La next-gen, mais pas trop
Quand Microsoft a annoncé que ses futures exclusivités sortiront également sur l’ancienne génération de consoles Xbox, de nombreux internautes ont trouvé la manœuvre étrange, voire contre-productive, trahissant les promesses de prouesses dont seule la next-gen serait capable. Aujourd’hui, Sony Interactive Entertainment indique à son tour, via son vice-président Hideaki Nishino, que la PlayStation 4 ne sera pas mise au placard tout de suite, rapporte wccftech.
Il n’est peut-être pas facile de mener un développement spécifique à la PS5 dès le premier jour. Pour le moment, le développement pour la PS4 est également nécessaire. Ce n’est pas une PlayStation à moins que vous ne prépariez un système que les développeurs peuvent [exploiter] sur plusieurs années, donc je pense qu’il y a un grand potentiel dans le futur.
Ce n’est pas une énorme surprise, car nous savons que Horizon: Forbidden West et Sackboy: A Big Adventure sortiront également sur PlayStation 4, bien que le prochain titre de Guerrilla Games ne devrait pas être disponible avant le second semestre 2021. Selon Nishimo, la tendance devrait rester la même jusqu’en 2023 :
En termes de compatibilité, il est important d’avoir des titres PS4 sur PS5, mais j’ai insisté sur le fait que la compatibilité ascendante (fournir les mêmes titres aussi bien sur PS5 que sur PS4) l’est également. L’hypothèse actuelle est que la transition de la PS4 à la PS5 prendra environ trois ans. En attendant, comment continuer à acheter des jeux sur PS4 ? Ces mêmes jeux peuvent-ils être lancés sur PS5 ? C’est important. Nous demandons aux studios de développer sur le principe de la “génération croisée” (cross-gen) entre la PS4 et la PS5.
Des jeux qui sortent simultanément sur 2 générations de consoles ne représentent pas vraiment un phénomène inédit, mais la proximité de leurs architectures respectives a rendu l’exercice beaucoup plus simple. Il n’est pas idiot de vouloir vendre un maximum de jeux sur une plus grande variété de plateformes, tant que la majorité du public n’est pas équipé en machine dernière génération. Surtout que les stocks ont du mal à suivre la demande…
Toutefois, le principe ne semble pas s’appliquer à tous les jeux PlayStation. Le remake Demon’s Souls reste une exclusivité PlayStation 5 et Ratchet & Clank n’a toujours pas été annoncé sur PlayStation 4, malgré une sortie relativement proche. Vu tout le foin que ce dernier fait avec l’utilisation du SSD de la PlayStation 5, on voit mal ce dernier sur PS4.
Aux dires du vice-président de SIE, le développement cross-gen risque d’être la norme pendant un moment. Attendu pour l’année prochaine, est-ce que God of War Ragnarok sera également disponible sur PS4 ? Si tel est le cas, quelles seront les concessions techniques qui permettent de faire tourner le titre sur l’ancienne génération ? Voilà une clarification qui génère encore plus d’interrogations.