papachai
0 commentaires
Action-RPG, Actualité, Console, Jeux vidéo, News, PS4, Xbox One

Kingdom Hearts III ne compte pas laisser les nouveaux joueurs sur le banc de touche

Tandis que tous les yeux sont rivés sur la gamescom, nos confrères de VG24/7 ont interviewé le célèbre Tetsuya Nomura, papa de la saga Kingdom Hearts. 

Noob friendly

Si ladite interview n’a pas pour but d’extraire de nouvelles informations concernant le très attendu Kingdom Hearts III (il s’agit plutôt d’une occasion de découvrir la vision de Nomura dans le développement du titre),  elle aborde tout de même un point intéressant : quid du nouveau public de la franchise ?

Malgré tout l’amour que l’on peut porter à la licence, il faut bien admettre que suivre l’histoire de bout en bout à travers l’énorme quantité d’opus ne se veut pas chose aisée. Les compilations KH 1.5, 2.5 et 2.8 ont certes palier en partie à ce problème, mais il reste évident que le (vrai) troisième épisode des aventures de Sora, Donald et Dingo sera le premier Kingdom Hearts pour bon nombre de joueurs.

Dans ce contexte, VG24/7 demandait au directeur du jeu comment verrait-il Kingdom Hearts III si ce dernier n’avait pas sauté une génération entière de console. Plutôt que de penser à des « si », Testsuya Nomura et son équipe ont décidé de focaliser leurs efforts sur la manière de « mettre à niveau » le joueur n’ayant pas connu les deux opus précédents et/ou les spin-offs.

Il n’y a pas tant d’exemples que ça au sein du jeu vidéo, mais je pense que l’on peut trouver des cas de film ou séries TV dans lesquelles des spectateurs sont happés en cours de route.

Dans Kingdom Hearts III, nous avons inclus divers éléments expliquant l’histoire [ pré-KH III] afin d’amener les nouveaux venus au niveau minimal requis de compréhension. Cela comprend plusieurs vidéos en début de jeu qui mettent en lumière l’histoire jusqu’ici. Je serai ravi si des gens jouant à Kingdom Hearts III se prennent d’intérêt  pour l’ensemble de la série et en viennent à jouer aux jeux précédents.

Sora, Donal et Dingo en compagnie d'Olaf (Reine des Neiges)

Bien entendu les fans ne sont pas oubliés non plus. Nomura précise avoir bien conscience qu’il est nécessaire de satisfaire les fans – qui, on le rappelle, attendent le jeu depuis 12 ans. De ce fait, cela implique d’avoir dû pousser plus loin encore les éléments narratifs d’origine.

Le matériau original a évolué et s’est multiplié au fil des années. Il y’a donc plus d’opportunités où le joueur doit y être exposé. Les fans ont désormais bien plus d’attente vis-à-vis des éléments originaux qu’auparavant.

Sacrée paire de manches que de devoir trouver un équilibre entre l’ancienne communauté et la nouvelle. Mais il bon de savoir que Kingdom Hearts III ne compte laisser en reste ni l’une ni l’autre.

Kingdom Hearts III s’en vient conclure l’histoire de la série le 25 janvier 2019, sur PS4 et Xbox One.


Précommande sur Amazon (PS4 / Xbox One)

0 commentaires