hexen
0
À la une, Actualité, Hardware, News

Vignette news xbox series x

Game Awards 2019 – Microsoft annonce son nouveau cube : la Xbox Series X

Depuis le temps qu’on attendait l’annonce de la nouvelle génération : Microsoft vient de lancer la première offensive avec son prochain monstre.

Impossible de ne pas l’appeler Xbox One Series X pour moi

La toute nouvelle console de chez Microsoft arrivera fin 2020. Ça, on le savait déjà, ce qu’on ne connaissait pas, c’était à peu près tout le reste.

Comme pour les précédentes machines de la firme de Redmond, le design ne donne pas franchement envie, en revanche Phil Spencer nous promet un monstre de puissance soutenu par un line-up de jeux important : les développeurs travaillent déjà d’arrache-pied, notamment ceux des studios first-parti de l’écurie Microsoft.

La bête a été révélée durant les Game Awards, il faut bien avouer qu’on ne s’y attendait pas du tout. Plus que jamais, Microsoft se rapproche de l’idée d’un PC avec un design austère et imposant. Un peu une Xbox One X à la verticale. Le nom lui-même rappelle la Xbox One X : Xbox Series X. Le mot Series indique clairement que, comme attendu, Microsoft compte commercialiser plusieurs modèles.

Le choix de nom est presque aussi étonnant que celui du design : les derniers qui ont essayé de se rapprocher du modèle précédent de cette manière, c’était Nintendo avec la Wii U, on sait comment ça a fini – énorme incompréhension du public, ressentie dans les ventes.

Gamespot a pu approcher la bête quelques jours avant les Game Awards. Phil Spencer affirme que la console est censée « disparaître » dans le paysage, y compris au niveau du bruit lorsqu’elle est en marche. Avec cette tronche et un seul ventilateur chargé d’évacuer ce qui représente sans aucun doute beaucoup de chaleur, ça risque d’être compliqué.

Car de la chaleur, la Xbox Series X va en produire considérant la puissance monstrueuse qu’elle est censée embarquer – celle qui lui permet de faire tourner Hellblade 2, également repéré aux Game Awards.

On n’en saura pas plus sur le plan technique, si ce n’est que la Xbox Series X embarquera un SSD NVMe et de la RAM DDR6, notamment dans le but de permettre aux joueurs de reprendre leurs parties où ils les auront laissées. Notez l’utilisation du pluriel. Cela fonctionnera pour plusieurs jeux à la fois.

En ce qui concerne la manette, vous remarquerez bien peu de changement par rapport à la version One. La plus grosse différence, selon Gamespot, est l’ajout d’un bouton « Partager » au milieu, comme sur la Dualshock 4 côté Sony.

Quelques petites améliorations comme un léger lissage des angles et une très subtile réduction de la taille de la manette sont censées améliorer encore davantage ce qui constitue probablement la meilleure manette du marché. Info utile : les manettes Xbox One seront compatibles avec la Xbox Series X, tandis que les nouveaux modèles fonctionneront bien sûr sur PC.

Enfin, Microsoft précise travailler à réduire encore et toujours l’input lag, déjà pas franchement conséquent, loin de là.

Pas de doute, la nouvelle génération de console est construite dans un esprit de durabilité.

La Xbox Series X est attendue pour fin 2020.

0 commentaires