Bienvenue dans la première partie de ce guide.
Un petit rappel du sommaire :
- Intro
- Les bases du jeu en équipe
- Les classes et leur rôles
- Les véhicules et leur rôles
- Quels sont les achats primordiaux ?
- La composition d’une squad
- Conseil pour les leaders
- Les notions stratégiques militaires de bases
- Les stratégies classiques
- Les stratégies avancées Partie 1
- Les stratégies avancées Partie 2
- Analyse d’opé
- Lexique
TEAMPLAY 101 : Vous n’êtes pas seul !
Nous voici donc dans la première partie de ce guide qui a pour but de traiter des bases du jeu en équipe dans Planetside 2. Qu’est-ce que j’appelle bases ? Je ne compte pas présenter le jeu et ses fondamentaux. N’importe qui y jouant quelques heures pourra y avoir accès (les classes, les différents types de bases etc). Non, les bases auxquelles je fais référence sont bien les bases du jeu en équipe et surtout ce qu’il ne faut pas faire.
Je vais donc vous parler de l’attitude à avoir dans votre jeu sans que cela ne nécessite de communication. Première info très importante, lorsque vous jouez en équipe, vous n’êtes pas seul. YOU DON’T SAY ?? C’est évident … Certes mais ça ne l’est pas tant que ça en vérité. En tant que gamer fps, on a l’habitude de se retrouver en fight en 5 contre 5, 10 contre 10 voir 50 contre 50. Le problème dans Planetside 2, c’est qu’on ne sait jamais exactement combien de gens sont avec nous, où ils sont par rapport à nous et il en va de même pour nos adversaires.
Les maps de planetside 2 ne sont pas des “arènes de combat”. C’est la guerre, et la guerre est partout. Devant nous, derrière nous, entre les deux rochers au fond à droite et parfois dans ces 12 endroits en même temps. Cette différence est importante car elle a un impact direct sur les réflexes que vous avez adopté en jouant à des fps. Le contexte change tout.
Je commence donc par les évidences, évidences qui méritent toute fois d’être précisées :
Planetside 2 … RTS ou FPS ?
La réponse est évidente FPS. Mais (parce qu’il y a toujours un mais) cette question est importante. C’est un fps, dans lequel vous êtes l’incarnation micro d’un RTS. WUT WHAAAT ? Expliquons un peu… Il y a tellement de monde dans Planetside 2, que vous, en tant qu’individu ne pouvez pas avoir directement un impact suffisant pour faire pencher la balance en la faveur de votre faction.
Aussi skillé que vous soyez, vous arriverez tout au plus à déranger l’ennemi, mais rien de plus. L’aspect “macro” du jeu est très importante et que cela a un impact direct sur notre façon de jouer individuellement, beaucoup de stratégie de rts fonctionne très bien si tout le monde suis … et cette condition implique des changements dans votre style de jeu. Imaginez un rts sans collision où chacun de vos minions sont joués par une personne, ça vous inspire là ?
L’objectif
Quand on joue en équipe, on a un objectif et tous les moyens sont bons pour réussir à l’atteindre. Si vous avez peur de partir au front ou pour votre k/d messieurs vous êtes bien mal parti. Il faut des gens pour être en première ligne, pour essuyer la première vague de tirs, faire diversion, ouvrir la voie à leurs alliés ou encore désorienter l’ennemi. C’est du suicide, clairement, purement et totalement. Mais vos copains les médics sont là pour vous ressusciter dans les 10 secondes parce que vous les avez laissé rentrer. Grâce à vous, c’est pas rien !
Dans les biolabs, une stratégie de type all-in est optimale mais le all-in impose qu’il faut rentrer dans le tas. Et qu’est ce que les joueurs bien intentionné envers leur k/d font ? Ils avancent vers l’objectifs dans le bâtiment. Passer la porte ils s’arrêtent pour tirer ET BIM c’est perdu. Pourquoi ? Parce que du coup vous êtes 3 devant une porte, avec 15 de vos copains derrières, qui ne voient pas ce qu’il y a devant, et ne peuvent rien faire sauf à vous tk. C’est exactement le même principe que les chokes.
