charrpyr
18 commentaires
Guide, News

Guide d’artisanat des armes élevées de GW2

L’artisanat permet désormais de fabriquer des armes élevées. Les métiers de Forgeron d’armures, Artificier et Chasseur sont augmentés à 500 niveaux de compétences de fabrication. Pour cela, de nouveaux matériaux et nouvelles recettes vont permettre la fabrication des armes élevées dont voici un aperçu sous forme de tutoriel.

Comment fabriquer une arme élevée ?

Tout d’abord, pour obtenir une arme élevée, il n’est pas forcément nécessaire de la fabriquer. Il y a un pourcentage de chance d’obtenir un coffre d’armes élevées, vous permettant de choisir votre type d’arme à partir de ses statistiques, aux mêmes endroits où l’on retrouve des matériaux élevés.

Si vous souhaitez cependant vous en fabriquer une, il faut savoir que réunir tous les éléments nécessaires prend du temps. Par exemple le recyclage des boules d’ectoplasme est limité à un seul par jour et par compte ; selon ArenaNet, il faudrait 2 semaines pour la conception d’une arme élevée. Pour commencer, il vous faudra avoir atteint le niveau 500 dans l’artisanat correspondant (Artificier, Chasseur ou Fabriquant d’armes). De plus, il faudra collecter et raffiner de nouveaux composants, qui seront disponibles une fois débloqués, dans une nouvelle catégorie de collection dans votre banque. Certains matériaux ne seront utilisables que pour les fabrications d’armures, qui ne sont pas encore implantées.

collection de matériaux élevés

Pour arriver jusqu’au niveau 500 dans vos compétences d’artisanat, vous allez devoir passer par le raffinage de vos matériaux du Tiers 6 et la découverte des recettes d’exotiques jusqu’au niveau 450. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez raffiner les nouveaux matériaux élevés, et continuer à élaborer des objets exotiques pour enfin atteindre le niveau 500.

Matériaux élevés à découvrir :

La découverte de ces matériaux vous apportera de l’expérience bonus pour votre artisanat. Permet de monter plus rapidement en niveaux de compétences d’artisanat.

  • Boule de résidus spirituels ancestraux : nécessite 50 planches de bois ancien, 1 boule d’ectoplasme et 10 réactifs thermocatalytiques
  • Morceau de Mithrillium : nécessite 50 lingots de mithril, 1 boule d’ectoplasme et 10 réactifs thermocatalytiques
  • Eclat d’Obsidienne : s’obtient à partir du niveau 450 en raffinant des fragments d’obsidienne. Attention, cette action est limitée à une par jour et par compte.
  • Brique de Pierre de sang : nécessite 100 poussières de Pierre de sang, 2 éclats d’obsidienne et 10 Réactifs thermocatalytiques
  • Lingot de Draconite : nécessite 100 minerai de Dragonite,  2 éclats d’obsidienne et 10 Réactifs thermocatalytiques
  • Etoile Empyréenne : nécessite 100 fragments Empyréens,  2 éclats d’obsidienne et 10 Réactifs thermocatalytiques
  • Lingot d’acier de Deldrimor : nécessite 20 lingots de fer, 10 lingots d’acier, 20 lingots en acier sombre et 1 morceau de Mithrillium
  • Planche en Boisesprit : nécessiterait supposément des planches de bois séché, de bois dur, et de bois ancestral ainsi qu’une boule de résidus sprirituels ancestraux (non confirmé)
  • Cristal de Vision : nécessite 5 briques de Pierre de Sang, 5 lingots de Dragonite, 5 Etoiles Empyréennes et une pierre d’Angur
Lingot d'acier de Deldrimor
Lingot d’acier de Deldrimor

Les boules d’ectoplasme peuvent s’obtenir lors du recyclage d’armes et d’armures exotiques ou s’acheter au comptoir du Lion Noir. Le réactif thermocatalytique s’achète auprès d’un PNJ Maître Artisan au prix de 14 pa et 96 pc pour dix unités. Les fragments d’obsidienne peuvent s’obtenir dans les donjons. Les poussières de Pierre de sang peuvent s’obtenir de les sacs de champions, à leur mort. Les minerai de Dragonite peuvent s’obtenir dans les coffres des temples d’Orr, sur les Mega-boss ou lors de la prise de forts et de châteaux en McM. Les fragments Empyréens peuvent se trouver dans les donjons et mini-donjons, les puzzle-jump et lors de la prise de camps de ravitaillement et de tours en McM. Les globes de matière noire s’obtiennent uniquement en recyclant des items exotiques. La pierre d’Augur s’achète à Miyani auprès de la Forge Mystique pour 20 points de compétence.

