Votre jouet ne m’intéresse pas
C’est dur de vendre le Cloud Gaming au grand public, surtout si les industriels eux-mêmes n’y croient pas/plus trop. C’est le cas de Strauss Zelnick, le charismatique PDG de Take-Two qui a profité de la Conférence annuelle sur les décisions stratégiques de la société pour lâcher ses 4 vérités à propos de Google Stadia, rapporte Gamespot.
Zelnick reproche surtout à Google d’avoir survendu sa technologie avec de belles promesses. Résultat des courses, la moitié des fonctionnalités promises ne sont pas encore implémentées et la qualité du streaming n’est pas comparable selon les jeux (cela demande un effort d’optimisation supplémentaire).
La technologie du streaming est à nos portes. Le lancement de Stadia a été lent. Je pense qu’il y avait une certaine exagération sur ce que la technologie pouvait offrir et une certaine déception des consommateurs en conséquence.
Pourtant, Take-Two faisait partie des premiers partenaires à y croire, notamment avec une sortie en fanfare de Red Dead Redemption II, mais il semblerait que ça soit l’heure du bilan :
Chaque fois que vous élargissez la distribution, vous élargissez potentiellement votre public, c’est pourquoi nous avons soutenu la sortie de Stadia avec trois titres au départ et continuerons à prendre en charge des services de streaming de haute qualité tant que le modèle commercial est logique. Au fil du temps, je crois que le streaming fonctionnera. La conviction que le streaming allait être transformateur était basée sur le point de vue qu’il y avait beaucoup de gens qui s’intéressaient vraiment au divertissement interactif, étaient prêts à payer pour cela, mais ne voulaient tout simplement pas de console. Je ne suis pas sûr que ça soit devenu le cas.
En effet, l’intérêt d’un service comme Stadia est de pouvoir jouer à n’importe quel jeu sans aucun besoin hardware. Une simple connexion internet suffit (à condition qu’elle soit bonne). Entre la confusion du modèle économique, le manque flagrant de AAA récents et les soucis de performance sur certains titres, la mauvaise pub a empêché Stadia de décoller… en supposant qu’il y ait vraiment un public pour ça. Sans parler du fait que Google ne semble pas très motivé à larguer toutes les voiles.
Sur le papier, la technologie a beaucoup d’avantages, à commencer par l’économie d’achat d’une console. Mais dans les faits, les gens semblent très (trop ?) attachés à leurs machines. L’Histoire de la technologie a bien prouvé à de nombreuses reprises que les utilisateurs transitent sans trop y faire attention. Est-ce que la multiplication et le renforcement des offres comme xCloud, PlayStation Now et GeForce Now vont permettre à rendre au Cloud Gaming de percer ? Le dénouement risque d’être plus proche qu’on ne le croit.