
Je sais avec grand regret que la plupart d’entre vous ne connaissent pas Mechwarrior, et encore moins l’univers BattleTech. Si je dois résumer en quelques lignes, BattleTech est le plagiat américain de Macross/Robotech. Voilà.
Bon, plus sérieusement, c’était vrai au début, mais c’était il y a 30 ans de cela. Depuis, l’univers s’est étoffé et s’est trouvé une personnalité propre. Actuellement, BattleTech regroupe un wargame de figurines, des jeux de rôle, plus d’une cinquantaine de bouquins, même un dessin animé, et bien entendu, des jeux vidéo qui s’étalent sur une histoire de plus de 1200 ans. Dans cet univers, l’humanité s’est tournée vers les étoiles et même à plusieurs dizaines années-lumière de la Terre. De plus, l’homme ne sait pas y faire autre chose que la guerre. L’espace connu est nommé la Sphère Intérieure et celle-ci est partagée entre différentes maisons et royaumes. Sans déconner, c’est au moins aussi passionnant que Game of Thrones, mais dans l’espace et, en plus, avec des robots géants.
“Reactor online. Sensors online. Weapons online. All systems nominal.”
Parmi les jeux vidéo phares de BattleTech, le plus connu est Mechwarrior. Si les jeux issus de la licence se voulaient être majoritairement stratégiques et posés, Mechwarrior proposait de prendre directement les commandes d’un des BattleMechs, au coeur du combat. Plus proche de la simulation que du FPS classique, le jeu imposait le fait de gérer tous les paramètres de son ‘Mech : armement, munitions, vitesse, direction, chaleur, détecteurs. Si le spin-off multijoueur Mechwarrior: Online reste assez populaire et complet, cela fait plus de 14 ans que l’on a pas eu une vraie campagne solo, malgré une annulation d’une potentielle suite déjà en 2009, à cause des fameux droits de Robotech cités plus haut. Ceci dit, l’équipe avait été un peu débile d’utiliser de vieux ‘Mechs qui étaient tirés tout droit de Macross.
Qu’à cela ne tienne, Russ Bullock, Directive Creator chez Piranha Games (actuel détenteur des droits de Mechwarrior), a toujours soutenu qu’il voulait créer une expérience solo sur Mechwarrior Online. Ce sera finalement un jeu à part qui sera créé, puisque Mechwarrior 5 sera développé par une équipe parallèle de la partie Online et reprendra l’ambiance et le gameplay depuis le début. Le Cry Engine laissera sa place pour l’Unreal Engine 4, suite à une trop grande difficulté de maintenir le moteur à jour et dans des performances acceptables. Y’a pas à dire, c’est beau.
J’ai les Mechs, vous avez l’argent
Dans Mechwarrior 5: Mercenaries, le sous-titre n’est pas anodin, Mechwarrior 2 et 4 l’ont déjà eu. Dans les Mercenaries, vous faites partie d’une compagnie de mercenaires qui proposent la force de frappe de leurs BattleMechs aux plus offrants à travers la Sphère Intérieure. Si peu d’informations ont émergé, on sait que le joueur incarnera un jeune Mechwarrior fraîchement recruté, qui gravira les échelons jusqu’à parvenir lui-même à la tête de la compagnie. Vous devrez gérez tous les aspects de votre société pour vous en mettre plein les fouilles : choisissez vos missions et contrats, recrutez des Mechwarriors pour vous accompagner en mission, payez votre équipe pour la maintenance de vos ‘Mechs et le ravitaillement, revendiquez vos droits de récupération d’équipements après les missions, etc…
L’immersion sera de mise, puisque c’est la première fois qu’on pourra se balader librement dans l’univers du jeu pour admirer ses BattleMechs. Rencontrez votre équipe et discutez avec, inspectez minutieusement vos ‘Mechs ou admirez-les simplement. C’est la première fois qu’on se rend compte de l’ampleur de ces mastodontes à échelle réelle. Vivement l’Altas de 100 tonnes pour sentir la puissance brute au bout des joysticks. L’Unreal Engine 4 sublime vraiment les modèles déjà présents dans Mechwarrior: Online, les rendant encore plus saisissants et impressionnants.
S’il-vous-plaît, je veux une compatibilité VR, afin d’avoir l’expérience Mechwarrior ultime…
Bien évidement, le jeu est prévu sur PC. Aucune information n’a filtré sur une éventuelle sortie sur consoles.