citizenerased
1 commentaire
Actualité, Jeu vidéo, News

Half-Life 3 - Des prototypes ont été développés

Half-Life 3 : Des prototypes ont été développés (à un certain point)

Même si on ne sait toujours pas si on verra un jour la suite des aventures de Gordon Freeman, il s’agit sûrement de l’un des développement les plus passionnants du monde du jeu vidéo. On sait tout de même que le projet a tout de même existé dans des conditions… étonnantes.

« Rise and shine, Mister Freeman. Rise and… shine. »

On le sait depuis un moment, on n’observe pas vraiment de motivation de la part de Valve à vouloir développer une suite digne de ce nom à la série des Half-Life, quitte à vivre uniquement de la plateforme Steam et du marché gris de skins de CS:GO. Les joueurs sont particulièrement fébriles sachant qu’ils ont eu le droit au pire Cliff Hanger de l’Histoire, avec un Episode Two qui aura triplé la vente de Kleenex en 24H lors de sa sortie.

Mais alors qu’on demandait rien, qu’on vaquait à nos occupations dans un monde morne et terne sans Half-Life 3, Andrew Reiner, rédacteur en chef chez Game Informer, lâche comme ça, sans pression, lors d’un podcast de son site qu’il tiendrait de sources sûres qu’Half-Life 3 a bien été en développement à un moment donné. Il aurait réussi à soutirer les informations à un des développeurs qui y a participé. Ce dernier a précisé que c’était un « joyeux bordel ».

Ce qui fait de Valve un studio si particulier est que chacun peut travailler sur un projet de son choix de manière totalement libre et collaborative. Dans le cas d’Half-Life 3, plusieurs petits groupes de développeurs ont déjà créé des prototypes sous diverses formes dans des séances de brainstorming.

Il y a eu énormément de prototypes différents créés par des petites équipes de quatre ou cinq personnes. Mais ça n’a jamais pris. Sur les deux des directions les plus populaires, une était de créer un RTS  en guise d’Half-Life 3 ou d’Episode Three.

Une autre orientation impliquait de véritables acteurs. Cela devrait être une sorte de jeu d’aventure live action. Un peu comme Night Trap, mais bien plus approfondi. Apparemment, ils travaillaient sur ce genre de trucs.

Même si cela peut sembler un peu WTF, il faut rester conscient que les différents Half-Life ont toujours apporté quelque chose d’unique et de jamais vu dans leur gameplay ou dans leur réalisation. Il n’est pas étonnant que pour trouver l’inspiration, il faille utiliser des méthodes de brainstorming un peu inhabituelles. Lorsque qu’Andrew a voulu joindre d’autres personnes concernées dans ces fameux développements, aucunes n’a voulu lâcher un mot à ce sujet.

Une chose qui est sûr, même si le projet existe toujours, on n’en sait toujours rien, et que même s’il n’existe plus, personne ne veut/peut le confirmer.

1 commentaire
  • beria54110 ~ Le 10 janvier 2017 à 05:44

    Le truc c’est que quand ils vont le lâcher (si ils le font ) il sera tellement hype que ça risque d’être un bide total, ou un chef-d’œuvre !