citizenerased
0 commentaires
Actualité, Console, Jeux vidéo, Mobile, News, PC, PS4, PS4 Pro, Switch, Xbox One, Xbox One X

Les développeurs de Bloodborne travaillent sur des projets ambitieux - Console

L’ancien patron de Sony Entertainment explique pourquoi le crossplay est bloqué sur PS4

John Smedley, l’ancien patron de Sony Online Entertainment, explique que la PS4 n’aura sûrement pas de crossplay avec les autres plateformes de si tôt, pour des raisons évidentes : rester le plus gros leader possible du marché.

C’est pas fair play, ça

Les joueurs veulent du crossplay, c’est un fait. Il n’y a pas plus déchirant dans une amitié toute fraîche de se rendre compte que l’on ne joue pas sur la même plateforme de jeu.

Seulement, si certains jeux mutlijoueurs et multiplateformes qui ont le vent en poupe ont commencé à proposer du matchmaking à travers différentes plateformes de jeux, Sony est encore aujourd’hui vu comme le rabat-joie de service.

En effet, lors de la sortie de Fortnite sur Switch, les joueurs ont eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir jouer contre des joueurs PS4, comme s’ils étaient sur Xbox. Pire : si le compte Fortnite avait été créé sur PS4, ils ne peuvent alors pas récupérer leur progression.

Cependant, Les joueurs PC et iOS peuvent jouer sans problèmes contre des joueurs PS4. De plus, on sait que cela est techniquement possible, puisque il y a eu des cas (accidentels ?) où des joueurs Xbox ont joué contre des joueurs PS4, le temps d’une partie.

Mais quel est la raison de ce blocage systématique et inflexible de la part de Sony, malgré une demande de la part des joueurs toujours de plus en plus forte ?

« C’est une raison débile, mais c’en est une. »

John Smedley, l’ancien patron de Sony Online Entertainment — aujourd’hui nommé Daybreak (H1Z1, Planetside 2) après sa séparation avec la maison mère — a son avis bien tranché sur la question, et pour une bonne raison. Dans un tweet, le monsieur explique quand il était encore un membre exécutif de la famille Sony Entertainment, la stratégie était déjà toute tracée pour ce genre de questions :

Quand j’étais chez Sony, la raison évoquée en interne pour ce cas était l’argent. Ils n’aimaient pas le fait que quelqu’un pouvait acheter quelque chose sur Xbox et qu’il puisse s’en servir sur une PlayStation. Aussi simple que ça. C’est une raison débile, mais c’en est une.

Le tweet a été effacé depuis, mais ce n’était finalement pas sorcier de comprendre ça.

Comme Sony est leader sur le marché de la console, statistiquement, il y a de fortes chances que vos copains jouent sur PlayStation. Ainsi, si vous voulez absolument jouer avec eux, vous serez obligé d’acheter leur console. Ça handicape beaucoup de monde pour peu de personnes concernées par cette stratégie, mais c’est comme ça.

Si le PC et les smartphones sont des concurents indirectes tolérés par le constructeur japonais, dès qu’on parle du marché de la console, on se braque. Malgré des appels du pied de Microsoft qui voit la chose d’un bon oeil, rien y fait. Sony continue de sortir des excuses qui ne satisfont pas les joueurs qui veulent voir du crossplay Xbox One/Switch sur PlayStation un jour.

Il a déjà été confirmé que les joueurs Xbox et Nintendo Switch peuvent jouer entre eux. Si c’est pas beau, ça.

0 commentaires