citizenerased
0 commentaires
Actualité, FPS, Jeux vidéo, News

Le compositeur d’Halo retrouve sa session d’enregistrement avec Steve Vai

Marty O’Donnell (Halo) a ressorti de ses archives une vidéo inédite de la session d’enregistrement avec le guitariste Steve Vai, pour le thème de Halo 2.

Secret d’Histoire

Il y a des jours comme ça où on nous sert un morceau d’histoire sur un plateau d’argent, sans crier gare. C’est le cas de l’ancien compositeur de la série Halo, Marty O’Donnell, qui a eu la bonne idée de faire plaisir à ses fans en mettant en ligne une vidéo d’archive d’une des collaborations les plus connues du monde du jeu vidéo : Steve Vai qui joue sur le fameux Mjolnir Mix du thème de Halo.

En fait, la vidéo n’est pas totalement inédite. Quelques minutes étaient disponibles sur le DVD Making-of de Halo 2, sorti sur la première Xbox en 2004. Mais pour le coup, c’est pas moins de 27 minutes de shredding endiablé qui sont disponibles sur le compte YouTube de Marty O’Donnell, avec pour description : « êtes-vous à la hauteur ? ».

Le premier Halo a été un carton du genre… gros carton. Halo 2 était à l’époque une mégaproduction qui peut aisément rivaliser avec les AAA d’aujourd’hui en remettant le contexte de développement dans son époque. La quantité de travail abattu par Bungie a d’ailleurs failli faire exploser le projet en vol.

Microsoft avait sorti les pépettes pour que l’essai soit transformé, et l’invitation de Steve Vai dans le studio d’enregistrement de Marty O’Donnell pour pouvoir participer à la bande-son magistrale de Halo était une de ces extravagances.

Video Game Music Live

Pendant la vidéo, Steve Vai se familiarise d’abord avec le jeu où le monsieur va être bluffé par sa réalisation, puis avec la musique qu’il entend pour la première fois. Il gratouille alors quelques notes pour trouver des sonorités qui vont bien avec la bande-son.

Preuve que la chose est prise au sérieux, il est accompagné de Nile Rodgers, un grand producteur qui a participé l’enregistrement d’albums de Diana Ross, David Bowie ou Madonna, et ayant collaboré plus récemment avec Daft Punk, Pharrell Williams ou Lady Gaga. Des grosses pointures de la musique, donc.

Steve Vai n’était pas le seul musicien externe sur le projet, puisque les joueurs se rappellent de la présence de titres d’Hoobastank, Breaking Benjamin ou d’Incubus pendant leurs aventures aux côtés du Master Chief et de Cortana.

Les amateurs de musique de jeu vidéo seront donc aux anges de voir ce morceau d’Histoire qui a failli être oublié dans un grenier (ou une cave, on sait pas).

0 commentaires