À l’exception des boules d’ectoplasme et des réactifs thermocatalytiques, tous ces objets sont liés au compte. Mais les matériaux raffinés peuvent être vendus, d’où l’intérêt de continuer à en produire même après l’obtention d’armes élevées.

Création d’armes élevées

 Le modèle de création d’armes ne change pas. Il est toujours nécessaire de combiner une inscription, deux sortes de composants d’armes et un catalyseur.

  • Etape 1 : Obtenir une inscription élevée.

La recette de l’inscription élevée s’achète auprès du pnj Maître Artisan pour 21 000 points de karma.

recettes d'inscriptions élevées Pour fabriquer cette inscription, vous aurez besoin de 10 Globes de matière noire, 1 inscription exotique en Orichalque, 1 goujon en acier plaqué de Deldrimor et 10 tas de poussière cristalline.

Rappels : 10 globes de matière noire -> recyclage d’items exotiques 1 inscription en Orichalque -> 5 goujons plaqués en Orichalque, 5 globes d’ectoplasme, 5 matériaux du Tiers 6 selon les stats désirées 1 goujon en acier plaqué de Deldrimor -> 3 lingots d’acier de Deldrimor, des planches de boisesprit

inscription élevée
  • Etape 2 : Obtenir les composants d’arme

La recette des armes élevées se trouve chez le Maître Artisan pour 5 Lauriers et 3 po.

recettes d'armes élevées

Les deux composants des armes (lame/poignée par exemple) se construisent à partir de lingots d’acier de Deldrimor, de poussières cristallines et de catalyseurs.

Lame d’espadon en acier de Deldrimor
  • Etape 3 : Obtenir un catalyseur

Fabriquez un Cristal de vision

Cristal de vision
Cristal de Vision

5 Lingots de Dragonite o 100 minerais de Dargonite o 2 éclats d’Obsidienne o 10 réactifs thermocatalytiques – 5 Etoiles Empyréennes  o 100 Fragments empyréens o 2 éclats d’Obsidienne o 10 réactifs thermocatalytiques – 5 Bloodstone Bricks o 100 poussières de Pierre de sang o 2 éclats d’Obsidienne o 10 réactifs thermocatalytiques – 1 Pierre d’Angur

  • Etape 4 : Assembler l’arme
Cristal de vision
Espadon Wupwup (espadon élevé)

Vous voilà avec une arme élevée liée au compte et à l’âme à l’utilisation. Vous pouvez maintenant y ajouter des infusions offensives pour l’améliorer. Les armes simples bénéficient d’un slot d’infusion tandis que les armes à deux mains en bénéficient de deux.

Pour que toutes les statistiques soient représentées, il existe de nouvelles inscriptions exotiques utilisables tant sur les armes exotiques que sur les élevées. Ces inscriptions sont ajoutées aux tables de récupération de toutes les armes exotiques non-ouvrés et des drops le cas échéant.

Selon la combinaison de statistiques choisies, votre arme aura une couleur particulière.

Céleste, Vitalité, Résistance, Précision, Pouvoir, Guérison, dégâts d’altération

D’autres visuels sur différentes armes sont disponibles ici

Estimation du coût total d’un espadon selon Neph

21,000 Karma 5 Lauriers 20 Points de compétence – 1080 Minerai de fer= 3 x lingots de fer+ 3 x lingots d’acier = 3 x (20×3+20×3+20×3) + 3 x (20×3+20×3+20×3) – 180 Morceau de charbon pour les lingots d’acier = 20×3+20×3+20×3 – 360 Minerai de Platine = 2 x lingots d’acier sombre = 2 x (20×3+20×3+20×3) – 180 Morceaux de Primordium pour les lingots d’acier sombre = 20×3+20×3+20×3 – 900 Minerai de Mithril = 2 x lingots de Mithril = 2 x (50×3+50×3+50×3) – 30 minerai d’orichalque = 2 x lingots d’Orichalque = 2 x (3×5) – 16 boules d’ectoplasme  = 1×3+1×2+5+1×3+1×3 – 360 réactifs thermocatalytiques = 10×3 +10×2 +10×3 +50 +10×3 +50 +10×5 +10×5 +10×5 – 160 rondins de bois souple = 4 x planches de bois souple =4 x (20×2) – 160 rondins de bois dur = 3 x planches de bois dur = 3 x (20×2) – 300 rondins de bois ancestral = 3 x planches de bois ancestral = 3 x (50×2) – 30 rondins de bois ancien = 3 x planches de bois ancien =3 x (2×5) – 20 poussières cristallines = 10+5+5 – 500 minerais de dragonite = 100 x lingots de dragonite = 100 x 5 – 500 fragments empyréens  = 100 x étoiles empyréennes =100 x 5 – 500 poussières de Pierre de sang = 100 x briques de Pierre de sang =100 x 5 – 30 éclats obsidienne = 2×5+2×5+2×5

