Les Rioters délivrent beaucoup de débats ces derniers temps! Hier même, Riot a communiqué avec sa communauté notamment à propos des problèmes liés aux comportements des joueurs durant la champion select, qui est un problème majeur selon moi et un facteur déterminant de la qualité de la game jouée par la suite.
On a également eu quelques conversations concernant le matchmaking, le système de restriction du chat et un petit avis sur Poppy! Je vais assurer la couverture de ces sujets pour vous!
Débat sur la Champion Select
Ainsi , Lyte se prononce à ce sujet, voici ses posts fraichement traduits par votre serviteur:
“Nous sommes d’accord pour dire que la champion select n’est pas franchement le cadre idéal pour constituer une équipe opérationnelle. C’est comme réunir 5 inconnus ensemble et leur demander de se mettre d’accord sur un projet en 90 secondes.
Il n’y a pas de solution miracle pour garantir un bon comportement durant la champion select, en vérité c’est très probablement le problème le plus difficile que l’on aura jamais à résoudre. En revanche c’est la préoccupation majeure de l’équipe chargée du comportement des joueurs et nous espérons pouvoir fixer dans les plus brefs délais les problèmes centraux liés a cette champion select de façon à pouvoir établir la confiance entre ces inconnus avant même que la game ne commence.”
Lorsque Lyte a été questionné sur leurs éventuelles trouvailles pour y parvenir, celui-ci répond qu’il n’y a rien encore de prêt à partager avec la communauté, mais qu’ils font des recherches actives sur le sujet de façon à pouvoir comprendre et répondre aux frustrations des joueurs correctement.
Un joueur a questionné Lyte : Ne vaudrait-il pas mieux plutôt que de chercher une solution au champion select agir curativement plutôt que préventivement? à savoir ajouter les logs du chat avant la game et après la game de façon à pouvoir corriger le comportement toxique des joueurs?
Lyte a répondu que les logs sont dèja à la disposition de Riot pour identifier les joueurs néfastes, ils ne sont juste pas mis à disposition au Tribunal. De ce fait, il vaut bien mieux bosser sur les problèmes liés à la champion select.
Lyte a également, à mon opinion, parfaitement cerné les problèmes liés à la champion select : il en a dénombré 2 principaux:
- La limite de temps installe un climat de pression et d’hostilité.
- le fait d’imposer à des inconnus de négocier ensemble induit un manque de confiance (chacun a souvent tendance à penser qu’il est meilleurs que les autres.)
Une autre demande a été transmise par un joueur: pourquoi ne pas installer un système permettant de montrer les stats du joueur ciblé avec un champion particulier ?
Lyte a répondu que ce système de stats présente un inconvénient concret qui ne permettrait pas de résoudre efficacement le problème : lorsqu’un joueur se retrouve avec Jax avec qui il n’a joué que deux games et que ces deux games ont été des défaites alors le comportement toxique de son entourage n’en sera que renforcé alors que cela est très peu représentatif.
On pourrait souligner que ces stats ne pourraient s’afficher qu’à partir d’un certain nombre de game jouées, mais cela aurait pour inconvénient de ne pas les montrer si le nombre de games est insuffisant: or cela signifierait que le joueur n’a pas beaucoup d’expérience avec ce champion et on reviendrait au même problème.
Discusssions quant au matchmaking et à la restriction du chat.
Beaucoup de gens se plaignent du matchmaking, celui ci serait très déséquilibré, il entrainerait davantage de chances de lose que de win a cause du déséquilibre qu’il crée. Lyte, décidément à l’écoute de sa communauté, s’érige en tant que messager à nouveau.
“Le matchmaking présente un problème de perception pour les joueurs. En vérité, celui-ci fonctionne correctement sur un plan théorique mais les joueurs ont davantage tendance à oublier le fait que le genre des MOBA est un type de jeu où la notion de snowball est déterminante, et que c’est pour cette raison que des games du type 30-5 pour une équipe se produisent. En réalité actuellement, vous avez 50% de chances de win, le matchmaking fonctionne donc de manière correcte.”
Riot bosse actuellement sur une expérimentation de la restriction de chat : le chat ne serait pas utilisable par les joueurs jugés toxiques pendant un certain laps de temps, bloquant ainsi la propagation d’une mauvaise ambiance dans la game, car beaucoup de gens préfèrent répondre au taunt que de /ignore .
“C’est un système intéressant qui permet au joueur de faire attention à son comportement pour la gestion du chat. S’il veut gagner il devra coopérer et cesser d’avoir un comportement néfaste. Il est donc intéressant d’établir un ratio de message dédiés à la coopération et à la “destruction” servant de base à un tel système. Cela permettra de manière efficace aux joueurs toxiques de se discipliner.”
Lyte a conclu son intervention par la promesse que de petites fonctionnalités permettant de commencer une telle régulation étaient sur le feu, non pas pour le prochain patch mais pour “bientôt”.
Le Post du jour: Morello a propos de Poppy!
Morello, le Rioter chargé du leading de la team d’équilibrage, a délivré son opinion quant à Poppy !
“Eh bien, il y a deux options pour elle, et je suis d’accord avec ces deux choix.
- Soit faire une refonte de Poppy de façon à en faire un pick viable et compétitif.
- Soit ne rien faire à Poppy, ne jamais la buffer et même la nerf au cas ou elle serait jouée trop”
Sacré Morello, on te reconnait bien la ! Lorsqu’on l’a questionné sur la seconde option :
“Parce que si Poppy est bien jouée, elle peut supporter sans grande difficulté des counters. Le fait de combler les attentes des joueurs souhaitant voir Poppy plus jouée compétitivement n’est pas en adéquation avec le fait que la Poppy actuelle, si elle est bien jouée est à mon avis dommageable pour le jeu à cause de ses forces intrinsèques, fussent-elles compensées par quelques faiblesses.”
POPPY AD ça gère xd
clair pas vraiment besoin de refonte complete memem s’il est rarement pick
Bah n’empêche au top c’est infâme une poppy contre les ADs au CaC , demande a khall il se fera un plaisir de te confirmer X)
Poppy n’est pas le seul champion dans ce cas mais bon … il faut bien commencer par quelque chose !
Bah Poppy clairement , je ne comprend pas pourquoi la voit pas un peu plus. Elle est situationnel mais contre les ADs CaCs t’as une armure de dingue et bon… on va pas présenter le late game de malade de Poppy. Moi j’attend surtout beaucoup la refonte de Sion et d’Heimy!
J’aimerais le retour de kata AD :D
POPPY CA CASSE LE CUL DES BRUISERS ! voila tout est dit , tout comme malphite elle bousille les bruisers , mais elle fonctionne mieux sur les bursters que sur les persos a auto attaque , c est plutot le taf de malphite ca ! bref moi je rox avec alors m en fout ! en plus jungle , support ou top elle va bien partout
c’est pas mal comme guide
Changement à venir :D