denpxc
26 commentaires
eSport, News

Guide pour stream avec le logiciel OBS alias Open Broadcaster Software, un logiciel tout récent, gratuit, et qui est pourtant déjà plus performant que Xsplit.

Open Broadcaster Software

Qu’est-ce-que OBS, alias Open Broadcaster Software :

Open Broadcaster Software est un logiciel qui permet de faire du stream live sur internet, ou encore d’enregistrer des captures vidéos de vos sessions de jeu. Il est gratuit et open source. Son auteur travaille en permanence pour l’améliorer, et il est très à l’écoute de la communauté.

Pourquoi OBS et pas Xsplit?

OBS est gratuit! Et en plus de ça il est généralement plus performant : il utilise moins les ressources de votre système, et donc permet de stream dans des résolutions encore plus élevées que Xsplit.

Si votre pc le permet, à vous les joies du 720P@60FPS ou 1080P@30FPS tout ça avec un stream très fluide.

Présentation d’OBS

Commencez par télécharger et installer le logiciel:

Pour cela il suffit de se rendre sur le site ci-dessous. N’hésitez pas à fréquemment vérifier les mises à jour car il n’y a pas encore de mise à jour automatique et l’auteur l’améliore en permanence comme expliqué plus haut. Pour les anglophobes pas de souçis, il y a une traduction Française.

http://obsproject.com/

Voici l’interface du logiciel :

Open Broadcaster Software interface

Commençons par mettre le logiciel en Français :

  • Cliquez sur Settings
  • Choisissez Langue Française

Qu’est-ce qu’une scène?

Une scène, c’est une superposition de votre jeu et de tous les autres éléments que vous voulez rajouter à votre stream comme par exemple logos, sponsors, webcam… Bien souvent il est utile d’avoir plusieurs scènes, par exemple si vous faites un alt tab, et que vous ne voulez pas que l’on voie votre écran du bureau, vous pouvez donc faire une seconde scène avec un fond d’écran basique par exemple.

Qu’est-ce qu’une source?

Les sources sont les composants de votre scène, par exemple vous capturez un jeu, cela fait une source. Votre webcam, cela fait une seconde source. Après tout peut-être une source ou presque : du texte, une image etc. Vous pouvez redimensionner ces sources selon vos envies, et les placer là ou vous voulez, de même il faut mettre un ordre d’affichage des sources, par exemple la webcam sera prioritaire au jeu pour être par dessus celui-ci et être visible (puisque le jeu prends généralement tout l’écran).

Tester le stream

Avant de commencer à stream, vérifiez toujours vos réglages via cette option.

Commencer le Streaming

Cela démarre le stream.

Volume du son et du micro

Le volume du son et du micro se règle comme sur Xsplit directement dans l’interface de base, vous pouvez facilement mute l’un ou l’autre en cliquant sur l’icône correspondante.

Configurer Open Broadcaster Software

Ajouter une scène

La première chose à faire est d’ajouter une première scène. Il suffit pour cela de faire un clique droit dans la zone des scènes (en bas à gauche) et de cliquer sur « Ajouter scène ». Choisissez un nom pour votre scène. Vous pouvez ensuite faire un clique droit sur votre scène pour ajouter des raccourcis clavier ou encore la renommer si nécessaire.

Ajouter une source à la scène

Maintenant il faut ajouter à votre scène les différentes sources qui vont apparaître sur votre stream : le jeu ainsi qu’éventuellement vos logos et/ou votre webcam.

Ajouter une capture principale

Cliquez sur Ressources Globales. Cliquez sur « Ajouter » puis sur « Ajouter Game Capture [Experimental]« . Attention il faut que le jeu soit actif. Sélectionnez alors le jeu dans la liste puis cochez Étirer l’image à l’écran. Ce mode de capture du jeu uniquement permet de moins utiliser votre système, c’est donc ce que je recommande. De même que comme vous venez de le voir nous avons ajouter en Ressources Globales, cela donne de meilleur performance d’avoir la capture du jeu en ressource globales. Si toutefois vous voulez enregistrer tout votre écran, faites un clique droit dans la zone des sources et sélectionnez “Ajouter Software Capture”.

