Comme pour les précédents opus, Far Cry 5 propose un arbre de talents qui vous permet d’améliorer votre personnage pour éclater du fanatique en toute tranquillité.
Pas besoin d’amphet’ quand on a du talent !
Sachez qu’il existe deux moyens pour débloquer des talents :
- Accomplir des défis
- Trouver des livres dans les caches de survivalistes
Les défis sont accessibles directement via le menu et concernent à peu près tout : chasse, pêche, élimination avec chaque arme, etc. Vous débloquerez très rapidement des points par ce biais. Pour les caches de survivaliste, il suffit d’y entrer et vous trouverez en général trois livres, donc trois points de talent gratos.
Plus vous sélectionnez des talents qui sont sur la droite du menu, plus ceux-ci coûtent cher, aussi allez-vous commencer par la base, qui est de toute façon à peu de choses près le plus utile.
Ainsi, débloquez les compétences de niveau 1 des trois premières catégories (oubliez la cinquième en dehors de “Meneur d’hommes“, elle ne concerne que le retour plus rapide des alliés… qui reviennent de toute façon déjà bien vite quand ils sont neutralisés) :
- Poisson humain : vous pouvez nager plus vite et retenir votre souffle plus longtemps sous l’eau.
- Parachute : débloque le parachute.
- Grappin : débloque le grappin.
Ces outils vont très vite vous être utile et quand vous verrez combien de temps vous prend la traversée d’un ridicule bras de rivière, vous serez content d’avoir pris “Poisson humain“. Le grappin vous offre quant à lui des possibilités stratégiques supplémentaires non négligeable dans l’assaut d’un camp.
Pour aller plus loin
La compétence “Sac de voyage” permet de porter plus d’objets, mais surtout cinq médikits au lieu de trois, ce qui est toujours utile pour éviter de se faire dégommer et devoir revenir à un précédent point de passage.
Vous trouverez également “Serrurier” fort utile pour ouvrir les coffres sans les faire exploser. En plus de ça, songez à débloquer toute compétence permettant de transporter davantage de munitions pour vos armes de prédilection, je n’ai pas besoin de vous apprendre que Far Cry 5 est un jeu qui consomme de la munition par paquets de douze.
Surtout, prenez soin de débloquer au plus vite “Holster supplémentaire“, qui vous permet de transporter une arme de plus, ce qui est super utile puisque vous pourrez varier un peu votre arsenal. Par exemple avoir un arc pour la phase d’infiltration puis un fusil d’assaut pour la phase de combat à proprement parler. Plus tard, vous débloquerez l’accès à “Collectionneur d’armes” qui autorise le port d’une quatrième arme (en plus de l’arme de poing).
Les boosts de vie sont aussi les bienvenus si vous avez un peu de mal à survivre dans ce milieu hostile.
Afin d’approfondir un peu, n’hésitez pas à consulter notre vidéo ci-dessous.
Far Cry 5 sera disponible le 27 mars 2018. sur PC, Xbox One et PS4.