Pas si sage que ça
La prochaine extension de Final Fantasy XIV, Endwalker, introduit deux nouveaux jobs : Faucheur et Sage. En attendant le 23 novembre, date à laquelle nous pourrons donc explorer de nouvelles contrées — dont la lune — et découvrir le fin mot de l’histoire d’Hydaelin et Zokiark, Naoki Yoshida et son équipe continuent de lâcher quelques détails ci et là, notamment sur ces fameux jobs. Tout récemment, le site spécial d’Endwalker laissait découvrir le lore qui les entoure, ainsi que leur icône respective.
Or, il semblerait qu’une de ses icônes ait posé quelques problèmes inattendus. En effet, bien que d’apparence tout à fait normale, l’icône du Sage a déclenché un malaise, « voire une peur » chez de nombreux joueurs.
Dans un message adressé à la communauté, Yoshi-P explique que Square Enix a reçu de nombreux commentaires de la part de joueurs ressentant un grand malaise à la simple vue de ladite icône. La raison ? Il s’agit des trous à l’extrémité des noulithes (que l’icône représente), l’arme de prédilection du sage. Cette réaction est due à un trouble nommé la trypophobie, à savoir la peur panique des trous et de toutes formes géométriques très rapprochées.
L’équipe de FF XIV a donc décider de lui apporter des changements mineurs, afin de régler le souci.
Bien sûr, l’intensité des symptômes variant en fonction des personnes, tous ceux qui en souffrent ne ressentiront pas le trouble de la même manière.
Malgré cela, nous avons pu constater que les commentaires de trypophobes nous arrivaient en nombre et de plusieurs pays différents, ce qui a suffi à nous convaincre de modifier l’icone pour éviter de mettre quiconque mal à l’aise […] Le design originel de l’icone de sage représente quatre noulithes, l’arme de prédilection des sages de Sharlayan. Pour éviter une représentation peut-être un peu trop simpliste, nous avions pensé à leur rajouter des trous aux extrémités pour obtenir un aspect plus stylisé. Puisque ce sont justement ces cavités qui gênent certains aujourd’hui, nous allons les retirer et revenir à notre idée de départ.
Il est toujours agréable de constater que la Creative Business Division III n’ait pas hésité à effectuer la modification, souhaitant faciliter la vie d’une partie de leur communauté, aussi petite puisse-t-elle être. Un petit geste qui n’implique que de petits changements, mais qu’on ne peut que saluer.