crit-fera
0 commentaires
News

Moine

Après le Barbare, WaR LegenD passe le Moine à la loupe. Le second et dernier corps à corps du jeu nous réserve bien des surprises avec notamment son Gameplay tentant d’allier soutien et combat de mêlée, un exercice périlleux, mais donnant ici un résultat aussi étonnant qu’emballant. Une mécanique hybride unique dont nous allons tenter d’analyser le fonctionnement dans le but de vous en livrer tous les secrets.

Les moines de la foi sahptev s’imposent un entraînement mental et physique intense afin de devenir les guerriers saints les plus éminents de la contrée d’Ivgorod. Dans l’enceinte des cloîtres des Patriarches, ils endurent de terribles épreuves tant physiques que spirituelles, témoignant d’une dévotion sans égale et atteignant le summum de la concentration. Les moines pratiquent des rituels de purification quotidiens qui les aident à assainir leur esprit, et à surmonter la corruption qui ronge le cœur de tout homme. En quête de la perfection martiale, ils améliorent leur équilibre et leur érudition légendaires, ce qui les aide à maîtriser le combat à mains nues comme le maniement d’armes variées. Après toute une vie de préparation, les moines bénis par l’onction reçoivent la permission de franchir les portes de leur monastère pour servir la volonté des Patriarches. L’emblème qui orne leur front témoigne d’une existence vouée à surmonter les obstacles, à accomplir leur destinée et à servir de piliers à leur civilisation. Les moines incarnent la volonté des mille et un dieux d’Ivgorod à chaque pas qu’ils font, et à chaque coup qu’ils portent.

Background du Moine par Blizzard

Philosophie et concept

Contrairement au Barbare, le Moine n’était pas présent dans Diablo 2, on trouve ses origines dans l’extension Hellfire de Diablo 1, à l’époque autorisée mais non soutenue par Blizzard car développée par un autre studio (Sierra). Le Moine de Diablo 3 est évidemment bien différent mais certains aspects rappelleront le personnage d’origine (Bâton à deux mains, dextérité comme caractéristique principale…). Nous nous retrouvons aujourd’hui face à un compromis de beaucoup de classes et/ou de style de jeu qui vous sembleront familier. En effet le Moine de Diablo 3 tire son inspiration de nombreux archétypes, par exemple pour les joueurs de World of Warcraft, le Moine pourra vous faire penser, de par ses techniques, au Paladin ainsi qu’à des classes aussi éloignées que le Prêtre et le Voleur. Corps à Corps avec tous les avantages et inconvénients inhérents à cet état, il tire sa force du paradoxe qui le définit, à la fois combattant en mêlée mais avec des compétences et des capacités de soutien étendues, il offrira un gameplay unique et diversifié qui vous demandera de souvent changer de rôle lors d’un affrontement. Concrètement, avec votre Moine vous pourrez et devrez tout faire, tanker, bien sûr, infliger des dégâts mais aussi assister vos partenaires via des soins ou vos mantras qui feront bien souvent la différence dans un combat compliqué.

Moins dépendant que le Barbare de « l’itemisation » pour sa survie il devra rester vigilant quant à la qualité de ses armes et de ses statistiques offensives. En effet, les dernières versions du Moine ont sensiblement baissé les ratios d’attaques de ses compétences et le ré-étalement du niveau d’apprentissage de certaines de ses techniques diminue son impact offensif à bas niveau. Ceci dit le Moine ne rencontrera pas de problèmes particulier pour tuer n’importe qu’elle cible pendant les premières heures de jeu, il le fera juste un peu plus lentement qu’une autre classe mais en contre partie il se retrouvera moins souvent dans une position difficile grâce à certains sorts dits de « support » comme [Breath of Heaven] qui lui permettra de se soigner régulièrement ou [Blinding Flash] qui désoriente les ennemis autour de lui stoppant leurs assauts pendant quelques secondes. Notez tout de même que ces atouts offensifs restent très solides avec des techniques basiques comme [Fists of Thunder] qui sera, pour un temps, votre enchaînement principal ou [Lashing tail kick] qui vous offrira un « burst » tout à fait décent en début de partie.

Ce gameplay correspondra parfaitement aux amateurs de jeu en coopération de part sa grande capacité de soutien mais aussi pour les joueurs appréciant le coté « couteau suisse » de la classe.

Mecaniques de jeu

Le Moine étant une nouvelle classe dans Diablo 3, il amène de nouvelles mécaniques et techniques de jeu inédites :

Une ressource particulière : L’esprit. Elle ressemble à la fureur du Barbare car elle se génère par des coups et se dépense pour exécuter les techniques les plus puissantes, mais l’analogie s’arrête la. En effet, l’esprit se génère bien plus lentement via des techniques infligeant une série de 3 attaques avec un effet  déclenché sur le 3ème coup. Chaque coup génère 6 points d’esprit et la ressource ne se régénère pas naturellement de base (il est malgré tout possible de déclencher une génération passive d’esprit via la statistique associée). Votre jauge contient de base 150 points d’esprit mais les techniques sont assez coûteuses et donc le spam de technique ne sera pas possible comme pour d’autres classes. Notez que cette ressource ne se dégrade pas hors combat. L’esprit est une ressource qui demande à être gérée correctement pour exploiter au mieux son Moine. On est donc ici dans un schéma de jeu plus réfléchi, plus dans l’anticipation que pour un barbare par exemple.

