Après quelques teasers mettant l’eau à la bouche de nombreux joueurs, voici que se dévoile le champion Yorick tout droit revenu des limbes de la faille de l’invocateur. Nouveau modèle, nouveau gameplay, retrouvez ici tous les détails sur le rework du Fossoyeur.
Yorick, le berger des âmes perdues
Yorick a toujours été un homme pragmatique. Il savait qu’il aurait besoin de force pour détruire la Brume noire qui a corrompu les Îles bénies, même si cela signifiait qu’il allait devoir combattre le mal par le mal. Il a donc récolté tout un amas de ténèbres dans la cape qui s’accroche désormais à ses épaules. Dans les profondeurs insondables de cette cape tourbillonne l’essence d’un millier d’âmes damnées. Quand le Berger invoque une créature issue de ce magma d’esprits tourmentés, il est le seul à entendre les cris de désespoir et à percevoir l’appétit féroce de la horde spectrale qui l’accompagne. Tel est son fardeau, et la source de son pouvoir. Dans sa quête pour libérer ces âmes, il se sert d’elles (et elles se servent de lui) pour écraser tous les obstacles qui se dressent sur son chemin.
Focus sur Yorick
Statistiques et compétences
Stats :
- Portée : 175
- Vitesse de déplacement : 340
- PV de base : 580
- PV par niveau : 100
- Régénération des PV : 1.6
- Croissance de régénération des PV par niveau : 0.16
- Mana de base : 300
- Mana par niveau : 40
- Régénération du Mana : 1.5
- Croissance de régénération du Mana par niveau : 0.15
- Armure de base : 30
- Armure par niveau : 4
- Résistance magique de base : 32
- Résistance magique par niveau : 1.25
- Dégâts d’attaque de base : 57
- Dégâts d’attaque par niveau : 5
Berger des âmes (Passif)
La Horde Maudite : Yorick peut être accompagné d’un maximum de 4 Goules de Brume dans une zone avec [100 + 5 par level] (+15% des PV de Yorick) PV et [10 + 5 par level] (+30% de l’AD total de Yorick) pts de dégâts d’attaque. Les Goules de Brume disparaissent si elles s’éloignent trop de Yorick ou de la Vierge de la Brume.
Service Finale : Toutes les 12/8/4 (aux niveaux 1/7/13) unités ennemies qui meurent près de Yorick fera apparaître une tombe. Les champions ennemis qui meurent près de lui laisseront une tombe à chaque fois.
Derniers Sacrements / Exhumation (A)
Côut en mana : 25
Délai de récupération : 7/6.5/6/5.5/5
La prochaine attaque de base de Yorick inflige 30/55/80/105/130 (+140% de l’AD total de Yorick) pts de dégâts physiques et restaure 12-82 PV (Doublé en dessous de 50% de vie). Si Derniers Sacrements tue une cible, cela crée une tombe.
S’il y a au moins trois tombes près de lui et que Derniers sacrements est en cours de récupération, Yorick peut lancer Exhumation pour faire sortir de nouvelles Goules de Brume des tombes qui l’entourent.
- Valeur des PV restaurés : 12/14/16/18/20/22/26/30/34/38/42/46/52/58/64/70/76/82.
Sombre Cortège (Z)
Coût en Mana : 70
Délai de récupération : 20/18/16/14/12
Yorick invoque un mur destructible de cadavres avec 2/2/3/3/4 PV qui encercle la zone ciblée durant 4 secondes. Les alliés peuvent traverser le mur librement.
Brume Endeuillée (E)
Coût en Mana : 50/55/60/65/70
Délai de récupération : 12/11/10/9/8
Yorick lance un globe de Brume noire qui inflige 15% des PV actuels de la cible en dégâts magiques (minimum 70/105/140/175/210 (+70% de puissance)), la ralenti de 30% pour 2 secondes, et marque la cible durant 4 secondes. Yorick et ses Goules obtiennent 20% de vitesse de déplacement lorsqu’ils se dirigent vers les cibles marquées.
Élégie des Îles (R)
Coût en Mana : 100
Délai de récupération : 160/150/140 (Délai activé quand la vierge meurt)
Yorick invoque la Vierge de la Brume et 2/3/4 Goules de brume. La Vierge possède 700/1500/3000 (+30% des PV de Yorick) PV, inflige 10/20/40 (+50% de l’AD totale de Yorick) pts de dégâts magiques par seconde, et fait apparaître des Goules de Brume lors de la mort d’ennemis proches.
Lorsque Yorick attaque l’ennemi ciblé par la Vierge, il inflige 5/7.5/10% des PV maximum de la cible en dégâts magiques supplémentaires.
- La vierge de la brume n’avancera que si Yorick ou des sbires sont devant elle.
