maximus
4 commentaires
À la une, Actualité, News, Soluce

Horizon Zero Dawn - Guide du débutant

Horizon Zero Dawn – Guide du débutant

Le nouveau titre de Guerilla Games est sorti aujourd’hui. Nous avons décidé, après avoir passé quelques heures dans le jeu, de vous expliquer les bases du jeu pour vous en sortir le mieux possible et ce même dans les niveaux de difficultés les plus élevés. Vous sentez-vous l’âme d’un chasseur ? Peu importe, après la lecture de ces lignes vous saurez traquer, préparer une attaque et achever vos proies comme un maître.

L’affichage tête haute

Horizon Zero Dawn - Guide du débutant aloy court

L’ATH de Horizon est très clair et lisible. De gauche à droite, on retrouve :

  • La santé de Aloy.
  • La boussole et la visibilité du personnage (symbole d’œil). Le son que l’ont fait est représenté par des parenthèses entourant le symbole d’œil lorsque l’on se déplace.
  • Le nombre de points d’expérience nécessaire pour passer le prochain niveau et le niveau actuel.
  • La quantité de soin restant dans le sac de soins.
  • Au centre, l’indicateur de quête.
  • Les objets consommables
  • L’arme utilisée et le nombre de munitions pour celle-ci.

Sachez également que l’ATH est entièrement modulable et personnalisable. Horizon étant un jeu relativement contemplatif, vous pourriez songer à passer l’ATH en mode dynamique pour que celui-ci n’apparaisse que lorsqu’il est nécessaire. Pour ce faire rendez-vous dans le menu paramètre, puis, passez le en mode dynamique. Il est également possible de le personnaliser en enlevant certains éléments et indicateurs.

Les compétences

Horizon Zero Dawn - Guide du débutant compétences

Dans Horizon Aloy, l’héroïne du jeu, gagne de l’expérience et monte en niveau. Ce faisant, elle gagne des points de compétence qui lui permettent de débloquer ces mêmes compétences. Il est possible de gagner des points de compétence en terminant des quêtes, mais également en montant de niveau. Pour monter de niveau Aloy doit gagner un certain nombre de points d’expérience qui se gagnent en tuant des ennemis (avec des bonus lors d’exécution ou lorsque le joueur n’est pas repéré par exemple). Chaque compétence coûte entre 1 et 3 points de compétence. L’augmentation de niveau augmente parallèlement le nombre de points de vie de notre personnage.

Les compétences sont divisées en un arbre de 3 branches

  • Rôdeuse : les compétences de rôdeuses regroupent les compétences qui permettent de se débarrasser de ses ennemis furtivement. Elles permettent notamment des actions qu’Aloy ne peut pas faire au début du jeu comme les attaques discrètes ou encore les attaques plongeantes.
  • Brave : cet arbre permet d’orienter Aloy vers le combat brut et permet de booster ses caractéristiques d’attaques. Entre la puissance des coups ou encore la possibilité de frapper les ennemis tombés au sol, si vous voulez vous battre en frontal, cet arbre est fait pour vous.
  • Survivante : ici vous pourrez débloquer les compétences de survie d’Aloy avec notamment la vitesse de récupération de points de vie grâce au sac de soin ou l’augmentation de sa taille ainsi que la possibilité de ramasser plus de ressources durant la cueillette.

Si vous entreprenez de jouer le jeu en mode de difficulté maximum, il semble recommandable de choisir les compétences de soin. Également ,les compétences rôdeuses seront à privilégier afin de pouvoir évoluer plus facilement dans le monde sans se mettre en danger. Enfin l’arbre de brave n’est pas inutile, mais il vaut mieux éviter l’affrontement direct dans le jeu donc peut être pas l’arbre le plus intéressant en début de partie. Malgré tout, on appréciera la compétence d’augmentation de la capacité à ralentir le temps présente dans cet arbre. On vous conseillera malgré tout de prendre les compétences qui permettent à Aloy de nouvelles actions. L’exécution discrète est un atout de taille !

