hexen
0 commentaires
Actualité, Jeux vidéo, News

Endless Space 2 7

Endless Space 2 a été teasé au début de la semaine, juste avant de venir se détailler un peu davantage lors de la Gamescom de Cologne. Le premier opus, qui avait démarré la création de l’univers Endless, un héritage transposé dans plusieurs jeux d’Amplitude, avait reçu un accueil unanime de la part de la presse et des fans. Proposant une expérience 4X au sommet de son art, le jeu, élaboré de concert par le studio et les joueurs via des votes, est toujours présent dans le cœur de ses fans et une suite semble donc couler de source. Mais qu’est-ce qu’un Endless Space 2 pourra apporter de plus à la licence? Les développeurs d’Amplitude ont apporté un début de réponse aujourd’hui à cette question.

Ils affirment pour commencer que tout ce qu’on a pu découvrir dans Endless Space se retrouvera dans le deuxième volet du jeu de stratégie spatiale. Bon, ça commence mal pour les nouveautés… Mais le titre est tellement bien qu’il serait vraiment idiot de ne pas en reprendre les acquis pour une suite améliorée, n’est-ce pas? Mais Amplitude n’a pas fait le déplacement chez son voisin d’outre-Rhin pour parler de ce qu’on connaît déjà et a en réalité quelque chose de très intéressant et même excitant à nous apprendre.

Endless Space 2 5

La démocratie spatiale

On est d’accord pour dire qu’un citoyen dans un 4X, c’est avant tout un moyen de production qu’il faut nourrir pour qu’il bosse. Au-delà de ça, on s’en tamponne un petit peu. Amplitude a songé à cette ressource sous-exploitée des jeux de stratégie afin de proposer quelque chose de complètement nouveau et d’inédit dans le domaine. En effet, Endless Space 2 mettra en œuvre un système politique complet avec des hommes politiques qui seront élus par les peuples de vos colonies. Chaque représentant, puisque c’est leur nom, aura une influence plus ou moins importante au gré des situations et des décisions que le joueur prendra et cela se traduira par divers avantages ou désavantages au niveau légal (donc au niveau des lois que l’on pourra passer).

Pour entrer dans les détails du fonctionnement de cette véritable démocratie de l’espace, nous serons à la tête d’un sénat, qui comportera quatre représentants élus parmis les huit factions du jeu, tout en sachant que chaque faction correspond à une idéologie en particulier, que ça soit guerrière, pacifiste, religieuse, scientifique, et autres. Comme je le disais, chaque représentant aura son incluence qui sera conditionnée par la nature de votre peuple natal (donc leur idéologie : guerrière, tout ça tout ça) et par les lois que vous déciderez de faire voter. Car si vous prenez des mesures favorisant le développement scientifique de votre empire, il est logique que le représentant issu de la faction scientifique gagne du poids. Cela vous permettra de faire voter des lois toujours plus efficaces, au détriment de celles relevant des autres influences, telles que celles consistant à protéger vos colonies militairement parlant…

Endless Space 2 8

Prenons un exemple concret : une colonie en bordure de votre empire est pacifiste et vous fournit beaucoup de ressources. Le problème, c’est qu’une de vos sondes parties à l’exploration vous rapporte que non-loin de vos hippies se situe une race particulièrement violente et conquérante que l’on nomme Carver (qui signifie Sculpteur, ce qui dans le contexte donne une idée de ce qu’ils font de leurs victimes). A partir de ce moment-là, vous avez le choix et il vous est tout-à-fait possible de ne pas vous précipiter sur la solution militaire, mais vous risquez de perdre un important apport de ressources pour votre empire. D’un autre côté, vous préservez l’équilibre au sein du sénat. Autrement, il est envisageable de faire immédiatement voter des lois militaires visant à assurer une grosse protection à vos citoyens chétifs.

Mais là où le coup de génie est manifeste du côté d’Amplitude, c’est que les mentalités de vos citoyens évoluent en fonction de la situation. Autrement dit, vos pacifistes confronté aux Carvers vont d’un coup devenir nettement moins peace & love et réclamer de vous que vous votiez des lois militaristes. Pour peu que des élections se présentent à ce moment-là, il y a de grandes chance que les représentants de cette idéologie aient davantage de chance d’accéder au sénat, ce qui n’est peut-être pas pour vous plaire. Tout dépend de la stratégie que vous désirez adopter et de la façon dont vous désirez diriger votre empire.

Du 4X au 5X?

4X résume les termes suivants : exploration, expansion, exploitation et extermination. C’est la logique classique d’un jeu comme Endless Space. L’inclusion d’un système politique aussi développé ajoute véritablement un niveau de stratégie important au genre. Techniquement, j’ai bien du mal à trouver un terme en -ex qui pourrait convenir (exercice d’influence?) à la politique, mais vous avez compris l’idée.

Endless Space 2 3

Il sera possible d’envisager la politique de deux façons dans Endless Space 2. Rien n’empêche de se spécialiser au maximum du côté militaire, quitte à se priver d’avancées scientifiques très importantes par exemple. D’un autre côté, il est possible d’essayer de conserver une polyvalence tout en renonçant aux lois les plus efficaces d’une ou deux idéologies en particulier.

Vous avez par ailleurs certainement remarqué que j’ai mentionné 4 représentants au sénat seulement pour un total de 8 factions idéologiques. Et bien, mesdames et messieurs, il y aura des élections, et vous pourrez en plus de cela les influencer! Il est en effet possible d’apporter son soutien en tant qu’empereur à une faction que l’on veut particulièrement voir siéger au sénat, mais attention, il ne s’agit en aucun cas d’une garantie. Si votre empire est menacé de toutes parts, est à l’âge de pierre et ou le désespoir est devenu un véritable mode de vie, il y a fort à parier que vos chers sujets aient très envie de voir les factions guerrière, religieuse et scientifique au sénat. Si vous vouliez apporter votre appui à une autre faction, il ne lui restait donc qu’une toute petite fenêtre pour être élue.

Le gameplay promet ainsi d’être encore plus développé. Quand on sait combien de temps prend une partie d’un STR 4X… Je vous conseille de prendre quelques jours de congés afin de mener à bien la destinée de votre empire sur Endless Space 2 où vos talents de politicien seront mis à l’honneur.

Le jeu est actuellement en pré-alpha, à l’image de Warhammer 40.000 – Inquisitor : Martyr, également présent à Cologne, on peut donc raisonnablement s’attendre à une sortie pour fin 2016/début 2017, mais il ne s’agit là que d’une estimation personnelle.

Endless Space 2 2

0 commentaires