Game Capture [Experimental] :

Etape 4 guide Open Broadcaster Software

Software Capture :

Configuration Open broadcaster software

Une fois que vous avez fait votre choix entre ces deux méthodes de capture, il est temps d’ajouter d’autres sources.

Ajouter une Webcam

Faites un clique droit dans la zone des sources et sélectionnez « Ajouter Video Capture Device« . Une fois avoir nommé votre source webcam, vous verrez une liste de tous vos périphériques de capture vidéo de votre système, sélectionnez votre webcam dans la liste, choisissez la plus haute résolution puis validez. Vous pouvez par la suite redimensionner et déplacer la scène à l’endroit de votre choix.

Ajouter un Overlay ou un logo

Pour ajouter un overlay ou un logo, toujours pareil, clique droit dans la zone source et sélectionnez « Ajouter Bitmap ». Sélectionnez alors l’image que vous voulez afficher.

Éditer la source et la redimensionner dans votre scène

A l’instar de Xsplit qui met en permanence une preview du rendu de votre steam, sur OBS il faut cliquer sur « Tester le stream« . Ici vous pouvez déplacer vos sources et les redimensionner.

Changer l’ordre d’affichage des sources

Si vous ne voyez pas certaines de vos sources, c’est surement à cause de l’ordre d’affichage des sources, si votre webcam ou votre logo se trouve derrière la capture du jeu, alors vous ne verrez rien. Faites un clique droit sur votre source à mettre au premier plan, et sélectionnez « Déplacer vers le haut » ou « Déplacer vers le bas » pour justement modifier l’ordre d’affichage des sources.

Redimensionner ou déplacer votre source

Pour déplacer et redimensionner une source, il suffit de cliquer dessus, vous la verrez entourée de rouge, ici c’est comme xsplit. Il suffit donc de redimensionner et de placer vos sources comme bon vous semble.

Paramètres du stream

Voyons maintenant comment mettre vos paramètres d’encodage et de connexion. Cliquez sur Paramètres.

Configuration Générale

Choisissez Langue Française.

Encodage

Ici cela dépend principalement de votre connexion. Commencez par faire un test de débit avec www.speedtest.net.

Speedtest.net upload     /   Bitrate max possible 1mbps                                                     600 [ADSL Typique] 1.5mbps                                                1100 2mbps                                                   1500 2.5mbps                                                2000 3mbps                                                   2400 4mbps                                                   3000

Il n’est pas nécessaire d’aller au dela de 4000 de bitrate, sinon vous aurez trop de gens qui ne pourront pas regarder votre stream.

Le buffer il faut mettre une valeur légèrement supérieur, exemple pour 600 de bitrate, mettez 650 de buffer. Laissez toujours la qualité a 10, a moins d’avoir un pc vraiment bas de gamme.

Pour le son, choisissez AAC comme codec et comme bitrate 64 pour une petite connexion (600 bitrate), 96 pour une connexion moyenne et 128 pour une bonne connexion.

tutoriel open broadcaster software

Publier les paramètres

C’est ici que vous décidez si vous allez faire du streaming ou de l’enregistrement de vidéo.

Mode : Sélectionnez mode Stream en direct pour du stream donc. Service de Stream : Pour la grande majorité d’entre vous il s’agit de Twitch : Pour obtenir votre clé de Stream Twitch (Stream Key), il faut aller sur la page : http://www.twitch.tv/broadcast Cliquez ensuite sur le bouton “Show key” (ou « Montrer clés » en Français, vive la traduction Française de Twitch ;p). Copiez collez la clé dans le champs Clef du Stream. Serveur : EU London, UK Clef Du Stream : Pour Twitch vous avez vu comment trouver et ajouter la clef ci-dessus, pour les autres services de streams comme par exemple Dailymotion, dans la même idée, la clef se trouve dans les paramètres de votre compte.

Vous pouvez ensuite choisir d’enregistrer votre stream quelque part sur votre disque dur et définir une touche pour démarrer le stream!