L’inventaire

Horizon Zero Dawn - Guide du débutant inventaire

Aloy est une chasseuse et comme tout bon chasseur, sa besace est remplie d’objets lui permettant de prendre l’ascendant sur sa proie. Et avant toute chose, elle est bardée d’armes.

Les arme

Elles sont multiples dans Horizon et ont toutes leur utilité. Également, il existe des variantes de chacune d’entre elles. Ces variantes permettent généralement l’utilisation de munitions différentes de l’arme d’origine. Les armes basiques sont au nombre de 5 :

  • La lance : unique arme de corps-à-corps. Elle s’utilise avec des coups simples ou puissants. Elle permet de faire tomber les plaques de blindage des adversaire au sol voir même de faire chuter vos adversaires.
  • L’arc : l’arme principale du jeu. Il est possible de changer le type de flèches utilisées en fonction des situations.
  • Le lance-câbles : le lance-câble permet de poser des pièges à distance et qui se déclenche lorsque l’ennemi craque le fil tendu entre les deux piquets posés au sol. Il existe également plusieurs munitions.
  • Le lance-corde : il permet de faire chuter les grands ennemis mécaniques. C’est donc celle-ci qui vous aidera à vous débarrasser des adversaires les plus coriaces en cas de besoin.
  • La fronde : pour finir, la fronde fait office de lance-grenade version antique. Elle vous permet d’envoyer différents types de projectiles à longue distance.

Il existe en outre pour chaque arme et munition des caractéristiques qui définissent leur utilisation et utilité. Celles-ci sont au nombre de 6 :

  • Dégâts : représentent la vitesse à laquelle vous allez tuer vos ennemis et votre capacité à les endommager.
  • Déchirure : une autre forme de dégâts qui permet de percer l’armure des ennemis et de faire tomber certaines pièces du corps des ennemis.
  • Feu : il inflige des dégâts sur la durée.
  • Foudre : elle étourdis les ennemis.
  • Gel : permet d’amplifier les effets de toutes les autres formes de dégâts.

Le nombre d’armes qu’Aloy peut porter est limité et vous pouvez augmenter cette limite au cours du jeu.

Les tenues

De la même manière que les armes, Aloy peut s’équiper de différentes tenues. Il est conseillé de changer de tenue en fonction du type d’ennemis que vous affrontez. Tout comme les armes, il existe des caractéristiques pour les tenues. On retrouve ainsi les résistances en mêlée et à distance ainsi que les capacités de résistance au feu, corruption, électricité et gel. Enfin les tenues permettent à Aloy d’être plus ou moins discrète. Par conséquent, il est important d’utiliser la bonne tenue au bon moment. Si vous voulez infiltrer un camp, privilégiez une tenue avec une forte caractéristique de discrétion. Si vous combattez au corps-à-corps, privilégiez une forte résistance à la mêlée. Chaque tenue a des points forts et des points faibles, à vous de voir celle que vous préférez en faisant des tests.

Les modifications

Les modifications sont des objets que vous pouvez ramasser sur les corps de vos ennemis ou obtenir dans des petites boîtes que vous trouverez en divers endroits de l’univers de Horizon. Ces objets permettent de modifier vos armes et tenues afin de les rendre plus performantes. Il existe de nombreux types de modification. Certaines vous permettent d’augmenter les dégâts de déchirure, d’autres d’ajouter des dégâts de feu, etc. Ici encore l’expérimentation est le meilleur moyen de voir ce qui vous convient le mieux. Sachez néanmoins que lorsque vous placez une modification la modification précédente est perdue. Donc faites attention lorsque vous trouvez une modification rare et très performante à ne pas la supprimer par mégarde. Il existe néanmoins une compétence qui permet de changer de modification sans écraser la modification précédente.

Les ressources

Dans Horizon, il existe de très nombreux objets à ramasser et qui vous permettront diverses choses. Les ressources disséminées dans le monde, ou que vous pourrez récupérer sur le cadavre de vos adversaires, permettent de gagner de l’argent en les échangeant, de les échanger contre d’autres objets aux vendeurs ou encore de fabriquer d’autres objets. La quantité de ressources que vous pouvez transporter est limitée et je vous recommande très vivement d’améliorer le plus rapidement possible la capacité de transport de ressource d’Aloy. À ceci, j’ajoute qu’il est nécessaire de ramasser un maximum de ressources si vous ne voulez pas passer par la suite une quantité importante de temps à farmer des objets que vous auriez pu avoir simplement en vous baladant à travers l’univers du jeu.

