“L’eSport fait vivre” – Une websérie coproduite par ARTE et Bigger Than Fiction

Commentaires (7)
  1. Gorilla dit :

    Merci pour l’info.
    Arte a déjà fait de bons reportages concernant l’esport du coup ça mérite sans doute le coup d’oeil. ^^

  2. Gorilla dit :

    Par contre <a class=’bp-suggestions-mention’ href=’http://www.warlegend.net/members/bibiou/’ rel=’nofollow’>@bibiou</a> je ne sais pas d’où tu sors ses chiffres de 21millions de CA en France pour lesport et surtout de 1775 joueurs pro (ça me parait énorme comme chiffre).

  3. Bibiou dit :

    Concernant le CA en France, tu peux vérifier ici : http://www.afjv.com/news/6153_paypal-devoile-les-derniers-chiffres-du-marche-de-l-e-sport.htm
    De manière générale, les chiffres ont été transmis par les auteurs du documentaire. Concernant le nombre de joueurs professionnels ils ont certainement pris pour référence ce site : https://www.esportsearnings.com/countries
    Tout dépend de la définition attribuée à "joueur professionnel". Ainsi dans de nombreux jeux eSportifs il n’est pas possible de gagner sa vie, mais pour autant il est possible d’être pro. Ici, un joueur est considéré professionnel lorsqu’il a gagné de l’argent grâce au jeu.

  4. milouz dit :

    21 millions ça ne me parait pas oufissime, je la trouve même plutôt ridicule à l’image de la France quoi :( mais les 1775 joueurs pro en esport en France la par contre ça sent la flûte ou alors il y a comme au pole emploi (j’ai failli écrire ANPE là je me suis senti très vieux d’un coup) beaucoup de personne en classe C qui cette fois on été pris en compte pour gonfler les chiffres :)

    Je me demande s’il n y a pas plus de streamers pro que de joueurs pro en comptant toutes les plateformes en France :)

  5. Fallanx dit :

    A voir avec des pincettes. Arte a deja diffuse des reportages pleins de fausses verites sur le JV.

    En lisant l’intitule de chaque episode, ont a deja l’impression que n’importe quel zigoto de 12 ans avec un k/d positif sur son jeu de predilection va en vivre et se faire autant de tune que Zlatan.

    Ce qui serait interessant a titre educatif, ce serait de donner de la perspective aux jeunes qui veulent se lancer dans ce business florissant.

    Que seule une "minorite" de joueurs reussissent et paient un prix souvent eleve a titre personnel pour y arriver. Que ce business est gangrene par les matches truques.

    La realite plutot que lalaland ca changerait un peu. Wait and see.

  6. denpxc dit :

    En 3mn c’est court… Pas de problème pour le succès de l’esport à l’internationale, pour tous les acteurs, par contre, côté nationale c’est plus compliqué d’en vivre !

  7. Bibiou dit :

    <a class=’bp-suggestions-mention’ href=’http://www.warlegend.net/members/milouz/’ rel=’nofollow’>@milouz</a> Une fois de plus tout dépend de la définition accordée à "joueur professionnel". Si un "joueur professionnel" est nécessairement un joueur qui peut vivre grâce au jeu, dans ce cas-là le nombre sera très réduit. De plus, c’est un peu faux dans la mesure où de nombreux joueurs sont considérés comme professionnels sans pouvoir encore vivre de leur jeu.
    En outre, si un "joueur professionnel" est considéré comme un joueur ayant réalisé des gains grâce au jeu. Alors le nombre sera forcément beaucoup plus élevé. Pour autant, c’est un peu faux aussi dans la mesure où on peut gagner de l’argent sans forcément être pro.
    Les deux définitions ont des avantages comme des inconvénients. Aucune n’est totalement fausse.

Laissez une réponse