citizenerased
0 commentaires
À la une, Actualité, Console, FPS, Guide, Jeux vidéo, News, PC, PS4, Xbox One

Guide Apex Legends – Les Légendes

Apex Legends est un Battle Royale qui fait entrer quelques mécaniques de Hero Shooter. Voilà un résumé et quelques conseils sur les différents personnages jouables.

Legends never die

Pour la sortie d’Apex Legends, Respawn a mis à disposition des joueurs 8 personnages jouables appelés « légendes », chacun ayant des caractéristiques propres.

Contrairement à d’autres hero shooters comme Overwatch ou Paladins, en dehors de leurs capacités spéciales, les différents personnages ne se jouent pas réellement différemment des uns et des autres et leur prise en main est assez rapide. Idem pour la doctrine à adopter face à tel ou tel personnage, bien qu’il faille tout de même garder en tête les capacités de chacun.

Voilà la liste des différentes légendes disponibles et quelques conseils pour mieux les jouer, et ainsi savoir comment mieux les contrer.

Légendes éclaireuses

Bloodhound

Bloodhound est une légende très utile pour repérer les activités des équipes aux alentours et afin d’élaborer des tactiques pour leur tomber dessus par surprise. Utiliser les outils de communication du jeu est essentiel pour une bonne synergie avec votre équipe.

Sa capacité passive permet de repérer des indices au sol, laissés par vos ennemis comme des traces de combat diverses ou même l’origine du saut d’un ennemi et surtout, depuis combien de temps date cette trace. Si vous aimez jouer agressif, c’est un outil idéal pour traquer une équipe adverse, voire en combat pour deviner où se situerait un adversaire qui se cacherait dans le coin.

Sa capacité active permet de révéler tous les indices autour de vous dans un rayon d’une bonne vingtaine de mètres et de signaler les ennemis à travers les murs. Attention, le ping marque l’endroit au moment de son activation, les adversaires ayant le temps de bouger entretemps.

C’est surtout l’ultime qui est très pratique en de nombreuses situations avec Bloodhound, puisque cela vous permet de courir plus vite, de mieux discerner les ennemis du décor et de voir des indices très anciens. À utiliser sans modération.

Légendes défensives

Gibraltar

Si Gibraltar est souvent considéré comme un tank, il n’est pas plus résistant qu’une autre légende, mais ses capacités défensives lui permettent, avec un peu de jugeote, d’éviter des dégâts inutiles.

Son pouvoir passif est en fait un pouvoir actif, puisqu’un petit bouclier qui absorbe jusqu’à 100 points de dégâts protège l’avant de Gibraltar quand il vise avec son arme. Attention, un ennemi qui a l’avantage de la hauteur peut toucher la tête sans problèmes, alors que la partie basse du corps est totalement sans défense. Privilégiez son utilisation derrière un rocher et le plus souvent accroupie pour exposer le moins possible vos parties vulnérables. N’attendez pas que le bouclier soit détruit pour vous replier, au risque de prendre des coups pour rien. Les batteries, ça peut toujours servir.

Le dôme protecteur est sûrement l’une des capacités actives les plus puissantes du jeu. Gibraltar déploie un grand dôme indestructible, idéal pour se soigner, relever un allié ou définir un plan d’action. Attention toutefois, l’ennemi peut toujours rentrer à l’intérieur pour résoudre son problème de ne pouvoir vous atteindre.

Si le dôme est votre seule cachette dans les environs, de bons adversaires vous encercleront pendant votre moment de répit, attaquant tous en même temps quand le compte à rebours est terminé. Pensez-y avant de la déployer n’importe comment et vous retrouver bloqué à attendre la mort.

Sa capacité ultime est plus un moyen de contrôle de foule qu’un vrai pouvoir offensif. Après avoir lancé un fumigène, des tirs de mortiers tombent du ciel pour infliger beaucoup de dégâts. Facile à esquiver, c’est surtout un truc idéal pour déloger une équipe entière cachée derrière un rocher ou bien de l’emmener là où vous voulez qu’il soit (retranché dans un bâtiment, par exemple). Le Pillonnage ne touche pas les alliés, pouvant également frayer un chemin. Utilisable seulement en extérieur.

Caustic

Un des deux personnages premiums du jeu.

Caustic est une légende parfaite pour le camping et les embuscades. Dès que vous vous installez dans une zone avec votre équipe, pensez à poser quelques bombonnes de gaz ici et là. Le gaz inflige des dégâts corrects, mais c’est surtout sa capacité de désorientation qui est potentiellement mortelle pour vos ennemis.

Si la Grenade à gaz Nox est parfaite pour déloger un adversaire d’une couverture, vous pouvez vous en servir comme moyen de défense tel un fumigène… ou bien comme un outil d’attaque. Caustic ayant la possibilité de voir à travers son propre gaz, un écran de fumée entre vous et l’adversaire lui bloque sa vision tout en ayant la possibilité de l’aligner sans problèmes. Soyez créatifs.

Légendes de soutien

Lifeline

Véritable médecin de guerre, Lifeline est le soutien qui fera bonne figure dans toutes les équipes.

Pour commencer, si un coéquipier a besoin d’être réanimé, laissez-la faire — pas vrai, Elrizzt ? Quand elle relève une camarade, son drone déploie un bouclier indestructible dans la direction de sa caméra. Pensez à votre positionnement avant de réanimer quelqu’un.

Son drone se recharge et soigne lentement, mais peut revitaliser tout le groupe en même temps et jusqu’à ce que les barres de vie soient pleines. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser pendant les phases de calme quand votre stock de soin est bas ou derrière une couverture si vous vous faites supprimer.

