citizenerased
0 commentaires
Actualité, Business, Jeux vidéo, News

Blizzard vignette news

Le PDG de Blizzard prend sa retraite

Mike Morhaime, le PDG et cofondateur de Blizzard, a déclaré qu’il se retirait de la présidence. J. Allen Brack prendrait sa place dans le fauteuil.

La fin d’une ère

Les fans de Blizzard sont en émoi ce matin. En effet, son président historique, Mike Morhaime, a décidé de démissionner de son poste de président après 27 ans passés à la tête de l’entreprise. Les raisons précises n’ont pas été évoquées, mais on suppose que 27 ans de présidence, c’est suffisamment long comme ça. J. Allen Brack, le producteur exécutif de World of Warcraft, prend le relais.

C’est dans une longue lettre sur le blog de Blizzard que le monsieur s’exprime sur son expérience à la tête d’une boîte comme Blizzard. Morhaime ne quitte pas totalement la boîte pour autant et reste en tant que consultant.

Après de nombreuses années à travailler avec certaines des personnes les plus talentueuses de l’industrie pour créer des jeux et des mondes dans lesquels jouer, j’ai décidé qu’il était temps que quelqu’un d’autre dirige Blizzard Entertainment. Je vais maintenant servir de consultant pour la compagnie que j’aime et admire tant. Mes responsabilités de président de Blizzard seront assumées par mon ami, collègue, conseiller de confiance et administrateur de longue date de World of Warcraft, J. Allen Brack.

Il taille alors un costard à  J. Allen Brack, qui a fourni un sacré boulot à produire pendant plus de 10 ans la franchise World of Warcraft :

J. est un leader inspirant qui a démontré un engagement indéfectible envers la communauté de Blizzard au cours de ses 12 années au service de la société. Son leadership sur World of Warcraft a servi sa vision, sa créativité et son engagement en faveur de la qualité. Avec le reste de l’équipe de développement, il a contribué à créer une expérience sans précédent dans notre secteur. Je ne pourrais pas être plus heureux pour J. et je sais que Blizzard continuera à faire de grands jeux avec lui à la barre.

photo mike morhaime
Mike Morhaime

Le début d’une autre

Blizzard semble donc avoir été remis entre de bonnes mains. Quant à Brack, ce dernier semble confiant dans l’avenir de la boîte et profite de cette transition pour détailler les autres changements qui vont survenir dans la boîte. Il fait même allusion à plusieurs jeux déjà en développement :

Au moment de passer de la direction d’une équipe de développement à l’ensemble de la société, je bénéficierai également du soutien de notre équipe de dirigeants expérimentés chez Blizzard. J’ai le plaisir d’annoncer deux ajouts à notre équipe de direction qui joueront un rôle déterminant à l’avenir. Ray Gresko, vétéran chez Blizzard depuis 10 ans, qui a contribué à la création d’Overwatch et de Diablo III, est désormais notre directeur du développement. Allen Adham, cofondateur de Blizzard et concepteur principal de World of Warcraft, rejoindra l’équipe dirigeante tout en continuant de superviser le développement de plusieurs nouveaux jeux. Les connaissances et l’expérience que Ray et Allen apportent, en plus du talent déjà présent dans l’équipe de direction, seront indispensables pour aider Blizzard à aller de l’avant.

Le leadership, c’est bien, mais Blizzard n’oublie donc pas de mettre des personnalités créatives à la tête de la boîte plutôt que de simples bureaucrates.

photo J. Allen Brack
J. Allen Brack

Morhaime de son côté reste modeste et déclare que sa motivation première était de faire de « bons jeux ». Il était alors devenu convaincu par la suite que les jeux vidéo pouvaient devenir un vecteur social important. Le succès de ses jeux et des communautés qu’ils ont su rassembler comme Warcraft, Starcraft, Diablo ou même Overwatch lui donnent sûrement raison :

Lorsque nous avons lancé Blizzard, nous voulions juste faire de bons jeux. Ce que nous avons compris, c’est que les jeux que nous créons sont réellement un cadre pour les communautés et l’interaction humaine. En regardant en arrière, dans nos expériences avec les jeux, ce que nous trouvons souvent de plus impactants et durables, ce sont les relations que nous créons et favorisons. Vous m’avez donné l’inspiration et la volonté de consacrer mon cœur et ma vie à ce que je fais. Je n’aurais littéralement rien pu faire sans vous. Nous avons créé ces mondes, mais vous leur avez donné vie, à travers votre passion, vos fan arts, vos cosplays, vos vidéos et bien d’autres choses encore.

Je crois sincèrement que cette communauté incroyable a le potentiel de briller sur le reste de l’industrie en donnant un exemple positif d’inclusion, de tolérance et d’acceptation envers les autres. Pour reprendre l’une des valeurs fondamentales de Blizzard: rappelez-vous d’être  toujours fair play. Je sais que cette communauté est capable de changer le monde.

C’était un honneur de servir cette communauté depuis plus de 27 ans et je vous remercie pour vos nombreuses années de soutien. J’ai hâte de faire partie de la communauté à vos côtés. À bientôt sur Battle.net!

0 commentaires