hexen
0 commentaires
Actualité, Jeu vidéo, News, Soluce

Vignette guide conan unconquered

Guide Conan Unconquered – Guide du débutant

Exit l’exile, vous voilà à présent chef d’une armée qui doit repousser des vagues d’ennemis sanguinaires. Comme Conan Unconquered ne vous donne pas toutes les ficelles, on s’est dit qu’on allait le faire.

Amassez un max de pognon

Tout d’abord, sachez que les 5 missions qui vous sont proposées et qui sont affublées de textes d’ambiance tirés du « Colosse Noir » de Robert E. Howard ne sont que des chapitres introductifs destinés à vous faire comprendre quelques concepts de base du jeu. Il n’y a pas de missions ultérieures portant sur une autre nouvelle de l’auteur. Les terminer permet de débloquer des chapitres du comics du même nom, disponible dans le menu principal, mais si vous vous en fichez, sachez que le « vrai » jeu, c’est le crâne argenté marqué « Invincible ». Ne soyez pas intimidé, ce n’est pas un mode de difficulté.

Test Conan Unconquered
Les 5 chapitres sur Colosse Noir constituent en fait un tutoriel.

Commencez par choisir un héros. L’édition de base propose Conan ou Valéria. Le premier assène des attaques assez lentes, mais elles touchent plusieurs ennemis, son coup spécial est un coup circulaire dévastateur ; la seconde est plus rapide, y compris pour ses déplacements, ses attaques sont plus puissantes mais mono-cibles, son coup spécial consiste à faire des dégâts autour d’elle sur la durée, ce qui lui permet aussi de traverser les ennemis dans une certaine proportion. Si vous optez pour la version Deluxe, vous aurez droit à Kalanthès dont le pouvoir spécial consiste à protéger ses alliés de la maladie, du feu et du poison.

Vous remarquerez que chaque nouvelle partie est différente puisque la génération de la carte est aléatoire. La première chose à faire est de déplacer votre héros autour de votre forteresse afin de découvrir un peu le monde qui vous entoure. Pour vous aider un peu, vous noterez que la mini-carte n’est pas totalement obscure : en regardant bien vous identifierez les formes qui désignent les endroits infranchissables, bien utiles pour construire vos futures barricades, mais pour l’heure commencez par construire des taudis.

Test Conan Unconquered

Les taudis produisent de l’or, et c’est tout ce dont vous avez besoin pour le moment. Au bas de l’écran, autour du bouton Play/Pause, un cercle orange se remplit – il s’agit du cycle de production : quand il est rempli, vous gagnez les ressources produites par vos bâtiments, ce qui comprend l’or, le bois, le fer, le métal stellaire, le pierre et les animaux.

Vous remarquerez que 4 ressources se démarquent des autres : la nourriture (représentée par le grain de blé), le commandement (drapeau bleu), la population et les âmes (crâne noir dans flamme bleue). Celles-ci sont exclues du cycle de production, elles vous sont octroyées à la construction des bâtiments les produisant. Si vous en voulez plus, vous devez produire plus de bâtiments, exception faite des âmes, qui sont récupérées par un collecteur, disponible via une recherche.

Premières constructions

L’or et le bois constituent les fondamentaux. Je vous conseille d’avoir au minimum 150 or à chaque cycle de production, le mieux (mais aussi le plus difficile) étant de se maintenir au-dessus de 200. La plupart des bâtiments et les unités ont un coût d’entretien qui viendra grignoter ce montant, aussi assurez-vous de construire des taudis régulièrement ou de les améliorer.

Après avoir construit une bonne dizaine de taudis, construisez un premier bûcheron. Vous remarquerez que sur la carte de petites icônes correspondant aux ressources s’affichent. Lorsque vous construisez un bâtiment de production, le but du jeu est de le placer sur un maximum de carrés estampillés de la ressource convoitée : cela augmentera la quantité produite. Construisez aussi un sanctuaire pour faire regagner de la santé à vos unités.

Vous voudrez aussi bâtir une cabane de chasseur afin d’augmenter la nourriture disponible et pouvoir construire davantage de masures. De base, vous récupérez 4 points de nourriture par cabane, mais si vous l’approchez d’un bois ou d’un coin de verdure (près de l’eau généralement), vous remarquerez qu’un chiffre apparaît entre parenthèses. Lorsque vous aurez fait une recherche pour améliorer votre production de nourriture (icône de champ de blé), il s’agira du montant de nourriture récupéré.

Les bannières génèrent des points de commandement, indispensable pour construire, mais aussi pour étendre vos frontières. Attention toutefois à ne pas trop en construire dès le début de partie, elles coûtent assez cher à entretenir (3 or) et le risque consiste à vouloir atteindre à tout prix certains points en multipliant les bannières. Sans revenus suffisants, vous serez bien embêtés pour évoluer, vous défendre et explorer.

Un héros se doit d’être héroïque

Ne vous souciez pas des murs pour le moment, les premières vagues peuvent être gérées par le héros seul. En parlant de lui, envoyez-le à l’exploration. Les camps sont pour l’instant assez peu fournis en bestioles et vous trouverez des groupes de 3/4 adversaires isolés qui protègent des coffres de ressources. Vous gagnerez ainsi de l’expérience pour vous rapprocher du premier niveau de vétéran et la compétence associée tout en récupérant des ressources et de l’or, boost non négligeable en début de partie. Lorsqu’on vous annonce qu’une vague se rassemble, vous avez encore 3 crans sur la barre en haut pour faire revenir votre héros, alors prenez votre temps, mais gardez à l’esprit qu’il devra être soigné après ses combats, à moins qu’il ait passé un niveau, ce qui lui rend toute sa santé.

