citizenerased
0 commentaires
Actualité, Jeux vidéo, Linux, Mac, News, PC

Logo Steam

Le nouveau chat de Steam est en ligne et Valve promet encore plein de bonnes choses

Le chat Steam a été refondu en profondeur et utilise un nouveau framwork qui annonce de futurs changements pour l’interface de la plateforme.

Joue-la comme Discord

En bêta depuis le mois de juin, le nouvel onglet chat de Steam semble suffisamment solide et complet pour que Valve décide de le déployer pour tout le monde. Ceux qui ont déjà fait la mise à jour ont dû se rendre compte que ce n’était pas vraiment pareil quand ils ont harcelé leur pote pour venir mourir à Pochinki.

On ne va pas se mentir, le nouveau chat de Steam s’inspire énormément de Discord, qui est presque devenu le nouveau standard en termes d’ergonomie et de fonctionnalités quand il est question de créer des fenêtres de discussion.

  • Gardez vos amis, groupes et chats favoris en haut de votre liste d’amis et restez ainsi au courant de tout ce qui compte le plus pour vous.
  • Vos amis en jeu sont désormais regroupés par jeu pour vous permettre de les rejoindre facilement ou de voir en un coup d’œil les jeux populaires parmi vos amis.
  • Observez qui joue ensemble. Vous pouvez voir des amis entrer dans une partie et en sortir ensuite quand la partie est terminée. Tenez-vous prêt à plonger dans la partie avec eux ou à jouer quand ils auront fini.
  • Certains jeux peuvent désormais afficher des statuts détaillés dans la liste d’amis. Où en sont vos amis dans un jeu, s’ils sont en plein match ou viennent juste de commencer…
  • Invitez quelques amis pour une conversation impromptue ou créez un groupe plus important et moins éphémère sur les jeux auxquels vous jouez ou les sujets qui vous intéressent.

De plus, la fenêtre de chat réagit de manière réactive par rapport aux liens que vous postez. Les vidéos et les GIF de chatons s’affichent directement dans la fenêtre, tout comme les tweets de Donald Trump ou n’importe quel lien de site intelligent. Il paraît même que le chat vocal a été amélioré et qu’il est plus facile d’organiser des sessions de discussions VOIP.

Le top du top, c’est qu’il est désormais possible de s’authentifier à Steam en ligne et d’accéder aux fonctionnalités depuis un simple navigateur web.

Ça ne vous fera pas abandonner Discord pour autant, mais il faut avouer que c’est un pas en avant dans la bonne direction quand il s’agit d’utiliser de manière agréable autre chose pour dépanner (ou de rester en contact avec cet ami récalcitrant à la nouveauté).

Mais attendez, il y a plus !

Si le nouveau chat est bien sympathique et intéressant, il faut avouer qu’il a du mal à se raccorder visuellement avec la fenêtre principale de Steam. Il y a une raison à cela.

Le nouveau chat a en fait été codé dans un nouveau framework que Valve est actuellement en train de développer. Le chat était un premier pas vers une multitude de nouveautés.

La liste d’amis et les chats ne sont qu’un premier pas. Cette mise à jour a été conçue en utilisant une nouvelle structure d’interface utilisateur et comporte d’importantes améliorations d’architecture sous-jacentes. Celles-ci nous permettent d’effectuer des mises à jour plus fréquentes sur nos composants Steam basés sur le web. Dans notre liste des améliorations à apporter à l’expérience globale de Steam, il reste encore beaucoup à faire, et vos commentaires nous aideront à établir les priorités pour la suite.

Depuis le temps qu’on attend une refonte complète du client Steam (et qu’on sait qu’elle est en route), il semblerait que Valve bouge enfin de ce côté-là.

À force d’ajouter des couches de fonctionnalités par-dessus les autres, la plateforme est devenue un peu indigeste au fur et à mesure des années, et on a parfois du mal à s’y retrouver.

En espérant que le déploiement du chat annonce une accélération des changements à venir.

0 commentaires