- La vierge de la brume cherchera en priorité dans un large périmètre à assister Yorick s’il est en combat avec un champion ennemi.
Voix et dialogues (VA et VF)
Nouvelle citation durant la sélection de champion :
Fear not… I will make use of your corpse
Interactions spéciales de Yorick :
Mise à jour des skins
En plus du nouveau modèle et du nouveau gameplay, les 2 skins de Yorick font également peau neuve !
Yorick Ensevelisseur
Yorick Pentakill
Conception du champion
Yorick n’est pas un champion très populaire. On ne va pas mentir. Parmi les 132 champions disponibles dans League, le fossoyeur vert a presque toujours été le moins joué et le moins apprécié de la liste. Mais pourquoi ? Bien sûr, c’est un champion un peu en dehors de la méta et difficile à équilibrer, mais nous pensons que la principale cause de son manque de popularité est la suivante: personne ne veut être un fossoyeur.
Réfléchissez. Quelle image vous vient à l’esprit quand vous lisez le mot « fossoyeur » ? Probablement celle d’un type un peu dérangé, bossu, qui se promène sous la pluie et qui ne s’arrête que pour crier sur les enfants qui sont entrés dans son cimetière sans permission. Et c’était bien l’identité de Yorick jusqu’ici. Il était le stéréotype moderne d’un gardien de cimetière (un travail par ailleurs tout à fait respectable, mais en toute honnêteté, pas vraiment le genre de métier auquel aspirent les jeunes en grandissant).
Mais chaque culture, au travers des époques, a eu besoin de gens pour s’occuper des morts. Et dans certaines cultures, ces gardiens de la vie après la mort devaient faire preuve de fierté et faire tout leur possible pour aider les âmes perdues à rejoindre l’au-delà.
Dans la Chine antique, par exemple, des moins bouddhistes itinérants emportaient souvent avec eux une pelle spéciale, dotée d’une lame en forme de croissant à son autre extrémité. Cet outil avait plusieurs usages : Si le moine tombait sur un corps au fil de son voyage, il pouvait l’enterrer proprement et accomplir les rites bouddhistes nécessaires. Et s’il rencontrait des bandits ou des animaux sauvages, il pouvait se servir de la lame en forme de croissant pour se défendre face à ses assaillants.
C’est avec cette histoire de pelle à double tranchant (façon de parler) que nous avons commencé à voir une nouvelle piste pour Yorick. Et s’il devenait ce genre de fossoyeur, comme dans la Chine antique ? Quelqu’un qui s’occupe des défunts, mais qui ne crains pas de donner la mort quand il le faut ? Le scénariste John « JohnODyin » O’Bryan a commencé à concevoir une vision nouvelle, beaucoup plus « heavy metal », de l’histoire de Yorick. « Ce n’est pas seulement un fossoyeur, explique JohnODyin. C’est un gardien de la vie et de la mort. Quand quelqu’un est près de mourir, Yorick peut décider de sauver cette personne avec la fiole d’eau bénite qu’il porte autour du cou, ou l’envoyer vers l’au-delà. » Il représente un mélange malsain entre l’image de la mort elle-même et celle d’un ange gardien, qui délivre la justice des cieux.
Avec sa nouvelle histoire, nous venions de transformer le Fossoyeur en Berger des âmes perdues. Mais c’est alors que les choses sont devenues plus compliquées : comment allions-nous faire pour traduire ce changement dans le jeu ?
Une petite dose de Brume noire
Malgré des problèmes de longue date concernant le design de Yorick, nous avions une idée plutôt claire des modifications à apporter à son kit et son thème visuel. Il fallait qu’il reste un nécromancien, et donc qu’il puisse invoquer des spectres ou des goules. La nouvelle histoire liée à sa cape composée d’âmes nous a fourni l’explication parfaite pour sa capacité à faire apparaître des Goules de Brume dans notre monde : il se contente de plonger la main dans la Brume et d’en tirer une poignée de revenants.
Les Goules de Brume, une fois invoquées, ne sont pas formées à partir de l’âme d’une personne en particulier, car lorsque Yorick ajoute une âme au magma infâme de sa cape, c’est un peu comme s’il versait un verre d’eau dans un bassin. Dans le jeu, quand Yorick utiliseExhumation, il se contente en fait de remplir le cadavre de ses ennemis avec une dose de Brume noire, fraîchement récupérée dans le creuset de goules qu’il porte sur le dos. La Brume anime le corps, ce qui donne naissance à une Goule de Brume.