Gardez un petit peu d’or de côté, et lorsque la cinquième vague est annoncée, commencez à construire des murs et tours de garde dans la direction générale du point marqué sur la carte. Pourquoi générale ? Tout simplement parce qu’il sera difficile de prévoir immédiatement par où les ennemis vont débarquer. À ce moment-là, vous aurez également pris soin de construire un terrain d’entraînement et de former 3 javelotiers minimum.

Votre principal focus doit ensuite être le bâtiment de recherche dans le second onglet de construction – ne détruisez jamais un bâtiment de recherche, même si vous avez fait toutes les recherches, vous seriez privé de la possibilité de construire les bâtiments que vous avez découverts. Une fois qu’il est érigé, récupérez en priorité la recherche qui octroie le marché : celui-ci double les revenus des habitations environnantes. Passez ensuite à la recherche de nourriture qui vous permettra de faire des champs de blé sur les cases marquées d’un épi de blé. Notez qu’il n’est pas avantageux de creuser un champ de blé si le chiffre de ressources n’affiche pas plus de 8. Dans ce cas, construire une cabane de chasseur à proximité vous donne autant, pour aucun entretien, et si vous changez d’avis, les cases de ressources ne sont de toute façon pas supprimées.

À partir de là, vous avez de quoi faire pour faire tourner une base et vous entourer de murs. Pensez bien à construire des portes dans chaque muraille, même si vous vous dites que vous n’avez pas l’intention de sortir par là : vous en aurez toujours besoin pour charger les ennemis avec vos soldats et votre héros.

Quelques réflexes à prendre

Maintenant que vous avez la base, on peut peut-être parler de choses un peu plus avancées. Faites la recherche vous permettant de construire une tente de commandement au plus vite : celle-ci vous donne un gros boost de points de commandement et vous en aurez besoin lorsque vous aurez bien établi vos frontière, ce qui doit arriver assez vite. Passez ensuite à l’enclave et au collecteur d’âmes. Placez ce dernier près d’une muraille particulièrement sujette aux assauts et elle récupérera les esprits des morts pour permettre à vos sorciers de lancer des sorts. Ceux-ci sont primordiaux pour lutter contre les grosses vagues d’ennemis grâce à leurs dégâts de zone. Notez que les sorciers peuvent être placés dans les tours de garde, ce qui amplifie leur portée et leurs dégâts.

Si vous peinez à maintenir votre stock d’or, pensez aussi à rechercher le « Bordel à soldats » ainsi que son amélioration « Dépouilleur de cadavres ». Comme son nom l’indique bien, elle permet de récupérer de l’or sur les morts à proximité.

Test Conan Unconquered 13

Pensez bien à rechercher l’amélioration pour créer des murs en pierre dans la Guilde d’ingénieurs, car vos ennemis vont rapidement se pointer avec des projectiles incendiaires qui seront bien moins efficaces sur ce matériau. En revanche, dès que vous voyez un incendie, il est bon de charger quelques unités de l’éteindre. Commencez par charger les ennemis responsables de l’incendie, puis éteignez ce dernier même si le combat continue.

Afin d’éviter de vous retrouver avec trop de javelotiers/archers et donc un coût d’entretien élevé, ce que vous pouvez faire dans un premier temps est de vider les tours presque en totalité : ne laissez qu’une seule unité dedans pour tuer les quelques unités errantes qui arriveront régulièrement. Servez-vous des autres pour gonfler votre armée mobile et replacez-les dans les tours en fonction des circonstances, autrement dit en fonction du ou des lieux d’où déboulent les ennemis.

Derniers conseils pour la route

Servez-vous du marché le plus possible pour vendre vos ressources en extra. Si celles-ci atteignent le maximum, il est dit que le marché vendra automatiquement le surplus, mais dans mon cas j’ai remarqué que cela ne fonctionnait pas à tous les coups, pensez donc à vendre régulièrement, surtout dans le cas du métal stellaire qui vaut très, très cher. Autre chose : avant d’embarquer une caisse de ressource trouvée dans le monde, vendez bien jusqu’à ce qu’il vous reste 50 unités de la ressource concernée.

Attention aux araignées : elles passent par les montagnes pour contourner vos défenses.

Certaines vagues sont marquées dans la barre supérieure par une tornade. Il s’agit d’une tempête de sable qui va couvrir la mini-carte et vous empêcher de savoir d’où va venir l’ennemi. Dès que l’on vous signale qu’un mur est attaqué, pressez la barre d’espace pour faire pause et cherchez d’où provient l’alerte. Si vous êtes à un stade avancé du jeu, elle peut avoir plusieurs origines. Notez que la carte n’est pas complètement voilée, vous pouvez discerner l’aura rouge de l’attaque.

Cette fameuse tornade ne sert pas qu’à vous embêter, elle déposera aussi des coffres de ressources et d’or un peu partout, envoyez vos unités les collecter.

0 commentaires