Wow. Juste, wow
Overwatch 2 a une page Steam. Je répète : Overwatch 2 a une page Steam.
Malgré tout le foutoir que représente le processus de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, personne ne s’attendait à voir débarquer les jeux Blizzard sur la plateforme préférée des joueurs PC, biens au chaud sur le launcher Battle.net. Qu’ils soient disponibles à terme sur l’application Xbox, sans doute, mais Steam…
Pourtant, c’est bien ce que Blizzard a annoncé sur son blog aujourd’hui, quelques heures après la publication des derniers résultats trimestriel de sa maison mère : Overwatch 2 sera disponible à partir du 10 août sur Steam, et d’autres jeux du studio suivront, déclare le président Mike Ybarra :
Chez Blizzard, nous avons pour objectif d’écouter les joueurs et joueuses et d’essayer de dépasser leurs attentes dans tout ce que nous faisons. Bien que Battle.net reste pour nous une priorité, aujourd’hui comme à l’avenir, nous avons compris que les joueurs et joueuses voulaient pouvoir utiliser Steam pour jouer à certains de nos jeux, et cela commencera avec Overwatch 2, le 10 août. Nous sommes ravis de travailler avec Valve pour rendre cela possible.
Cette date du 10 août coïncide avec le déploiement d’Invasion, la prochaine saison de contenu d’Overwatch 2 qui apportera les premières missions d’histoire promises de longue date… contre quelques deniers.
Depuis le déploiement visiblement précipité du titre en free-to-play et l’arrêt du développement des modes PVE avec progression qui justifiaient l’existence d’Overwatch 2, le FPS multijoueur semble avoir beaucoup de mal à garder un capital sympathie au près de la communauté, au point qu’Activision-Blizzard devrait réduire drastiquement les investissements dans l’Overwatch League.
Ainsi, on peut comprendre que Blizzard souhaite toucher un nouveau public, celui qui se bouche les oreilles en chantant dès qu’on prononce “Epic Games Store”, peu enclin à utiliser d’autres plateformes de jeu PC que celui de Valve.
Depuis quelques années, on peut observer que certains éditeurs reviennent la queue entre les jambes après avoir voulu imposer leur propre launcher… mais de là à penser que Blizzard sente le besoin de profiter de l’indécrottable base de joueurs de Steam, il y a un monde.
En début d’année, un autre rapport trimestriel d’Activision-Blizzard a indiqué que, pour la première fois, le marché du PC a été plus profitable que celui des consoles pour l’éditeur. Si un tel marché rapporte autant, il serait alors dommage de ne pas aller chercher les joueurs retranchés là où ils sont.
Comme dit plus haut : si Overwatch 2 est le premier jeu Blizzard à rejoindre Steam, le billet du blog officiel indique que d’autres jeux seront proposés sur la plateforme de Valve, mais sans préciser les titres concernés, ni quand ils seront annoncés. Toutefois, la déclaration laisse penser qu’il ne sera pas question de l’ensemble du catalogue Blizzard.