Mass Effect: Andromeda – Les dernières infos sur le jeu
Il faut bien l’admettre, BioWare nous lâche des informations au compte-goutte au sujet de Mass Effect: Andromeda. Fort heureusement, nos confrères de chez Kotaku ont pu s’entretenir avec le producteur du jeu Michael Gamble. Il s’est ainsi exprimé sur plusieurs points tout en expliquant la discrétion de leur jeu.
Une campagne marketing relativement obscure
Gamble explique tout d’abord la communication “faible” autour de son prochain titre dans une optique de bien contrôler les choses. Ainsi, l’attente des joueurs ne sera pas démesurée et la surprise n’en sera que meilleure. C’est un choix qu’a dû faire la firme.
Nous aurions pu commencer à parler du jeu et vous en montrer d’avantage beaucoup plus tôt, mais c’était un choix de ne pas le faire. Comme ce qui a été fait pour Fallout, nous respectons vraiment cette façon de montrer les choses où l’on reste relativement discret. Ainsi, on est capable de surprendre et de ravir les joueurs avec un tas d’informations dans un court laps de temps.
En soi, il est clair qu’une campagne marketing trop longue peut faire perdre le contrôle et conduire à un désintérêt des joueurs. Mais une absence trop prononcée peut également avoir le même effet. Et il faut dire que pour un jeu qui doit sortir en ce début d’année, nous n’entendons que très peu d’informations à son propos.
Les joueurs PC seront ravis
Gamble a tenu à rassurer les joueurs : la version PC bénéficiera d’un framerate débloqué et même d’un support pour les écrans 21:9. Avec les nombreux mods disponibles pour les précédents volets, la communauté se demandait si un support dédié ne serait pas intégré officiellement. La réponse est négative.
En revanche, au vu des réactions à ce sujet, les choses pourraient changer très rapidement, ce qui laisse tout de même une lueur d’espoir pour les joueurs souhaitant exprimer leur créativité à travers la saga de science-fiction.
Du multijoueur, mais pas trop
Malheureusement, Mass Effect: Andromeda ne disposera pas de serveur dédié. Malgré cela, la bonne nouvelle est que l’expérience du mode multijoueur devrait être améliorée. Intégré dans le troisième volet, celui-ci était quasiment indispensable afin d’obtenir le plus de ressources possible, ce qui en aura irrité plus d’un.
Cet aspect ne devrait pas être présent dans le prochain titre de la série. Un système permettrait de naviguer facilement entre le solo et le multijoueur. Le producteur affirme que cette alternance entre les modes sera très fluide mais ne sera pas non plus transparente. De courts temps de chargement devraient apparaître durant la transition.
Il y a un système que nous utilisons, que nous appelons “Strike Team System” , et fondamentalement, il vous permet de jongler entre solo et multijoueur. Il est entouré d’une méta-histoire qui se déroule dans Helios.
Des écrans de chargement seront présents, la transition ne sera pas invisible mais vous n’aurez pas à quitter le jeu pour le lancer un mode différent. Tout est historiquement relié, ce qui donne une certaine logique.
Un monde ouvert rempli d’histoires
Bien que le jeu possède une histoire principale, des quêtes secondaires seront toujours disponibles. De petites histoires exclusivement réservées à la narration seront également intégrées. Celles-ci seront proposées sur les différentes planètes à explorer. Certaines seront plus complexes que d’autres et apporteront plus ou moins de réponses.
Nous avons des designers qui installent plusieurs aventures à travers le monde du jeu. Ce sont principalement des éléments narratifs et visuels que le joueur devra trouver. Ces quêtes ne sont même pas secondaires et ne font pas partie de l’histoire principale. Elles sont faites pour encourager et récompenser le joueur qui explorera tous les recoins des différentes planètes. Nous espérons que ce système ravira les plus grands curieux.
Vous pourrez par exemple tomber sur des cadavres ; en fouillant la zone, vous apprendrez les raisons du carnage. Parfois cela marquera la fin de l’aventure, et parfois elle vous emmènera vers une autre planète.
En bref, l’exploration sera beaucoup récompensée dans cet opus. Elle vous permettra de surcroît d’en apprendre bien plus sur l’histoire du titre.
C’est tout ce que nous savons pour le moment, nous en apprendrons probablement plus sur le titre dans les jours à venir. Le moment fatidique de sa sortie approche à grand pas.
Mass Effect: Andromeda devrait sortir au printemps sur PS4/PS4 Pro, Xbox One et PC.
Le jeu est disponible chez notre sponsor GoCléCD.fr.