Penchons nous maintenant sur l’utilisation de l’esprit. En effet cette ressource se gère de manière très particulière, puisqu’il faudra faire attention quand on attaque à garder suffisamment d’esprit en réserve pour utiliser les techniques dites de support quand la situation l’exigera sous peine d’avoir de sérieux problèmes. Prenons un exemple simple : vous affrontez un grand nombre d’adversaires et votre vie tombe dangereusement bas, mais vous possédez la technique [Breath of Heaven] qui vous soigne quand vous l’utilisez. Si vous ne faites pas suffisamment attention à votre jauge d’esprit quand vous combattez, lorsque vous voudrez lancer votre soin vous ne pourrez pas et cela remettra en question votre survie. Il y a bien sur de nombreux exemples de ce type où la gestion de la ressource est nécessaire. [Dashing strike], une compétence de mobilité très puissante combinée à une bonne gestion de son esprit permettra au Moine de toujours se trouver la où il le souhaite, ce qui dans un jeu comme Diablo, où le placement est important vous rendra très efficace.

Attardons nous maintenant sur une série de techniques propres aux moines : les mantras. Un type d’amélioration (Buff) de groupe très puissant, les mantras on des effets très variés mais vous ne pouvez posséder qu’un mantra actif par Moine. Il fonctionne à la manière d’une aura qui affectera tous vos alliés dans les 40 mètres autour de vous. L’effet dure 3 minutes de base, et peut être relancé n’importe quand pour 50 points d’esprit, et l’effet du mantra est doublé pendant 3 secondes après son lancement. Il faudra donc bien choisir les moments où vous rafraichirez vos mantras pour bénéficier d’effets très puissants aux moments opportuns. Il existe en tout 4 mantras que l’on apprend assez tard dans sa progression, le premier au niveau 19 et le dernier au niveau 30. Notez que les runes associées vont souvent permettre d’augmenter les améliorations du mantra, ou elles vont au contraire permettre en plus certains affaiblissements sur vos adversaires. Si à bas niveau certains joueurs trouveront les effets des mantras négligeables en mode « normal », l’augmentation de la difficulté les rendra quasi obligatoires et bien les maitriser simplifiera de manière significative un combat dans les derniers modes de de jeu (Hell et Inferno). En voici la liste :

[Mantra of Evasion]

[Mantra of Retribution]

[Mantra of Healing]

[Mantra of Conviction]

Voyons maintenant les techniques passives du Moine que vous trouverez ici. Comme pour les autres classes, il en possède 16 interchangeables à tout moment. Et le choix va rapidement vous donner une migraine. En effet, vous remarquerez la puissance de bon nombre d’entre elles surtout au niveau défensif. Mention spéciale à [One with everything] qui paraitra extrêmement puissant aux joueurs de Diablo 2 et qui le sera si les statistiques sur l’équipement sont gérées de la même façon (ce qui semble être le cas), ou [Near death experience] qui sera le meilleur ami des personnages « Hardcore » arrivés jusque là (lvl 58), désirant se frotter aux plus haut niveaux de difficulté.

La caractéristique principale du Moine est la dextérité, elle augmente donc de 1% ses dégâts par point de dextérité. Pensez à la maximiser pour améliorer votre potentiel offensif, mais notez que la dextérité augmente aussi le pourcentage d’esquive, vous améliorerez aussi votre survie avec cette statistique. À privilégier donc!

  Les pièces d’équipement spécifiques aux Moines :

  •  Spirit stones (Pierre d’esprits), pièce d’équipement de tête que seuls les Moines peuvent porter.
  •  Fist weapons (arme de pugilat), Arme 1 main spécifique aux Moines.
  •  Daibo, arme à 2 mains (bâton) que seul les Moines peuvent utiliser.

A noter que ces pièces d’équipement sont les seules à pouvoir posséder les attributs spécifiques aux Moines et qui interagissent avec l’Esprit :

  •  Régénération d’esprit : Permet à l’esprit de se générer de façon passive toutes les secondes. Notez qu’avec certaines runes, c’est le seul moyen de disposer d’une génération permanente passive d’esprit.
  •  Vie par point d’esprit dépensé : Comme pour le barbare, cela vous rend X point de vie par point d’esprit utilisé.  Si vous possédez 20 points de cet attribut vous regagnerez 20 point de vie a chaque point d’esprit consommé.
  •  Maximum d’esprit : Permet d’augmenter le nombre de points d’esprit que votre jauge peut contenir. De base elle contient 150 points et cet attribut vous permet d’aller au delà.

CONCLUSION :

Avec le Moine, Blizzard nous présente une classe totalement inédite mais qui ne vous sera sans doute pas totalement étrangère si vous êtes un adepte des univers Médiévaux-Fantastiques, car elle est inspirée par beaucoup d’archétypes connus. Un gameplay unique basé sur l’esprit et sa bonne gestion qui donnera aux joueurs le sentiment de maîtriser son environnement surtout dans le jeu en coopération où le Moine révèlera toute sa puissance, des passifs axés sur la défense, un grand nombre d’améliorations et des compétences de soutien étendues lui donneront une place centrale dans tous les groupes qui l’accueilleront.

 Feel the strength of Itar

0 commentaires