Panne moteur
Malgré plusieurs longues phases de test, le déploiement de la dernière extension d’Elite: Dangerous, Odyssey, semble rencontrer pas mal de problèmes, suffisamment pour que David Braben, PDG du studio prenne la parole publiquement sur les forums officiels du jeu pour s’excuser.
Avant toute chose, je voudrais m’excuser de tout mon cœur auprès de ceux qui ont souffert de ces problèmes. Je tiens à vous rassurer que nous prenons ces questions très au sérieux et qu’elles sont notre priorité et notre priorité absolue.
En effet, d’après de nombreux retours, cristallisés sous forme d’évaluations “plutôt négatives” sur Steam, Odyssey souffrirait de nombreux problèmes de connectivité, de bugs et de performances. D’après Braben, ces soucis de performances n’ont pas été détectés en interne, malgré des tests sur une grande variété de machines.
Certains de nos joueurs signalent des performances médiocres sur des machines pour lesquelles nous nous attendrions à ce que les performances soient bonnes, et d’autres disent que tout va bien. Nous essayons d’aller au fond des choses. Je joue sur mon ancienne machine à la maison de 2014 jouant en plein écran 1080p à Ultra. Je faisais cela pour avoir une bonne idée de la façon dont le jeu tournait sur du matériel plus ancien, et j’ai utilisé cette même machine pendant Alpha. J’ai également joué sur une machine de développement haut-de-gamme de 2021.
Si les problèmes serveur devraient s’estomper au fil du temps, les autres soucis requièrent un peu d’huile de coude du studio britannique : Frontier a déjà déployé 3 hotfix depuis le 19 mai et ne compte pas s’arrêter là.
Je tiens à vous remercier tous pour votre patience et votre soutien. La communauté Elite Dangerous a toujours été au cœur du jeu. Nous comprenons qu’il y a un certain nombre de joueurs qui ont eu des problèmes pour accéder au jeu et y jouer, et je peux vous assurer que nous nous concentrons pleinement sur l’amélioration de la situation et que nous communiquerons avec vous ouvertement et régulièrement sur la manière dont ces problèmes seront traités.
Frontier n’a pas donné d’estimations sur les corrections envisagés, mais vu la grogne montante des joueurs, le studio n’a clairement pas intérêt à traîner.
Notre test d’Elite Dangerous est actuellement en cours d’élaboration, et nous pouvons confirmer que la situation est encore assez… compliquée. Une fois débarqué de son vaisseau, il faut avouer que les performances ne sont pas top, mais largement suffisantes pour jouer au titre sans trop de soucis. Toutefois, ce sont bien les bugs qui projettent une ombre au tableau, notamment la génération procédurale de missions qui les rend impossibles à accomplir de façon bien trop récurrente. Plus de détails bientôt sur War Legend.
Disponible depuis mercredi dernier sur PC, Elite Dangerous: Odyssey sera disponible dans le courant de l’année pour les joueurs Xbox One et PlayStation 4. Ce n’est qu’à ce moment-là que les Commandants restés sur Horizons pourront jouer en crossplay avec leurs amis qui se sont offert la dernière extension.