Vidéo

C’est ici que vous choisissez la résolution et les fps de votre stream. C’est directement dépendant de la puissance de votre système ET de votre débit montant (upload).

Commencez par voir quelle est la limite de votre processeur :

CPU                        /            Resolution @ FPS i7 3930k                                   1080p @ 30fps OC) i7 3930k                          1080p @ 60fps i7 2600k                                  1080p @ 30fps (OC) i7 2600k                        1080p @ 30fps i7 920                                         720p @ 30fps (OC) i7 920                             1080p @ 30fps i7 2630QM                                720p @ 30fps (OC) i7 2630QM                    1080p @ 30fps

Ensuite selon votre processeur et le débit montant maximum définit plus haut (votre bitrate max) :

Bitrate                            Resolution         FPS < 500                    360p (640×360)          25 500-1200             480p (720×480)          30 1200-2200          720p (1280×720)         30 2200+             1080p (1920×1080)         30 2200+                  720p (1280×720)         60 3000+             1080p (1920×1080)         45 4000+             1080p (1920×1080)         60

Pour une bonne connexion type fibre, vous avez 3 choix : 720P@30FPS,  720P@60FPS et enfin 1080P@30FPS. Ma préférence va pour du 720P@60FPS.

Pour une connexion type ADSL, pas vraiment de choix : 480P@30FPS.

Audio

Grande nouveauté par rapport à xsplit ici c’est la possibilité de mettre une touche pour activer le micro.

Options Avancées

Ici, a moins d’avoir un processeur vraiment très ancien, je recommande de simplement mettre comme réglage : x264 CPU Réglage prédéfini sur very fast

C’est la fin de notre tutoriel Open Broadcaster Software, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, et à nous dire si cela vous a été utile !

War Legend recrute des Streamers/Commentateurs pour sa Web TV et sa chaîne Youtube. Si vous voulez participer à notre montée en puissance, que vous êtes doué, motivé, rejoignez-nous! :) Cliquez sur ce message pour plus d’informations.

26 commentaires
  • tortank ~ Le 8 avril 2013 à 13:50

    Merci une fois de plus pour ce TOPIC j’ai trouver tout ce qu’il me fallait en 1 journée sur ce site pour mon projet de stream =)

  • Anx ~ Le 14 avril 2013 à 21:03

    OBS > Xplit et de loin
    Quand NOX m’a montré le programme ct juste insane

  • hakura ~ Le 10 mai 2013 à 14:35

    merci pour ce guide ! :)

  • loukan ~ Le 18 mai 2013 à 00:56

    Avec du 0.7mo d’upload et un i5 2500k vous conseillez quoi comme paramètre ?

  • Sausau ~ Le 28 mai 2013 à 00:30

    LOU: si tu peux faire du « 720p @ 30fps » ca serait bien mais je pense que tu vas devoir être sur du « 480p @ 30fps » :/
    à tester !

  • denpxc ~ Le 28 mai 2013 à 08:13

    Pour une connexion type ADSL, pas vraiment de choix : 480P@30FPS.

  • Sausau ~ Le 28 mai 2013 à 23:17

    Il existe une new version de OBS, ils ont rajouté une option en plus dans l’encodage !
    => « CBR » <=

  • prode ~ Le 3 juin 2013 à 08:02

    Bonjour à tous et merci pour ce tuto OBS !

    Mais j’aurais quand même une petite question !
    Voila je voudrai filtrer tous les sons qui passe sur OBS pour par exemple ne pas entendre les discutions de teamspeak sur les streams.
    Auriez-vous un logiciel à me conseiller ou un tuto pour gérer quel sons passe et ne passe pas sur le stream.

    Merci d’avance,
    Prode.

  • nicoohammer ~ Le 4 juin 2013 à 18:16

    J’avais pour habitude d’utiliser Xsplit mais effectivement OBS est meilleur en terme de qualité.

  • troyen ~ Le 4 août 2013 à 22:52

    Combien faut’il de débit internet minimum pour stream correctement ?