Moralité : N’ayez pas peur d’avancer. Quand faut y aller, faut y aller. Le k/d c’est bien, la victoire c’est mieux. Les médics sont là pour vous rez.
Le move prohibé
Continuons avec les obviousités (j’ai une license pour l’utilisation de ce mot), contrairement à tout ce que vous avez pu apprendre de vos jeunes années sur counter strike … STRAFFER C’EST LE MAL. Là normalement vous vous révoltez.
Laissez moi vous raconter une histoire :
Jean le Heavy et René l’Ingénieur entrent en scène. Jean est content avec son gros lance missiles. Jean voit un tank. Jean vise. Jean est prêt à tirer. Mais Jean a un copain, son copain … c’est René. René aussi est content. René aime straffer. René straffe devant Jean plein de bonnes intentions. Jean tire. René meurt. L’esprit de René déteste Jean. Le médic ressuscite René. René renaît. René se venge de Jean. Le médic ressuscite Jean. Et c’est ainsi que Jean René. (et etc)
Pas la peine de rager donc quand un allié vous tk. Il est fort probable que vous lui ayez coupé la route. Le straffe a d’autres inconvénients (autre que lethal), il coupe les locks des lances roquettes et ça c’est très relou.
Moralité : Quant on straffe, on fait attention. Cela reste évidement totalement viable en 1v1 ainsi que le bunny jump, mais il faut l’utiliser avec délicatesse quand on est en groupe.
Se positionner avec sa team
Être groupé c’est très bien. Être trop groupé c’est pas bien. En team nous avons des assists qui sont là pour nous ressusciter quand besoin est. La position idéal par rapport à sa squad c’est d’être à portée rapide pour être ressusciter (i.e que le medic ne soit pas en danger) et en même temps être suffisamment éloigné pour éviter les dégâts collatéraux dû aux grenades.
Si vous êtes parti pour faire un move tricky à l’écart… Très bien. Mais rejoindre la squad le plus rapidement possible sera de votre responsabilité. Et si tout le monde fais ça en même temps. Autant jouer en FFA.
Les grenades
Un petit mot sur l’outil le plus dangereux de ce jeu. Les grenades ont une dynamique étrange. Faites extrêmement attention lorsque vous les lancez. TK en masse assuré si vous faites n’importe quoi.
Prenez le temps de vous placer afin d’avoir le champs libre et si un collègue straffe devant vous et que la grenade part derrière, signalez le rapidement. Ce genre de chose arrive (souvent).
Les beacons
Un bon réflexe de base pour les squads leaders. Toujours poser votre beacon. Il peut être utilisé de façon défensive pour pouvoir respawn, ou de façon offensive pour atterrir sur un véhicule hostile et placer du c4 ou des mines.
Les véhicules
Enfin une dernière remarque générale. Lorsque vous êtes dans un véhicule de combat, vous devez impérativement jouer ingénieur. Les raisons sont évidentes : réparation dans un coin, rester utile si votre char se fait exploser (mais heureusement vous êtes sortit avant et vous pouvez aider les petits copains). Un assaut léger en plein milieu d’un front de tank, c’est tout simplement inutile. A la limite c’est du tir au pigeon (et le pigeon, c’est vous).
Et c’est ainsi que s’achève cette partie du guide. J’ai bien conscience d’avoir traiter des sujets plutôt vagues, mais ce sont des pré-requis. Dans les prochaines parties nous allons parler du rôle de chaque classe d’infanterie, de chaque véhicule et enfin un sujet récapitulatif des achats primordiaux pour chacun d’entre eux pour chaque factions.
Super guide merci ! ça permet d’en connaitre un peu plus sur ce jeu (pour ma part) compliqué !
Merci pour ce guide !
Merci sa me donne une autre vision du jeu vu que je n’ai pas testé, faudrait plusieurs vies pour tout faire .
Excellent guide! Merci
merci pour ce guide !
Super guide , bien illustré !
Merci a toi