L’Esport, un sport à part entière ?

Commentaires (1)
  1. Gorilla dit :

    Article intéressant par contre il faut rappeler que si The International 2014 explose effectivement pas mal de compétitions sportives au niveau du chash prize il ne faut pas oublier que les sportifs traditionnels se rattrapent largement avec tous les à-côtés, à commencer par les sponsors qui les payent grassement pour les représenter en compétitions.

    Un exemple en 2013 on estime le gain annuel de Tiger Woods pour 78,1 millions de $, soit 13,1M$ en gains de tournois, ce qui est déjà énorme, mais surtout 65M$ en contrats publicitaires ! Et c’est d’ailleurs en ça que ces problèmes conjugaux = problèmes d’image, ont dû lui faire mal au porte-monnaie. ;)
    En tout cas c’est là toutes la différentes avec les joueurs esport, pour le moment on est très loin des sommes gagnées par les grands sportifs car rare sont les marques, autres que liées à l’informatiques d’ailleurs, à sponsoriser directement des joueurs.
    Tout au plus elles préfèrent sponsoriser des compétitions (par ex la Coca Zero challenger league sur LoL) ou une team complète plutôt qu’un joueur.

    Enfin n’oublions pas que TI2014 est un cas à part car il s’agit d’une compétition dont le cash a été financé par crowdfunding, c’est uniquement grâce à ça que le montant a explosé à ce point et d’ailleurs la répartition des gains fait polémique : faut-il vraiment donner autant aux premiers lors d’une seule compétition quand une telle somme pourrait faire fonctionner un championnat avec de multiples teams pendant toute une année ?
    C’est clair que pour Valve c’est plus simple d’organiser un seul gros tournoi et le montant du cash prize leur permet de faire le buzz même au delà des médias consacrés au gaming, mais pour les joueurs par contre je pense pas que ça soit dans leur intérêt de devoir miser toute leur année d’entraînement, et même leur carrière, lors d’une seule et même compétition ! :/

Laissez une réponse