hexen
2
À la une, Actualité, Jeu vidéo, News, Soluce

[Guide] XCOM 2 – Guide du débutant

xcom-2-offers-more-details-on-ranger-first-in-engine-image-of-the-characters-486788-3

XCOM 2 est sorti il y a quelques jours seulement et War Legend juge utile de vous présenter un guide du débutant qui vous permettra d’attaquer votre partie avec les meilleures armes, que vous soyez un pur néophyte en la matière ou que vous ayez déjà écumé XCOM premier du nom.

Une première partie au niveau de difficulté le plus bas peut être salutaire

Acheter XCOM 2 sur GoCleCd.fr (PC) et Amazon (PS4/XB1).

Et ce, même si vous avez écumé XCOM: Ennemy Unknown. XCOM 2 est véritablement plus dur que son prédécesseur et apporte beaucoup, il faut donc potentiellement envisager un première campagne en mode facile afin de tout appréhender et digérer, surtout si vous êtes sujet à la frustration, ce qui risquerait de vous faire arrêter prématurément le jeu, et avouez que ça serait dommage.

Quels sont les focus de début de campagne?

Pour bien commencer sa campagne et s’assurer les meilleures chances de victoire, vous vous devez de vous concentrer sur l’enrôlement d’ingénieurs, le développement de vos relations avec la résistance à travers les contacts et l’intel.

Les ingénieurs vous permettront de mettre à flot votre base en dégageant les décombres (ce qui en plus vous octroies ressources et provisions) et en construisant à la place les installations vitales dont vous avez besoin. Plus vous avez d’ingénieurs, plus vous développez rapidement votre base et boostez vos revenus. Comme pour les Pokémons, attrapez-les tous! Les contacts de la résistance vous permettent d’étendre votre réseau sur la planète bleue et, nous le préciserons plus loin, cela devient rapidement vital. Enfin, l’intel a beau être une ressource secondaire, elle vous permettra d’acheter sur le Marché Noir et vous allez très, très vite vous rendre compte que celui-ci est une béquille dont vous n’allez plus pouvoir vous passer. A ce propos, vous pourrez y vendre tout ce dont vous n’avez pas besoin mais aussi y faire acquisition de personnels (ingénieurs, scientifiques et toute la clique), de ressources, d’améliorations d’armes, de boosts épiques de recherche, d’armure, etc… Des avantages non négligeables qui vous permettront de développer votre puissance et de peser dans le combat contre l’envahisseur. Attention toutefois à réserver aussi de l’intel pour l’expansion à des nouveaux territoires, autre élément indispensable du jeu.

xcom2_tactical_target-viper_hud-100632667-orig

Pas de soldats, pas de victoire

Vous allez pouvoir vous en tirer au départ avec quelques soldats et un fin sens tactique ou une chance de tous les diables. Mais ne vous leurrez pas: cela ne durera pas. Il est donc absolument primordial que vous souteniez les cellules de résistance à travers le monde afin d’avoir des combattants aptes à tout instant. N’oubliez surtout pas cela, sans quoi vos jours seront davantage comptés dans XCOM 2 qu’ils ne le sont déjà.

A propos de ces recrues précieuses, n’oubliez pas que comme n’importe quel débutant, elles ont besoin d’entraînement. Les aliens dominent le monde et vont très vite vous le faire comprendre. On a toujours une équipe de badass ultimes qu’on croit invincibles… jusqu’au jour où certains se retrouvent à manger des bouts de trottoir. Admettons que vous en perdiez deux au cours d’une mission particulièrement périlleuse et que vous n’avez dûment entraîné aucun autre soldat à ce moment-là, vous êtes potentiellement dans la matière fécale. Ainsi, pensez à emmener une voire deux recrues sur le terrain de temps en temps, afin de ne jamais être en défaut.

1435279857-xcom-2-screenshot-concealment

De l’art de ne pas se jeter dans les bras de la faucheuse

Il est primordial que vous ne vous déplaciez pas au petit bonheur la chance. Est-ce qu’un commandant se contente d’envoyer un soldat au beau milieu du champ de bataille juste pour voir s’il sera en mesure d’achever un ennemi pas trop loin? Non. Les indications offertes lorsque vous faites voyager votre souris sur la map sont précieuses, utilisez-les! Avant de déplacer un soldat sur telle ou telle case dans le but de tirer sur un adversaire, vérifiez qu’en déplaçant votre curseur sur celle-ci une icône de viseur apparaît sur ledit adversaire. C’est l’assurance que vous pourrez faire feu de là.

