citizenerased
4 commentaires
Actualité, Hardware, Jeu vidéo, News

Les cryptomineurs ont acheté 3 millions de cartes graphiques en 2017

Les cartes graphiques ne servent plus qu’à jouer et les cryptomonnaies ont eu un réel impact sur le marché du hardware graphique.

Je ne paye qu’en Dogecoin

Si vous suivez un peu le marché du hardware et êtes à l’affût des bons plans en termes d’achats de matériel informatique, il y a de fortes chances que vous ayez remarquées : les cartes graphiques n’ont jamais coûté aussi cher. En rupture de stock régulièrement, AMD et NVIDIA ont eu du mal à suivre le rythme des ventes. Mais bon, pour le coup, eux ça va. Ils le vivent bien.

D’après, un rapport soumis par Jon Peddie Research, sur toutes les cartes vendues en 2017, 3 millions ont été destinées au minage de cryptomonnaies, représentant alors un volume de 776 millions de dollars. Avec la folie du Bitcoin qui a monopolisé les sujets de conversations lors des repas dominicaux, beaucoup de personnes ont sauté dans le wagon de la hype et d’espoir de la fortune, et à part la spéculation, il ne reste que le minage pour acquérir la précieuse monnaie virtuelle.

Si l’utilisation principale d’une carte graphique reste le jeu vidéo, cette double utilisation des unités de calcul des GPU (sans compter l’émergence de l’I.A et du Deep Learning pour le grand public) ne fait pas que des heureux et JPR pense que les prix des cartes ne baisseront pas de si tôt.

Celui qui s’en sort le mieux, c’est AMD, puisque ce dernier a gagné 8% de part de marché l’année dernière. Le rapport qualité/prix devient un vrai argument quand on achète des cartes graphiques par palettes, et AMD est devenu une marque privilégiée pour les mineurs.

4 commentaires
  • regis ~ Le 28 février 2018 à 21:32

    Les cartes graphiques sont déjà très chères et leurs capacités sont renouvelées trop souvent.nos ordi ne suivent plus avec les jeux qui ne cessent d’être plus gourmands, il faudrait peut être arrêter un moment.la plupart des produits multimédias baissent sauf les pc.trop d’offres et beaucoup trop de configurations nuisent.

  • Kartel ~ Le 28 février 2018 à 23:39

    Amd > Nvidia : faux
    Le bitcoin ne se mine pas avec des gpu.
    Les amd sont juste moins cher pour des performances légèrement inférieure aux Nvidia et ce pour miner un algo spécifique l’ethash.
    Le journaliste de nos jours ne vérifient que très rarement ses sources bien malheureusement. Bisous

  • citizenerased ~ Le 1 mars 2018 à 09:45

    @Kartel Hey, merci de ton retour

    J’ai fait moi-même de la crypto à une époque et ce que je dis dans l’article était valide à ce moment-là. Les cartes AMD étaient presque trois fois plus efficaces.

    Seulement, je ne rendais pas compte à tel point les puces Pascal avaient largement rattrapé leur retard au niveau des puissances de calcul algorithmique et elles sont effectivement légèrement supérieures pour un prix bien plus cher (30 MH/s pour une 1070 contre 29 pour une RX 580).

    Ça avance tellement vite que j’ai pas eu le réflexe de me mettre à jour sur la question.

  • gvyop ~ Le 4 mars 2018 à 09:39

    @Kartel journaliste ? ou ca ?
    Moi je ne lis la dedans que le communiqué de presse « officiel » lâché dans la masse des copieurs/colleurs pour apporter une bonne excuse aux marges mirobolantes sur les carte Graphiques 3D (et tout matos estampillé « gamer au passage)..