xoonaka
1 commentaire
Guide, Jeux vidéo, MMO, News

Guide ArcheAge Confection Banner

La confection dans ArcheAge

Le métier de confection permet principalement la création d’armures légères en tissu. Ce type d’armure est porté principalement par les classes dont la source de dégâts est basée sur la magie.

En effet, porter un set d’armure complet en tissu diminue votre temps d’incantation de 4%, votre retard d’incantation de 50% si vous êtes touché, les durées d’affaiblissements de 30%, et augmente vos dégâts magiques de 5%.

Comment monter son métier ?

Il existe principalement deux méthodes pour monter efficacement son métier de confection :

  •  La première consiste tout simplement à fabriquer des armures. Leur confection consomme en effet beaucoup de points d’artisanat, et vous fait donc monter votre métier en conséquence. Seul problème : il vous faut au préalable les matériaux nécessaires à leur confection. Plus vos pièces d’armure montent en niveaux, plus les ressources nécessaires deviennent onéreuses.

Metiertisser

  •  La deuxième, plus simple, consiste à transformer la laine ou le coton directement en tissu au niveau du métier à tisser ( image ci-dessus ). Pas besoin d’efforts particuliers, un simple clic et la chaîne de transformation se lance automatiquement.

Les paliers

Paliers

Il existe différents paliers d’armures à confectionner :

  • L’armure niveau 20, dite de « néophyte », est la toute première armure que vous pouvez confectionner. Pour cela il vous faut des matériaux bien particuliers comme des poussières d’archeum et du tissu.
  • Cette pièce ainsi confectionnée est nécessaire pour pouvoir fabriquer celle de niveau niveau 24, dite d' »artisan« ,  et ainsi de suite. Partez alors du principe que la base de votre métier est de prendre une pièce d’armure et de la faire évoluer le plus possible. Petite subtilité : lorsque vous améliorez votre armure en niveau, il existe une petite chance d’amélioration en qualité ( rare à arcane par exemple ).
  • L’armure niveau 30, dite d’« artificier », a également besoin de l’armure d’artisan niveau 24 pour être fabriquée. Il en va de même pour l’armure niveau 34 dite de « fabriquant », l’armure niveau 40 dite de « conquérant », et ainsi de suite jusqu’à la dernière armure pouvant être tissée actuellement : l’armure niveau 50 « T3 » dite « Delphinad ». Cette dernière version d’armure est considérée comme very late game au vu des matériaux et de la part de chance nécessaires pour obtenir une pièce « Epherium » ( T2 ) pouvant être améliorée.

Des parts de chance ? Quésako ?

Toutes les pièces d’armures ne sont pas améliorables au niveau suivant.

Dans le métier de confection, toute pièce est upgradable dès l’instant où celle-ci appartient au set « Océan » ( la seule possédant trois stats ). Il est assez aisé de monter une pièce du niveau 20 à 40, dans la mesure où vous obtenez automatiquement cette pièce Océan.

Là où le métier est à la fois amusant et frustrant, c’est qu’à partir du niveau 44 votre artisanat ne vous donne plus automatiquement de pièce d’armure du type « Océan » mais une pièce scellée à ouvrir vous même … et qui ne vous donnera pas automatiquement une pièce du type recherché !

ScreenShot0031

Les différents sets à partir du 44

Il existe différents types de sets pour les niveaux illustres (44) et magnifiques (50), craftables au « modèle à armure en étoffe royal » aux Plaines de Falcorth :

  •  Le set « Océan » (Intel, Consti, Esprit), qui peut être utilisé pour le passage au niveau 50 et qui, lorsque vous avez la chance de l’obtenir, vous donne toujours ce petit sourire de satisfaction.
  •  Le set « Lacustre » / « Lake » (Intel, Consti), utile pour toute classe de dps magique, mais qui ne peut plus être réutilisée pour votre craft
  •  De même pour le set « Pierre » / « Stone » (Consti, Esprit ), utile pour toute classe de support et de soins.
  •  Enfin, le set Agreste / Meadow (Intel, Esprit), véritable hantise des confectionneurs tissus étant donnée la très faible utilité de ce set (donc très faible demande, et donc .. très faible prix de revente).

Si vous avez la chance d’obtenir une pièce illustre (niveau 44) de type Océan, le même schéma se répète pour le passage au niveau 50 T1 (set Magnifique), vous n’avez plus que 25% de chance d’obtenir la pièce que vous souhaitez absolument.

Là où cela devient encore plus amusant, c’est qu’au niveau du set Epherium (T2) trois nouveaux sets apparaissent (donc un total de 7 !) :

  • un set Vie / Life (Stat unique Esprit)
  • un set Terre / Earth (Stat unique Constitution)
  • un set Vague / Wave (Stat unique Intel)

ScreenShot0032

En conclusion, si vous visez une pièce niveau Delphinad (T3) dans un set particulier parmi les 7 cités, mathématiquement vous avez donc une chance sur 784 de l’obtenir.

Quels métiers sont en lien avec la confection / tailoring ?

On peut remarquer que les ingrédients nécessaires à votre métier proviennent de trois à quatre sources principales.

Il est tout d’abord très intéressant de vous lier d’amitié avec un alchimiste assez rapidement, car de nombreux pigments vous seront nécessaires pour élaborer vos pièces d’armures en tissu.

Les éleveurs de moutons peuvent vous fournir de la laine que vous pouvez transformer en tissu dans votre métier à tisser.

Dans le même principe, les cueilleurs vous offriront également du coton fort utile pour la confection de tissu. Mention spéciale pour ce métier de récolte, car cercle vertueux, d’autres fleurs sont fort utiles… pour l’alchimiste !

Enfin les matériaux de type « Cristaux d’Archeum » peuvent s’obtenir en ouvrant les sacs lâchés par les mobs, lorsque vous désenchantez une pièce d’armure ou directement à l’hôtel des ventes ( mais leur prix est relativement élevé ).

Les fabrications spéciales

Votre métier ne s’arrête pas à la confection d’étoffes, puisque vous pouvez également créer entre-autres de solides lignes pour les cannes à pêche, des plumes soyeuses, utiles pour des livres de sort, des fils de fabrication pour les enclos d’animaux, mais aussi le fameux costume en étoffe (nécessitant 50 000 points dans votre métier)

Costume

Derniers conseils pour la route

  • Chaque pièce confectionnée peut être passée au palier supérieur, sauf si cette dernière n’est plus du set Océan. Ne bradez pas vos pièces « agrestes / meadow », vous pouvez les reforger pour obtenir une pièce Océan du même niveau (au 44) ou une nouvelle pièce scellée (à partir du magnifique) grâce au métier Mécanique.
  • Monter la cueillette en parallèle peut être une bonne option car les plantes seront utiles pour vous et votre ami l’alchimiste.
  • De bonnes affaires peuvent parfois apparaître à l’hôtel des ventes. Tentez de calculer le coût de fabrication d’une pièce et voyez si c’est le bon moment pour acheter !
1 commentaire
  • gohan57 ~ Le 20 octobre 2014 à 10:16

    merci pour ce guide ! ;)