Enrayez la progression du Projet Avatar en toute intelligence

Le Projet Avatar est une façon de plus de perdre la partie. Similaire à ce qu’on pouvait trouver dans XCOM, la différence essentielle est pourtant la suivante: une fois la barre de progression remplie, votre défaite n’est pas instantanée mais à lieu une fois un décompte d’une vingtaine de jours écoulé. Néanmoins, ne considérez pas que tout est fini à partir de ce moment car dès l’instant où vous parvenez à enrayer le projet Avatar et réduisez ainsi sa progression de ne serait-ce qu’un pet de lapin, le décompte en question s’arrête avant de revenir à sa valeur initiale. Notez que la réussite de certains objectifs fait substantiellement reculer la progression du projet Avatar tandis que l’assaut d’installations ennemies la réduit tout à fait à néant. Le choix des missions à entreprendre étant crucial dans XCOM 2, je vous suggère de faire très attention à cela en n’hésitant pas à vous occuper de choses plus urgentes, quitte à laisser tranquillement le décompte égrener ses jours jusqu’à ce que vous jugiez qu’une remise à zéro est nécessaire.

Faites fructifier votre morgue

Oui ce titre est glauque, non ce n’est pas une blague. Indubitablement, il y a aura des morts dans cette guerre humains-aliens, et en bonne organisation de guérilla que vous êtes, vous allez tout ramasser, même les corps. Comme dit précédemment, le Marché Noir est un atout très appréciable, et vous allez très certainement vous dire: « Après tout, il faut bien nourrir les cochons; si en plus ça me rapporte de la thune. » Car vendre les corps est possible… Refrénez cependant vos ardeurs capitalistes douteuses puisque ces corps vous seront indispensable pour développer vos premières technologies, et notamment de nouvelles armures fort utiles. D’autant qu’il faut faudra un nombre substantiel de cadavres pour faire des avancées.

xcom2_03

« Oui, mais les corps de mes soldats, alors? » allez-vous me dire. Faites de même et ordonnez aux survivants de la mission de les ramasser. Un soldat, c’est de l’investissement et vous ne voudriez certainement pas perdre, en plus de la vie de tel ou tel soldat, son équipement que vous avez durement financé? Celui-ci devait faire du XL et il se trouve justement que cette nouvelle recrue canadienne taille pareil. Coïncidence? Je ne crois pas. Bien entendu, remporter une mission standard vous permet de conserver ces attributs, mais certaines autres, lors desquelles vous n’annihilez pas les forces adverses, vous imposent de ramasser les corps même en cas de victoire, sans quoi tout est perdu.

Ne gâchez pas votre camouflage!

Lorsque vous profitez du camouflage en début de mission, soyez encore plus attentif au chemin que vos soldats vont emprunter. Vous remarquerez que Firaxis, l’équipe de développement, a eu la bonne idée de tracer une ligne entre le personnage réalisant l’action et la case sur laquelle vous voulez l’envoyer. Vous aurez remarqué que lorsque vous passez la souris sur certaines de celles-ci, une icône rouge en forme d’œil apparaît. Cela veut dire que vous serez à coup sûr découvert si vous y allez. Mon conseil: privilégiez toujours la prudence car, comme nous l’avons dit dans notre test, XCOM 2 est un jeu très difficile qui accentue la supériorité alien. Faites également extrêmement attention quand la ligne entre le soldat et la case visée passe par une fenêtre: cela signifie à coup sûr que si vous cliquez, il explosera la fenêtre au passage. Autant vous dire que votre camouflage ne va alors pas faire long feu.

De plus, même en l’absence d’icônes rouges, le champ de vision des aliens ne vous apparaît que lorsque vous les avez découverts, ce qui signifie que si vous courrez comme un abruti au devant des dangers, vous risquez gros. L’icône rouge est une certitude d’être découvert, l’absence d’icône ne signifie pas la certitude inverse, bien au contraire.

xcom 2 soldier

Enfin, vous serez souvent tenté d’utiliser le camouflage pour rejoindre directement votre objectif sans faire remarquer votre présence à qui que ce soit sur la carte. Autant il est franchement judicieux de tenter cela sur certaines missions qui s’y prêtent, autant utilisez cette technique avec parcimonie. Vous risquez en effet de voir ces adversaires débarquer dans votre dos et ainsi vous découvrir. De même, si vous êtes repéré alors que vous avez déjà passé une ou plusieurs patrouilles, sachez que celles-ci convergeront vers votre position, vous prenant en tenaille et assurant ainsi la fin de votre escouade.

