2 commentaires
Hardware, News

Lors d’un précédent article, je vous avais brièvement parlé de la technologie G-Sync de Nvidia qui permettait d’éviter le déchirement d’image lors de sessions de jeux vidéo.

Cette avancée demandait une modification matérielle : l’ajout sur l’écran d’un module de synchronisation sur l’écran et bien sur une carte graphique gérant cette technologie (de marque Nvidia bien entendu).

AMD vient de faire une démonstration au Consumer Electronic Show 2014 (CES 2014) de la possibilité d’adapter, et cette fois de manière logiciel, un équipement lambda afin qu’il reproduise la technologie G-Sync.

Le logiciel se nomme FreeSync et a fait l’objet d’une démonstration sur deux ordinateurs portables Toshiba présentant un écran à rafraîchissement variable (indispensable à l’application du soft).

L’application de FreeSync à l’un des deux ordinateurs portables a permis d’estimer le gain en fluidité qui semble se rapprocher de la technologie G-Sync.

D’après AMD, les écrans à rafraîchissement variables sont légions pour des raisons d’économie d’énergie (le votre l’est donc probablement).

Ce logiciel pourrait nous faire économiser des centaines d’euros et améliorer considérablement la qualité de nos jeux surtout qu’AMD promet de le fournir gratuitement dans le cas d’un officialisation.

Merci AMD ! On peut cependant se demander pourquoi une telle technologie n’a jusqu’alors pas été proposée…

2 commentaires
  • harghan ~ Le 7 janvier 2014 à 14:18

    Ca sent la couillonerie.

    Je m’explique:

    Nvidia annonce depuis peu, la sortie imminente des KITS DIY (Do it yourself) du G sync, qui vas tourner selon moi entre 100 et 180€ d’ici le mois prochain.

    AMD voulant faire chié Nvidia « annonce freesync » G sync, sans le besoin de démonter son écran ni de payer plus de 100 boules.
    la réaction rationnel de toutes personne serait « je vais attendre freesync avant d’acheter G sync voir si ca vaut le coup »
    et c’est la que la magie s’opère, personne n’achète G sync, ca flop sévère car ya freesync qui va sortir.

    Perso je sent que l’on jamais voir la couleur de ce fameux FreeSync, et c’est juste pour mettre des batons dans les roue de nVidia

  • Gorilla ~ Le 7 janvier 2014 à 14:57

    @HARGHAN : +1 avec toi, quand bien même les effets du freesync ne sont pas comparables avec celui du gsync (car j’imagine mal comment une simple modif logicielle puisse avoir les mêmes effets qu’une modif matérielle) mais ne font que s’en rapprocher un peu, ça suffit à amd à créer la confusion dans l’esprit des gens.
    C’est une belle attaque en règle de la part d’amd, avec ce coup (bas?) la guerre entre les deux constructeurs est repartie de plus belle et c’est pas plus mal car dans cette lutte acharnée entre ses concurrents c’est généralement nous qui en profitons. ;)