Boîtes à trésors

Les boîtes à trésors sont des objets que vous pouvez trouver directement sur le sol ou que vous pourrez acheter aux marchands. Elles contiennent différents types d’objets allant des modifications aux simples ressources. Néanmoins, il est tout à fait possible d’y trouver de l’équipement précieux comme des améliorations rares. Leur quantité dans l’inventaire n’est pas limitée. Également, si vous ouvrez une boîte mais que vous ne pouvez prendre tout son contenu (parce que votre inventaire est rempli ou que vous avez atteint le maximum de stockage d’un objet) les objets en trop sont conservés jusqu’à ce que vous puissiez les récupérer.

Objets spéciaux

Les objets spéciaux sont tous les collectibles du jeu. Il en existe plusieurs types :

  • Les fleurs de métal
  • Les conteneurs antiques
  • Les projecteurs
  • Les reliques

Il est également possible d’acheter une carte pour chaque type d’objets afin d’avoir une localisation approximative indiquée sur la carte. Étant donné la taille de la carte, il semblerait qu’acheter ces parchemins valent largement l’investissement si vous ne voulez pas passer une éternité pour trouver chacun de ces objets. Sinon, nous vous souhaitons bon courage. Sachez, en tout cas, que ces objets pourront être échangés, à un certain point de l’aventure, contre des équipements rares. Leur nombre n’est pas limité dans votre inventaire.

Munitions

Les munitions sont les projectiles utilisé avec vos armes. Pour chaque armes il existe plusieurs types de projectiles qui remplissent différents types de fonctions. Par exemple les flèches enflammées permettent de faire bruler les adversaires mais pas d’infliger de lourds dégâts à l’impact. De la même manière, les câbles explosifs permettent de créer d’immenses déflagrations lorsque les ennemis rompent le tendeur mais ne permettent pas de paralyser ceux-ci. Il est possible de fabriquer les munitions directement dans l’inventaire ou via la roue de sélection directement au cours du jeu. Il est également possible d’améliorer la quantité de munitions que vous transportez en améliorant vos différentes poches et carquois.

Pièges et potions

Les pièges fonctionnent de la même manière que les projectiles à ceci près qu’ils ne sont pas lancés. En effet pour utiliser les pièges il faut les poser directement au sol et attirer votre adversaire dans celui-ci. Vous pouvez ainsi prendre l’ascendant sur lui de manière immédiate en le prenant en embuscade après avoir posé un piège par exemple.

Les potions sont des objets consommables divers. Leurs fonctions sont multiples. Les plus classiques vous rendent de la santé instantanément et sont donc plus utiles que le sac de soin en plein combat puisque vous n’avez pas à attendre pour profiter de leurs bienfaits. D’autres vous permettent d’augmenter votre santé globale durant une durée limitée afin de pouvoir supporter plus de dégâts pour un combat à venir. De la même manière certaines potions augmentent votre résistance à un élément particulier. Il faut toujours essayer d’utiliser une potion du type que vous allez affronter avant d’engager un combat de manière à repousser une mort inéluctable.

Artisanat

Horizon Zero Dawn - Guide du débutant inventaire

Dans Horizon il existe trois types d’artisanat :