Les seuls coûts fixes (en termes d’or) proviennent des différentes qualités de réactifs nécessaires : – Morceau de charbon = 18 piles x 1,6 argent = 28 argent 80 bronze – Morceau de Primordium = 18 piles x 4,80 argent = 86 argent 4 bronze – Réactif thermocatalytique = 36 piles x 14,96 argent  = 5 or 39 argent

À ajoutons le coût initial de 3 or pour l’achat de la recette de l’arme et nous obtenons un total de 9 or 53 argent

Mais les conditions suivantes sont à retenir (!) : 1) On n’achète pas les (5x) composants T6 de l’inscription exotique 2) On collecte soi même tous les minerais et morceaux de bois 3) Le coût d’acquisition des exotiques qui doivent être récupérés (nombre inconnu de toute façon, car le facteur « chance » est impliqué) pour obtenir les 10 Globes de matière noire n’a pas été pris en compte – Ceux-ci peuvent être achetés au comptoir ou fabriqués soi-même puis recyclé pour récupérer des Globes de matière noire. 4) Le coût d’acquisition des fragments d’obsidienne requis doit être ajouté soit en points de karma (2 100 karma l’unité) ou en lauriers (3 lauriers pour 3 fragments), ou alternativement, on peut obtenir des fragments d’obsidienne en échange de 15 Reliques de Fractales 5) la possibilité d’obtenir une inscription exotique en recyclant un objet exotique non-crafté a été ignorée, un tel cas de figure diminuerait grandement le coût. 6) La variable hausse des prix des composants (en cas d’achat au comptoir) n’est pas non plus prise en compte (!)

Consultez aussi notre guide d’artisanat des armures élevées

18 commentaires
  • Gorilla ~ Le 4 septembre 2013 à 20:30

    Merci pour ce guide !
    Ça permet d’y voir plus clair et de se rendre compte qu’ils ont un peu craqués sur la confection des armes élevés.

    Au vu de ce qui à besoin c’est pas demain la veille que j’aurai des armes élevées, sauf si j’ai la chance de cocu d’en looter une ou que j’en trouve une pas chers à l’hv, oui c’est bien mal barré donc. ^^

  • stefmetal ~ Le 4 septembre 2013 à 20:32

    Bon boulot!

  • ewina ~ Le 4 septembre 2013 à 20:33

    Super merci

  • lilice ~ Le 4 septembre 2013 à 20:52

    Super guide!

  • ~ Le 4 septembre 2013 à 21:21

    +1 avec gorilla en ce qui me concerne

  • justblaster ~ Le 4 septembre 2013 à 21:55

    Trop beau !

  • erackfall ~ Le 4 septembre 2013 à 23:36

    nikel merci

  • Anx ~ Le 5 septembre 2013 à 00:00

    Travail bien fait.

  • khall ~ Le 5 septembre 2013 à 01:50

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! ca me sauve la vie

  • nicoohammer ~ Le 5 septembre 2013 à 07:24

    Beau skin d’armes

  • Checkeuse ~ Le 5 septembre 2013 à 09:15

    Merci pour ce beau tuto plus qu’a s’y mettre ;)

  • fawzi ~ Le 5 septembre 2013 à 09:43

    ca c’est du tuto rapidement efficace, gg l’équipe :p

  • meavy ~ Le 5 septembre 2013 à 15:44

    Merci pour le guide, il est bien pratique :)

  • myrtille-rose ~ Le 6 septembre 2013 à 13:25

    Merci pour ce guide, c’est top, et ca facicite la vie ;)

  • lestat ~ Le 8 septembre 2013 à 17:51

    Pas prêt d’avoir ce type d’arme ^^

  • surfeuze ~ Le 14 septembre 2013 à 09:44

    Guide très utile.

  • ~ Le 1 octobre 2013 à 17:07

    Mais ca coute une sacrée somme qd on a pas les compo :( (surtout pour monter 400 à 500)

  • gerdi ~ Le 18 janvier 2016 à 21:45

    merci