Changer le fusil d’épaule
IO Interactive a opéré un brillant retour de la licence Hitman avec sa trilogie Un Monde d’Assassinats, qui se conclura très bientôt avec la sortie d’Hitman 3. Le studio de développement en a profité pour utiliser un modèle économique bien particulier : celui du live service ou format épisodique. Les missions sortent au fur et à mesure. Cela a très bien fonctionné, mais maintenant que IOI tourne la page, il n’est pas exclu qu’il la tourne aussi sur le modèle économique.
Dans les colonnes de VG247, le IOI s’est exprimé sur ce sujet en la personne de Travis Barbour, communication manager :
C’est possible, mais ce n’est pas sûr. Je ne veux pas affirmer que c’est ce sur quoi on va rempiler et que c’est comme ça – je pense que ça a fonctionné pour ce que nous voulions faire pour Hitman.
De son côté, l’executive producer Forest Swartout Large estime que ce modèle économique a beaucoup apporté à la série d’un point de vue production et dialogue avec les fans.
Je pense que ça nous a offert un focus – ça nous permet de ne pas mettre tout et n’importe quoi, de pouvoir dire “voilà ce que c’est” et “voilà ce que ça n’est pas” au moment de la sortie, mais ça va évoluer un peu.
Une autre bénédiction du live service, c’est que ça nous a permis de discuter davantage avec les fans et la communauté, de véritablement écouter. Nous pouvons teaser un peu et voir ce que ça donne… mais la magie opère véritablement lorsque vous sortez le jeu et que vous obtenez des retours, où vous pouvez vraiment voir ce qui fonctionne ou pas. Et puis vous avez une ou deux années pour itérer en fonction de ces commentaires.