Sa capacité ultime est à double tranchant, puisqu’elle permet de larguer une caisse de ravitaillement avec de l’équipement de haute qualité, généralement un soin, un accessoire d’arme ou un équipement défensif. Si la caisse est plus rapide à descendre qu’une caisse classique, qui dit drop, dit spotté par l’ennemi à tous les coups… et de loin. Soyez prudent quand vous l’utilisez, mais utilisez-le souvent, la est la difficulté de son utilisation. Lifeline profite grandement des accélérateurs d’ultime.

Pathfinder

Votre camarade robotique préféré.

Si sa capacité passive est très situationnelle, ses autres compétences lui permettent de se déplacer très vite dans l’environnement.

Très similaire à celui de Titanfall 2, le grappin demande une certaine maîtrise puisqu’elle permet de créer un point d’ancrage tout en gardant votre vélocité. Testez-le donc quand vous glissez sur pente très raide et vous pourrez vous déplacer très rapidement. Idéal également pour attendre des hauteurs et se mettre à couvert d’urgence.

Le pire, si vous touchez un ennemi avec, vous l’attirez vers vous, tout en ayant la possibilité de lui tirer dessus en parallèle. Très surprenant pour l’adversaire si vous arrivez à en chopper un.

Son pouvoir ultime est un outil idéal pour le jeu d’équipe. Il créé simplement une Tyrolienne de la où vous êtes vers l’endroit souhaité, ce qui est parfait pour éviter de devoir faire un détour pour atteindre un point éloigné ou une hauteur. Attention, la Tyrolienne peut aussi être utilisée par l’adversaire.

Légendes offensives

Wraith

Wraith n’est pas simple à maîtriser, mais en vaut la chandelle.

Très similaire à un gadget de Titanfall 2, sa capacité active permet à Wraith de passer d’entrer dans une autre dimension, la rendant immatérielle, idéale pour s’enfuir ou prendre l’adversaire par surprise. Attention, l’ennemi peut toujours voir vos déplacements (un effet visuel bleu) et vous ne pourrez plus vous-même le voir, ni vos alliés ni la carte. Faites un schéma mental de la position de chacun et essayez d’anticiper leurs mouvements, afin d’avoir un placement idéal lors que vous réapparaîtrez — tout en vous rappelant que vous êtes tout de même visible.

Surtout, ne sous-estimez pas son pouvoir passif. Très particulier, ce dernier ce manifeste par une petite voix qui vous prévient de dangers immédiats, tel un Spider Sense. Par exemple, elle vous prévient quand une grenade est lancée dans votre direction, si un piège se trouve dans le coin, si un ennemi à proximité vous a pris en chasse ou si un sniper vous scrute au loin. Non seulement ça fait monter l’adrénaline et ça fout la pression, mais cela permet d’éviter les mauvaises surprises quand vous jouez de manière prudente. Communiquez TOUJOURS avec votre équipe quand la Voix du vide vous prévient d’un danger imminent. Couplé avec Dans le Vide, Wraith peut devenir insaisissable en embuscade.

La faille dimensionnelle est une capacité ultime assez étrange, mais très utile pour votre équipe dans de nombreuses situations. À l’activation, vous posez un portail A et ne vous pouvez plus tirer le temps de mettre en place la faille avec le point B. Marchez dedans et vous vous rendrez en un clin d’oeil de l’autre côté.

Si vous avez de l’avance sur vos camarades alors que vous traquez une équipe ennemie ou que vous fuyiez l’anneau qui se rétrécit, utilisez la capacité pour les aider à vous rejoindre tout en continuant à courir. Le mieux reste le moyen de débloquer votre équipe d’une situation délicate en le couplant avec Dans le Vide : activez votre ultime, foncez vers un lieu sûr et posez la sortie de la Faille. Avec un peu de chance, l’adversaire comprendra trop tard que vous n’êtes plus là.

Bangalore

Très simple à prendre en main, Bangalore reste tout de même assez efficace.

Son passif lui permet de se mettre à couvert rapidement et des balles qui passent proximité suffisent à l’activer.

Son fumigène est parfait pour couvrir une retraite ou créer le chaos dans des combats à très courte portée. Un viseur à identification des menaces devient un must pour elle, puisqu’elle peut ainsi distinguer les ennemis à travers la fumée.

Son pouvoir ultime est terrifiant : de nombreuses balises se plantent dans le sol et explosent au bout d’un certain temps. Leur rayon d’action est grand, mais n’infligent que peu de dégâts, désorientant plutôt les adversaires touchés. Alors que l’adversaire se redéploie pour éviter la douche, c’est le meilleur moment pour foncer dans le tas. Coordonnez vos attaques en conséquence. Utilisable seulement en extérieur.

Mirage

Un des deux personnages premiums du jeu.

Mirage est très dur à utiliser, car ses capacités reposent sur la tromperie et le bluff, facilement repérable quand on a quelques heures au compteur.

Sa capacité active lui permet de faire courir un clone holographique dans une direction afin de créer une diversion, mais le clone ne fait généralement pas long feu. Il faut alors être réactif si vous voulez profiter de l’effet de surprise. Mais il est possible de s’en servir pour prendre de l’information, car le joueur qui aura détruit le clone sera immédiatement marqué sur l’interface. Idéal pour repérer un tireur embusqué.

Son ultime est intéressant et donne quelques options à prendre en considération. Mirage fait apparaître un groupe de clones autour de lui et se rend ainsi invisible. Soit vous tentez de fuir et/ou de vous relocaliser dans le combat (comme un contournement), soit vous restez sur place et alignez le premier adversaire qui aura le malheur de détourner le regard, pensant que le groupe d’hologramme n’a plus d’intérêt.

Apex Legends est disponible gratuitement sur PC, Xbox One et PS4.

0 commentaires