La pelle de moine nous a également fourni un point de départ pour la mise à jour visuelle de Yorick, mais il n’a pas été difficile de trouver d’autres éléments à améliorer. Pour commencer, le nouveau rôle de Berger des âmes perdues que nous avons donné à notre champion impliquait qu’il devait porter une sorte de tenue cérémonielle, et non pas seulement être vêtu de haillons. « Une grande partie de ses vêtements est faite de pierre, un peu comme le genre de tenue qu’un moine utiliserait pour s’entraîner et se muscler », explique l’artiste conceptuel Gem « Lonewingy » Lim. « C’est ornemental, mais cela indique aussi que notre champion est très discipliné. »
Vu de dos, le costume de pierre du Berger lui donne également l’apparence d’une tombe qui se déplacerait sur la Faille. C’était intentionnel, en partie parce que cela collait si bien avec son style de gameplay tenace et méthodique. Lorsqu’il se fixe un objectif, il ne s’en détourne pas : il veut pousser sur sa voie avec son armée. Lentement. Mais sûrement.
C’est un personnage qui teste votre capacité à vous adapter aux actions prévisibles d’une IA, explique Solcrushed. Les Goules de Brume possèdent une IA assez simple. Vous êtes littéralement comme un berger menant son troupeau.
Cette approche lente et méthodique de ses animations et de son design a particulièrement bien fonctionné car nous avions toujours voulu capturer la sensation que lorsque vous jouez Yorick, vous contrôlez une armée. D’après le champion designer Sol « Solcrushed » Kim, cela signifie que la mise à jour de Yorick devait conserver sa horde de créatures à invoquer. « C’est un personnage qui teste votre capacité à vous adapter aux actions prévisibles d’une IA, explique Solcrushed. Les Goules de Brume possèdent une IA assez simple. Vous êtes littéralement comme un berger menant son troupeau. »
Solcrushed nous a précisé que le plus grand défi pour les concepteurs a été de définir comment fonctionne le processus d’invocation des goules. Au début, n’importe quel sbire qui recevait les Derniers sacrements se transformait aussitôt en Goule de Brume. Yorick invoquait une goule, ses ennemis la tuaient, et ainsi de suite. Ce système était assez peu satisfaisant pour tout le monde, parce que Yorick ne pouvait jamais se constituer une véritable armée et parce que son adversaire devait constamment s’occuper de tuer les goules qui apparaissaient.
À une autre étape du processus de conception, l’ultime du Berger lui permettait de faire apparaître des goules sur toute la carte. Il plongeait toute la carte dans les ténèbres et transformait toutes les unités qui mouraient pendant cette nuit artificielle en goules. L’armée de goules se mettait alors à pousser sur toutes les voies et les corps ressuscités des monstres fraîchement tués sortaient de la jungle pour rejoindre les réjouissances. « C’était une idée assez cool, mais elle était aussi complètement dingue et parfaitement imprévisible, alors nous l’avons abandonnée », précise Solcrushed.
En définitive, le but de la refonte de Yorick était assez simple : « Je voulais juste que les joueurs puissent enfin incarner un nécromancien qui soit vraiment cool », conclut Solcrushed.
Il est bon de préciser que toutes les informations concernant Yorick sont sur le PBE et sont donc sujettes à changements. Les sorts, modèles et autre éléments concernant le Berger des âmes perdues peuvent donc subir des modifications au cours de ce cycle PBE.
► N’hésitez pas à nous dire de ce que vous pensez du nouveau Yorick dans les commentaires ! Personnellement je ne pouvais espérer mieux pour ce champion très particulier.
Honnêtement, j’ai l’impression qu’ils ont demandé à Blizzard de modéliser leur champion; quand je l’ai vu j’ai cru voir Illidan, je ne sais pas pourquoi x) En tout cas enfin un rework de ce foutu vieux champion laisser au fond du frigo de Rito pendant 4 ans, malgré son 7 que je trouve vraiment vraiment vraiment trop OP; t’es piégé, ton seul moyen de sortir est de casser le mur, mais le mur a 3k HP xD Après tous les artworks/skins ont de la gueule, sauf Pentakill que je trouve très laid x) Mais chacun ses goûts.
En tout cas, je pense que comme Kled, ils vont devoir le nerf 2 patchs après sa sortie car il sera vraiment trop pété x)
En tout cas très bon article clair et détaillé, mon cher papachai :D
je laisse causer les spé mais je dois dire que oui, chapeau l’article !
Il est très inspiré de Gul’dan je pense x)
Son kit à l’air très fort sur le papier en tout cas.
Content que l’article vous ait plu ;)
Meilleur refonte de TOUS LES TEMPS
Après Poppy j’avais un peu perdu espoir, mais là je suis bien content, ça m’a l’aire vraiment ultra cool. A voir après
(Ceci est complètement subjectif hein, ça ne concerne que moi)