  • Les améliorations : comme vu précédemment, vous pouvez améliorer vos armes et tenues en accrochant des mods à votre équipement. Il existe plusieurs niveaux de rareté qui déterminent souvent la performance de l’objet en question. Faites attention, néanmoins, à ne pas supprimer une amélioration que vous appréciez en équipant une autre amélioration à la place. Il existe toutefois une compétence permettant de modifier votre équipement à volonté.
  • La création d’objets : munitions, pièges, potions, objets de déplacement rapide. Vous pouvez créer de nombreux objets dans Horizon. Il suffit, pour ce faire, d’avoir la quantité suffisante d’éclats ou de ressources nécessaires à la création de ceux-ci. Nous ne le répèterons jamais assez, ramassez tout ce que vousouvez durant votre progression. Vous gagnerez beaucoup de temps !
  • L’amélioration des capacités de stockage : vous pouvez ramasser et stocker un nombre important d’objets dans Horizon. Mais si vous voulez transporter l’équivalent d’une maison il faudra augmenter la taille de vos sac, sacoches et autres carquois en tout genre. Contre un certain nombre d’éclats et de ressources, vous pourrez augmenter vos capacité de transport et faciliter votre évolution. Chaque amélioration demande des éclats et des ressources différentes. Il est également possible d’associer l’amélioration d’une capacité de stockage à une tache ce qui vous permet de placer cette amélioration en objectif en jeu.

Carte

Horizon Zero Dawn - Guide du débutant carte

La carte de Horizon : Zero Dawn est immense et très riche. Vous pourrez visiter de nombreux lieux et découvrir de nombreux mystères. Néanmoins, il existe quelques types de lieux qu’il faut être capable de repérer sur la carte :

  • Les villages : l’icône de petites maisons représente les villages. Vous y trouverez généralement des marchands, mais aussi de nombreuses quêtes annexes, alors faites bien attention à toujours faire une petite visite dans un village, au moins une fois.
  • Les feu : une petit icône de flamme représente les feux de camp sur la carte. Vous n’avez pas besoin d’aller allumer le feu pour qu’il soit ajouté à la liste de points de déplacement rapide. Il faut tout de même avoir la mention « feu découvert ». Les feux sont vos points de sauvegarde.
  • Les vendeurs : représentés par une icône de tête de cerfs, les vendeurs vous permettront d’acheter armes et munitions ou encore des potions. Ne sous-estimez pas leur importance.
  • Sites de chasse : représenté sous forme d’arc sur la carte, les sites de chasse sont un bon moyen de s’entrainer à certaines mécaniques de jeu. Ceux-ci font également l’objet d’une quête.
  • Les quêtes : les quêtes sont représentées sous la forme d’un losange lorsqu’elles sont activées. Sinon vous les repérerez à l’aide d’un point d’exclamation vert. N’ignorez jamais une quête c’est le meilleur moyen de découvrir l’univers et de prendre des niveaux.
  • Les ruines : représentées par une icône d’arche, les ruines sont des endroits où vous pourrez trouver beaucoup d’objets de l’ancien temps mais également trouver de nombreux objets qui racontent l’histoire du monde dans lequel vous évoluez.
  • Objets à collecter : Les objets que vous pourrez collecter on également leur icône à vous de les découvrir en jeu.

Quêtes

Horizon Zero Dawn - Guide du débutant quêtes

Les quêtes sont primordiales dans le jeu. Elles sont nombreuses et réparties en plusieurs catégories. Les quêtes principales font avancer l’aventure et déterminent votre évolution dans le jeu. Les quêtes secondaires, elles, sont entièrement optionnelles mais sont des bons moyens d’obtenir des précieux points d’expérience ou encore de l’équipement. Par la suite il existe également d’autres activités auxquelles vous pouvez vous adonner. Entre autre, il est possible de nettoyer des camps de bandits ou encore des zones corrompues remplies de machines puissantes. Les zones de chasses font davantage office d’entrainement mais font également l’objet d’une quête annexe. Et comme vous pouvez le voir plus haut il existe encore d’autres activité à découvrir plus tard dans le jeu !

Les missions sont diverses et variées et nous vous conseillons de réfléchir à votre approche avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure sous peine d’un game over rapide, surtout dans des modes de difficulté élevé.

Il est à noter que lorsque vous sélectionnez une quête ou une tâche dans ce menu celle-ci sera visible à l’écran dans le jeu. Elle fera également l’objet d’un marqueur sur la carte. Les autres quêtes ne disparaissent pas pour autant de la carte, dans la mesure ou vous pouvez toujours les voir sous forme de losanges blancs.

