Tiphaine
0 commentaires
News

Un peu plus de 2 semaines après le pré-lancement de Guild Wars 2, Millenium dresse le bilan du WvW avec une interview de l’alliance Grand Cross, principale alliance du serveur Vizunah Square, actuellement l’un des meilleurs serveurs Européens.

Grand Cross, c’est d’abord une alliance de guildes de qualité : CaSu, Cercle de Dun Dagda, Fëar Morniëo, Fils de Yaztromo, Last Pride, Metatrone, RATL, STORM et War Legend, mais aussi la confédération d’une vingtaine de guildes au total, rassemblées sur le serveur Vizunah Square.

Troma, porte-étendard de Grand Cross et officier War Legend, a donc répondu aux questions de Millenium :

Pouvez-nous présenter votre alliance ?

Bonjour, Grand Cross est une alliance composée d’anciennes guildes, pour la plupart provenant de Dark Age of Camelot. Nous avons aussi conçu la Confédération, ce qui permet à des guildes voulant jouer avec nous sans engagement de s’intégrer.

J’ai choisi le nom Grand Cross pour deux raisons : la première, c’est de jouer sur le fait que nous sommes des « Croisés », nous partons en croisade contre les autres serveurs. Cela permettait d’insuffler un petit côté épique à notre alliance, et puis il fallait bien trouver un thème ! Le nom provient aussi d’un Manga très connu, Grand Cross étant la technique ultime d’un… Chevalier.

Pourquoi avoir voulu la créer ? Quel était votre but ?

Grand Cross a d’abord été conçue dans le but de proposer une alternative à La Grande Armée, une alliance de taille importante dont nous avions entendu parler assez tôt. J’ai tout d’abord contacté Canard PC et CaSu, des amis avec qui nous avons pris l’habitude de jouer sur les bêta, puis Denpxc a contacté de son côté les Fear Mornieo (qui sont des acteurs principaux de Grand Cross à mes côtés), RATL (dont le Gm Chouw a grandement aidé pour le forum) et d’autres. Puis, un petit réseau de guildes motivées s’est constitué, et au fil de réunions et d’échanges, l’alliance est née.

Notre but est de produire du beau jeu et de placer Vizunah dans le top des serveurs européens.

À quel point cette alliance affecte le Monde contre Monde sur place de Vizunah ?

Je pense que l’alliance a déjà affecté le RvR de Vizunah avant même la release : l’effet de bouche à oreille a permis de faire venir beaucoup de guildes de qualité, et nous pouvons constater une émulation très saine. Ensuite, même si les joueurs sont généralement efficaces (bien que depuis quelques jours, nous voyons des bus entiers de 50 joueurs s’empaler sur des tours/forts surprotégés, effet migration ? Je ne saurais dire).

Je peux dire que les guildes de Grand Cross apportent en terme de meneur d’hommes, de motivation, de choix tactiques et de combats bien menés. Mais il ne faut pas se leurrer, sans les autres guildes et joueurs, le serveur place de Vizunah ne serait pas aussi fort.

2 semaines après le prélancement, quel constat faites-vous du jeu de manière générale ?

Le jeu possède d’excellentes qualités, et son atout principal est clairement le Monde contre Monde. Par contre, les bugs récurrents et les soucis techniques affectant l’expérience de jeu sont nombreux. Rien de très grave, mais à titre personnel, mon compte s’est retrouvé bloqué durant 5 jours, leur serveur m’ayant donné un mot de passe aléatoire suite a un bug. Frustrant. Ceci étant dit, je le dis ouvertement, je suis fan du jeu et de la liberté qu’il propose.

Y a-t-il des points qui vous ont particulièrement déçus ou d’autres que vous avez particulièrement appréciés ?

Ma déception principale concerne le Monde contre Monde : il manque encore des rangs pour ajouter « la carotte ». Je n’en ai pas vraiment besoin, mais j’ai peur que ce manque démotive pas mal de joueurs, même s’il faut reconnaître que la rivalité de serveurs est un excellent moteur.

Encore au niveau Monde contre Monde, le fait de ne pas voir les noms des ennemis est vraiment dommage : cela coupe pas mal l’immersion lors de batailles épiques, on ne reconnaît plus certains joueurs avec une terrible réputation, et cela donne un léger sentiment d’avoir des Personnages non-joueurs en face.

J’apprécie la liberté donnée dans l’expérience de jeu : les métiers, le JcE, Monde contre Monde, je ne me sens pas « obligé » de réaliser des quêtes pour pouvoir monter en niveau. Et bien évidemment, j’apprécie énormément le Monde contre Mondre, c’est un véritable jeu dans le jeu. Tous les ingrédients sont là : stratégies militaires viables, engins de siège, prises de forts, combat épique, utilisation de certaines classes avec le décor pour battre des bus en sous-nombre, système de classements des serveurs. Nous sommes vraiment fans de ce mode de jeu.

Quel est votre avis sur le mode Monde contre Monde actuellement ?

Le mode Monde contre Monde, malgré les qualités que j’ai pu citer précédemment, souffre surtout de son manque de capacité. Faire entre 3 et 10 heures de file d’attente sur Vizunah par exemple, ce n’est juste pas possible.

Il faudrait augmenter les capacités quitte à ce que le jeu soit moins performant , nous payons la fluidité totale avec ces interminables files d’attente. Si ça continue ainsi, nous perdrons des joueurs à n’en pas douter. Ceci dit, il suffirait de rajouter un système de rangs et d’afficher les noms pour qu’il soit parfait, je pense.

Place de Vizunah s’est fait remarquer au niveau des serveurs français, pensez-vous qu’il soit le serveur le plus compétitif actuellement ?

Oui, nous sommes pour l’instant invaincus. Depuis 5 jours, nous rencontrons les mêmes serveurs en boucle : Lointaines Cimefroides, Desolation et Provinces Fluviales.

Il y a des chances pour que nous soyons tout en haut du ladder. Mais attention : au moment où je vous parle, Lointaines Cimefroides sont devant nous de 20000 points. Il semblerait qu’ils se soient très bien organisés aujourd’hui, et ce pourrait bien être la première défaite de Vizunah !

Les files d’attente pour le McM ne cessent de s’allonger, y aurait-il, selon vous, une solution à apporter ?

Pour être tout à fait franc, il faudra surtout de la patience. Attendre que Mist Of Pandaria sorte, ce qui risque de drainer des joueurs, ensuite ArenaNet doit vraiment augmenter les capacités. Enfin, je suis certain que si nous nous mettons à perdre massivement, les gens qui ont migré par intérêt disparaîtront. Il n’y a pas vraiment de solution miracle.

Rappelons que Grand Cross ouvre sa confédération à toute guilde de Vizunah Square désirant travailler en coopération avec l’alliance, n’hésitez pas à visiter le forum Grand Cross pour plus d’informations !

0 commentaires