Trop de chocobos obèses
Pour des raisons diverses, la popularité de Final Fantasy XIV crève le plafond ces derniers temps. Forcément, qui dit “jeu en ligne populaire” dit parfois “congestion des services“. Récemment, la situation en est devenue assez inconfortable pour les joueurs d’Europe et d’Amérique du Nord, les régions ayant connu la plus forte croissance de connexions.
Dans un billet sur le blog officiel du jeu (en français), le producteur Naoki Yoshida est revenu sur la situation et indique que les équipes de FF14 travaillent actuellement à améliorer la capacité d’accueil des services. Si une maintenance de ce matin a permis d’augmenter le nombre de connexions simultanées en Europe, il faudra malheureusement attendre fin septembre pour que du nouveau matériel soit installé et permettre de mieux prévoir l’avenir (la nouvelle extension Endwalker qui arrive en fin d’année, à tout hasard).
Les week-ends, tout particulièrement, nous avons remarqué des niveaux de congestion considérables ces dernières semaines sur les centres de données européens. Même s’il se peut que vous deviez attendre longtemps avant de vous connecter, soyez certains que notre système de file d’attente de connexion est stable. Nous présentons nos plus plates excuses pour ce désagrément, et vous demandons de rester patiemment dans la file d’attente même lorsque celle-ci vous semble longue.
Toutefois, cela ne résout pas encore les soucis de places sur les différents mondes. En effet, un centre de données nord-américain n’est carrément plus en capacité d’accueillir de nouveaux personnages, tous ses mondes étant actuellement marqués comme “surpeuplés“.
Le cas ne semble pas encore se présenter sur le datacenter européen, mais Yoshida avoue que le situation est un peu tendue, surtout que la pénurie mondiale de matériel informatique ralentit fortement l’amélioration des services. De plus, la recrudescence de cas de COVID-19 au Japon n’aide pas les équipes sur place :
Malheureusement, si nous augmentions encore davantage la limite de personnages connectés simultanément, les temps de connexion pourraient finir par dépasser plusieurs heures et c’est pour cela que nous avons décidé d’implémenter une telle mesure. Nous ne pouvons pas nier que de très nombreux joueurs sont actuellement actifs sur Primal et Crystal dans le centre de données américain, mais nous aimerions que vous songiez à créer vos nouveaux personnages sur ces Mondes.
On espère alors que le soucis de places sur les différents mondes ne se généralisera pas dans les mois voire les semaines qui viennent, l’effet boule de neige de la popularité de FF14 ne semblant pas avoir de limite pour l’instant.