Carnet

Horizon Zero Dawn - Guide du débutant encyclopédie

Le carnet permet au joueur de visionner sa progression dans le jeu. Il est possible d’y consulter une fiche de chaque machine rencontrée dans le jeu. Vous pourrez y trouver les forces et faiblesses de celles-ci, mais aussi ce qu’elles laissent tomber lorsque le joueur parvient à les abattre ainsi que le niveau de rareté de l’objet en question. Lorsque vous croisez un ennemi mécanique pensez toujours à bien l’observer et à venir regarder sa fiche dans le catalogue afin de pouvoir l’étudier en détail. Le savoir est le pouvoir, il ne faut jamais le négliger, surtout dans Horizon.

Il est également possible dans le carnet de retrouver chaque objet à collectionner que vous avez ramassé ainsi que les innombrables données trouvées dans le jeu. Ces données sont souvent des fichiers audio, parfois des fichiers textes. Ils vous permettent toujours d’en apprendre davantage sur l’ancien monde et de comprendre ce qui a pu mener la planète à sa destruction. C’est un outil à ne pas négliger si vous voulez comprendre le monde dans lequel vous progressez.

Enfin il est possible de consulter sa progression dans le jeu (nombre de quêtes principales et annexes accomplies, zones de chasse terminées etc.) sous forme de progression en pourcentage. Il existe en parallèle un onglet de statistique qui vous permet de voir vos nombre de tirs dans la tête, de mort silencieuses etc.

Combat

Les combats dans Horizon : Zero Dawn reposent sur un mélange de précision et de réflexes, mais aussi, et surtout, sur de l’observation et de la préparation. Chaque combat est à prendre au sérieux puisqu’il est généralement possible de mourir en deux ou trois coups. Si certes les machines du début n’ont plus grand chose d’effrayant après quelques heures, certaines restent mortel durant une bonne partie de la progression et chaque nouvelle rencontre doit être approchée délicatement.

Usez et abusez de votre focus.

Horizon Zero Dawn - Guide du débutant créature

Il vous permet de regarder en détail les faiblesses de votre adversaire. Si l’ennemi a des faiblesses au feu équipez vous de flèches enflammées. S’il utilise des attaques glacées équipez vous d’une tenue contre le gel. La seconde étape est de regarder comment votre adversaire se comporte et se déplace. Visionnez grâce à votre focus le chemin qu’il emprunte. Une fois chose faite piégez sa route afin de prendre un ascendant immédiat sur lui. Lorsqu’il arrivera au niveau des pièges que vous avez placez vous pourrez engager le combat, après avoir utilisé des potions qui vous renforcent.

Essayez de toujours affronter vos adversaires un par un. Si une grosse créature est entourée de petites essayez d’éliminer discrètement les petites avant de vous frotter au géant. Pour finir, testez ! Essayez de nouvelles approches. Si vous avez du mal à combattre un adversaire c’est que vous ne vous y prenez peut être pas de la bonne manière. Le sac de Aloy est rempli de petits gadgets en tout genre et vous permet de diversifier grandement vos approche, abusez-en !

Profitez de l’approche furtive !

Horizon Zero Dawn - Guide du débutant approche furtive

Vous êtes invisibles lorsque vous passez dans les multiples fourrés disséminés ça et là. Il est souvent possible de vous débarrasser de tous les petits adversaires sans même alerter qui que ce soit. En passant d’un fourré à un autre et en usant de l’exécution discrète vous pourrez vous concentrer sur les machines de plus grande taille en combat loyal.

En mettant en commun toutes ces petites astuces vous pourrez appréhender plus simplement les combats contre de nouvelles machines.

4 commentaires
  • crapelle ~ Le 1 mars 2017 à 20:26

    JE VEUX Y JOUER MOI :(

  • maximus ~ Le 2 mars 2017 à 13:16

    Go signer une pétition ! :O :p

  • gost ~ Le 2 mars 2017 à 16:05

    @crapelle achète la Ps4 tu pourras y joué j’te prête même mon compte si tu veut Kappa

  • regis ~ Le 4 mars 2017 à 00:21

    D’après tout ce que j’ai pu lire,ce jeu est classé comme le hit de cette année, du moins pour l’instant