  • fuztriker ~ Le 1 octobre 2013 à 22:15

    Cela fais seulement quelques heures que j’ai rejoind le mouvement WarLegend et je suis déjà hyper heureux de pouvoir avoir de si beaux guides comme celui que tu as fais. J’utilisais Xsplit et maintenant je vais passer a OBS! :D

  • eway ~ Le 13 novembre 2013 à 21:57

    Voilà un bon tuto ! J’espère pouvoir stream avec cette connexion ….

  • delaway ~ Le 23 décembre 2013 à 17:53

    Slt, pour ma part tout marche tres bien mais je l’utilise comme un logiciel de capture simple pas pour le stream.
    Malheureusement quant j’arrete l’enregistrement la videos finale est tte pixelise. est ce que quelqu’un saurais comment faire ?
    Meme apres un rendu vegas sa pixelise encore. Merci d’avance pour vos reponses

  • denpxc ~ Le 23 décembre 2013 à 19:30

    Salut Delaway,
    Combien de bitrate tu met ?
    Si tu enregistres en local, pense à mettre un haut bitrate (8000 par exemple)

  • crabie ~ Le 20 novembre 2014 à 23:18

    Salut a tous j’ai une question pourquoi mon live est pixelisé ds qu’il y a de l’action ?

  • denpxc ~ Le 21 novembre 2014 à 01:23

    Salut Crabie,

    Tu streams avec combien de bitrate ? Plus ton bitrate est faible, et plus tu rencontreras des problèmes de pixelisation.
    La résolution joue également, si tu stream en 480p par exemple, ce sera forcement pixelisé par rapport a du 720p et +

    Le phénomène que tu décris, c’est que si tu garde une image fix, ton stream sera parfaitement net même avec un tout petit bitrate, mais dès que tu vas rentrer dans l’action et que les scènes d’action arrivent, il y aura beaucoup plus d’informations à traiter et cela va potentiellement pixeliser ton stream, le seul moyen sera de monter en bitrate pour éviter ça. Mais attention à ne pas monter trop haut pour eviter d’autres problèmes ! Il faut trouver le juste milieu selon le jeu, ta connexion, tes viewers et ta machine ! Hésites pas à donner plus de détails

  • crabie ~ Le 21 novembre 2014 à 22:32

    ùerci je suis a 600 bitrate :D

  • crabie ~ Le 21 novembre 2014 à 22:33

    merci*

  • mr6ug ~ Le 23 avril 2015 à 18:21

    merci pour se guide mais ca a l’air compliqué de stream non?

  • steal ~ Le 28 mai 2015 à 03:14

    Hello, pas très clair l’histoire d’encodage.

    Avec un speedtest 25,74 descendant et 10,11 mbps Montant ?

    Si tu peu m’aiguiller :)

  • pitonnoir ~ Le 11 février 2016 à 18:09

    Merci pour ce tuto, y a t-il moyen de faire une maj de ce tuto, svp ?

  • denpxc ~ Le 11 février 2016 à 19:09

    Bonne idée Pitonnoir, je vais essayer de m’y coller ! si tu as des questions en attendant n’hésites pas !

  • chaffou ~ Le 5 janvier 2017 à 22:17

    Super tuto, merci pour tout. J ai une question, est il possible de faire une configuration d OBS que l on puisse exporter. cad que cela soit une option de parametrage lors de l installation d OBS ou bien partager une de ses configuration via DropBox, Mail etc etc? Merci pour votre temps

  • denpxc ~ Le 6 janvier 2017 à 06:04

    Salut Chaffou, oui tu peux exporter tes configurations, il suffit d’aller dans Profils puis sur Exporter/Importer !

  • chaffou ~ Le 6 janvier 2017 à 11:06

    Salut denpxc, merci beaucoup!

  • jonath92i ~ Le 20 août 2017 à 16:58

    bonjour a vous . Voici ma config :

    intel pentium cpu G3258 @ 3.25 GHz . 8 Go de ram ,
    carte graphique GTX 750 Ti .
    speedtest : ping 8 , descendant 97Mbps , ascendant 4,95 mbps

    quel config me conseillez-vous svp ?