xoonaka
2 commentaires
Guide, Jeux vidéo, MMO, News

Guide ArcheAge BABA artisanat Banner

B-A, BA de l’Artisanat dans ArcheAge

Il existe deux manières sur ArcheAge de développer son personnage. La première consiste à monter en niveau grâce aux quêtes ou au « bashing ». La seconde repose sur l’élaboration et le renforcement de son système économique. L’argent est le nerf de la guerre, et cette maxime est d’autant plus vraie dans un MMO où l’économie est présente partout, que ce soit dans le « stuffing » ou le pvp. Que ce soit seul ou en guilde, l’artisanat est donc l’élément majeur pour développer ce pan économique.

ArcheAge possède un vaste système de craft très abouti, c’est même l’une de ses principales forces. Et se développer économiquement est tout aussi important que de monter en niveau. Ce guide a pour vocation de poser les bases du crafting et vous donner certaines clefs pour ne pas vous y perdre.

Le répertoire

Folio

Le répertoire ou folio ( touche O de base ) est pour ainsi dire la véritable bible de tout joueur d’ArcheAge. Une majeure partie du système de craft y est notifiée : il vous permet de découvrir en détail tout métier particulier, mais aussi de savoir quelles matières premières sont nécessaires à la confection d’un objet ou de connaître ce que vous pouvez fabriquer avec une ressource. Prendre son temps à découvrir le répertoire est tout aussi important que de lire un guide.

Les points d’artisanat

barreartisanat

Chaque récolte et production nécessite des points d’artisanat ( ou points de Labor ). Ces derniers sont liés au compte et donc partagés entre tous vos personnages. Vous pouvez accumuler un maximum de 5000 points d’artisanat (1000 pour les comptes gratuits) dans le temps . Chose intéressante, lorsque vous dépensez des points d’artisanat, vous gagnez des points d’expérience. Il est alors tout à fait possible de gagner des niveaux avec votre personnage en faisant de l’artisanat.

Les points d’artisanat s’obtiennent de plusieurs manières différentes :

  • Vos points d’artisanat se régénèrent à hauteur de 10 points toutes les 5 minutes ( 5 points si vous n’êtes pas abonné ). Par contre, cette régénération diminue de moitié si vous êtes hors ligne ( et est désactivée si vous jouez sur un compte gratuit ).
  • Vous pouvez, par l’intermédiaire de la boutique en ligne, acheter des potions de « compensation de travailleur » vous donnant instantanément 1000 points d’artisanat ( utilisable toutes les 12 heures depuis le dernier correctif ).

Les métiers

Talents

La touche par défaut K, onglet « Compétence« , vous permet d’afficher votre niveau dans vos métiers successifs.

Nous pouvons distinguer deux catégories de métiers.

  • Les premiers sont les métiers dit de « récolte« . Plus vous collectez de matières premières dans ces-dits métiers, plus votre compétence dans ce métier progresse, plus vous aurez accès à de nouvelles catégories de plantation rapidement .
  • Les matières premières sont bien utiles pour progresser dans le seconds type de métiers, dits de « création« , qui vous permettront de confectionner tout type d’objets, que ce soit de l’équipement pour votre personnage, du décor pour votre maison …

Certains métiers sont interdépendants. Par exemple, certaines pièces d’armures en tissu vous demanderont des matières premières provenant de la cueillette, mais aussi des pigments confectionnés par un alchimiste. Il est donc parfois difficile d’obtenir par soi-même tous les ingrédients pour l’élaboration d’un produit, sauf en se diversifiant ( au risque de trop toucher à tout, et donc d’être expert dans aucun métier ). Pour cela il est bien souvent utile de nouer des partenariats avec d’autres artisans afin d’obtenir plus facilement, voire à moindre coût certains ingrédients.

Voici la liste non-exhaustive des 21 métiers disponibles dans ArcheAge.

Les métiers de récolte

eleveurÉlevage : consiste à s’occuper d’animaux en tout genre. Intéressant pour : Cuisine, Confection, Tannerie, Négoce.

fermierAgriculture : se développe avec la récolte de fruits, légumes et de céréales. Intéressant pour : Alchimie, Cuisine, Négoce.

bûcheronAbattage : métier du bûcheron en général. Intéressant pour : Menuiserie, Imprimerie, Fabrication, Mécanique

recolteurCueillette : progresse avec la récolte de fleurs. Intéressant pour : Alchimie, Cuisine, Fabrication

minageExtraction : récolte de minerais. Intéressant pour : Forge, Armement, Fabrication, Maçonnerie

larcinLarcin : Ce n’est pas un artisanat à proprement parler, car ce métier progresse par l’ouverture des sacs droppés par les monstres.

pechePêche : Activité très lucrative, à réaliser au bord d’un point d’eau, ou de manière plus sportive en haute mer. Intéressant pour : Imprimerie, Alchimie.

Les métiers de création

alchimieAlchimie : Confection de potions, de pigments et d’huiles nécessaires pour la création d’équipements, de teintures …

constructeurConstruction : Permet actuellement la construction d’une ferme 24m x 24m.

cuisinierCuisine : Permet la confection de plats, de soupes, de boissons permettant d’augmenter tantôt vos régénérations de vie et de mana, tantôt les statistiques de votre personnage.

artisanFabrication : Permet la confection d’instruments, d’ornements, de gemmes ou d’équipements (pour la pêche entre autres).

machinisteMécanique : Permet la construction d’engins de siège, de véhicules terrestres, maritimes ou aériens, et de leurs composants. Permet également le « salvage » d’armes, de bijoux et d’armures pour une nouvelle confection.

forgeForge : Permet la forge de lingots et d’armures lourdes.

imprimerieImprimerie : Permet la confection de papiers, et l’impression de parchemins ( permettant d’améliorer la qualité de votre équipement ) et de livres.

maconnerieMaçonnerie : Permet le travail de la pierre et de runes.

confectionConfection : Permet le travail du tissu et la confection d’équipements légers.

cuirTannerie : Permet le travail du cuir et la confection d’équipements intermédiaires.

armementArmement : Permet la confection d’armes métalliques.

carpentryMenuiserie : Permet la confection d’armes en bois ( comme des bâtons ou des arcs ), de décors pour votre maison.

negoceNégoce : Permet la confection de colis ( ou trade packs )

compositionComposition : Permet la confection d’instruments et de partitions de musique.

Les paliers

Chaque métier possède sept rangs de spécialisation, du rang Novice ( 10 000 ) au rang Champion ( 60 000 ). Plus vous vous perfectionnez dans un métier, plus vous aurez accès à l’élaboration d’équipements et de ressources rares.

competence

Toutefois même s’il peut vous arriver de dépenser quelques points dans tous les métiers durant votre progression, vous ne pourrez vous spécialiser que dans 7 métiers différents. Et ces derniers possèdent des restrictions : à la vision de ce tableau, vous pouvez voir que vous ne pouvez devenir Champion que dans 2 métiers maximum. Ce cap ne peut être dépassé que par l’achat d’un Flocon de neige de spécialisation, accessible au marchand général pour 200po.

2 commentaires