Usez et abusez de la vigilance

La vigilance est une action qui consiste à tirer sur un ennemi imprudent qui passerait dans le champ de vision de vos soldats. Cela présente l’avantage non négligeable de pouvoir tirer un ennemi à découvert comme un lapin et en plus pendant son tour. Cette aptitude peut s’utiliser de deux manières en particulier:

La première consiste à faire bon usage de votre camouflage et encercler un groupe d’ennemis. Là, mettez tous vos soldats en vigilance sauf un et ordonnez à ce dernier de tirer dans le tas. Les ennemis tenteront alors de bouger, surpris par l’attaque, et tous vos personnels feront feu. L’occasion de faire taire une patrouille à moindre risque. Choisissez bien votre cible cependant, vous ne pourrez probablement pas recommencer une telle action de la mission.

La deuxième est plus régulière dans sa pratique en ce sens qu’on s’en sert massivement car c’est un avantage tactique indéniable. Vous faites face à des aliens récalcitrants qui font très bon usage de leur couverture. Au bout d’un moment, ça commence à vous les brouter sévère et vous vous dites qu’avancer pour prendre à revers est la meilleure solution. Ne vous jetez surtout pas à corps perdu dans cette entreprise! Sécurisez l’avancée de 2 soldats par le placement de deux autres en vigilance. Croyez-moi, vous verrez la différence.

xcom2

BOOM, quand votre cœur fait BOOM

Une des grosses nouveautés tactiques d’XCOM 2 est la destruction! BOUYAKA! Sachez qu’une explosion peut vous ouvrir un nouveau chemin à travers un mur, ce qui peut vous tirer de situations épineuses. De même, cela peut vous permettre de mettre à mal des ennemis qui ont placé toute leur foi dans une couverture que vous allez faire péter! A partir de là, enjoy la ligne de mire dégagée! En plus de cela, un ennemi pris dans une explosion perd sa vigilance, ce qui autorise vos soldats à bouger sans risquer de perdre quelques précieux points de santé. Je porte toutefois à votre attention que vous ne récupérerez absolument rien d’un ennemi détruit par explosion. Forcément, il est compliqué de ramasser du matos ayant été endommagé au lance-roquettes, m’voyez…

Prenez votre temps

Ca peut paraître très bateau et, dans le cas d’XCOM 2, contre-productif en ce sens que le titre de Firaxis vous impose bien souvent la contrainte et la pression du temps, mais une fois que c’est votre tour, vous avez tout le temps que vous voulez pour peser chaque décision. Ne vous précipitez pas, car c’est une tentation grande dans ce genre de jeux et c’est d’une certaine manière l’un des pièges dans lequel les développeurs veulent vous faire tomber. Considérez chaque possibilité et éventualité, de sorte que lorsque vous passerez à l’action, vous ne ferez aucun faux pas et serez une véritable épine dans le pied des forces aliens.

xcom 2 ranger

Ne rejetez pas la frustration

Ceci est plus un conseil visant à vous faire apprécier d’autant plus l’aventure XCOM 2. Chaque choix, chaque action peut vous coûter cher et la tentation est forte quand il s’agit de recharger une sauvegarde précédente dans le but d’éviter un événement dramatique dans notre partie. Néanmoins et je vous assure que cela amplifiera le plaisir à long terme que vous ressortirez de cette expérience: ne le faites pas. La frustration temporaire fait partie du jeu et le fait de subir les échecs et de voir le poids de vos mauvaises décisions ne fait que mettre en exergue vos plus beaux succès et votre victoire. En rechargeant une sauvegarde précédente, vous vous privez de toute un pan d’XCOM 2. Si vous sentez que vous allez céder à la tentation, je vous suggère de cocher la case « Homme de Fer » au moment du lancement de la partie, ceci vous imposant des sauvegardes régulières, à la manière d’un Dark Souls.

XCOM 2 est disponible sur PC, PS4 et XB1.

2 commentaires
  • valiguard ~ Le 8 février 2016 à 18:43

    Merci pour le guide c’est toujours un grand plaisir de te lire !

  • hexen ~ Le 8 février 2016 à 20:56

    @valiguard merci beaucoup :)