Aujourd’hui avait lieu la 21ème édition de la Lettre du producteur en direct de Nantes. Durant cette édition de presque trois heures, nous avons assisté à énormément de nouveautés et du très lourd, s’il vous plait !
En début de Live, nous avons eu droit à une superbe vidéo avec comme musique, le magnifique Thème principal «Dragonsong» de Heavensward composé par Nobuo Uematsu et chanté par Susan Calloway.
Attention la vidéo contient du spoil
Ce qui suit est une traduction plutôt littérale de ce post. Mon niveau d’anglais est loin d’être parfait, mais vous devriez retrouver toutes les informations à quelques détails près, en attendant qu’une version officielle voit le jour.
Dès le début de l’émission, Yoshida a pris sa manette et nous a fait une visite guidée des niveaux multiples de la cité d’Ishgard. Vous entrez dans cette ville via la Porte du Jugement pour arriver aux Fondations d’Ishgard, bas niveau de la cité où les cicatrices de la guerre sont visibles. La zone est assez endommagée et n’a pas été vraiment réparée.
Cette zone est le lieu de résidence d’une grande partie de la population de classe moyenne, mais il y a aussi une caserne appartenant aux chevalier d’Aymeric. Une fois passée la place du marché, vous arrivez dans la zone riche d’Ishgard où la noblesse réside. Cette zone est très bien conservée : une grande tour surplombe la zone, accompagnée de la cathédrale d’Ishgard.
Votre première visite à Ishgard vous fera traverser la ville d’un bout à l’autre pour accomplir diverses quêtes et débloquer les éthérites urbaines. Vous pourrez aussi y débloquer les trois nouveaux jobs.
Yoshida-san nous a ensuite téléporté au Coerthas occidental pour une visite des lieux. La zone est vraiment gigantesque en comparaison aux zones que l’on connait actuellement. C’est une zone connue des joueurs ayant joué à la version 1.0 de Final Fantasy XIV, vous devriez y retrouver pas mal d’endroits familiers. Cette terre a grandement été affectée par le Fléau, mais a été petit à petit restauré au fil du temps. Un camp nommé le Nid du Faucon s’y trouve désormais.
Les zones de Heavensward sont vraiment très grandes et la distance entre les différents camps est beaucoup plus importante que dans A Realm Reborn. Le premier donjon se trouve dans cette zone : Le Vigile Crépusculaire
Vous obtiendrez votre monture volante assez rapidement après avoir commencé les quêtes d’épopée, mais vous ne pourrez pas pour autant l’utiliser de suite. Avant de voler, vous allez devoir visiter la zone et vous harmoniser avec les «courants éthériques». Certains courants se découvriront tous seuls pendant vos quêtes, mais vous devrez en trouver certains par vous-même.
Il vous est donc conseillé de trouver ces courants au plus vite (donc pensez à bien ratisser les zones)/ Cela vous permettra de voler plus rapidement dans les zones et d’accomplir des quêtes annexes accessibles seulement en monture volante.
Nous sommes ensuite parti vers une autre zone nommée le Promontoire de Dravania. Vous rencontrerez des chocobos sauvages et agressifs dans cette zone, à savoir que la plupart des chocobos que vous voyez en Eorzéa viennent d’Ishgard. Pour cette raison, il existe des villages dédiés à la chasse aux chocobos.
Plusieurs nouvelles créatures dangereuses peuvent être rencontrées dans les nouvelles zones. Certains joueurs d’A Realm Reborn trouvaient certaines zones beaucoup trop paisibles avec des monstres placés de manière à ne représenter aucune menace. Ce ne sera pas le cas des créatures d’Heavensward. Si vous rencontrez plus de deux créatures, préparez-vous à donner le meilleur de vous-même, ou à fuir tout simplement.
Si vous prévoyez une percée dans la zone pour visiter les camps d’homme-bêtes par exemple, essayez de vous accompagner d’autres joueurs pour éviter les mauvaises rencontres.
La dernière zone présentée était le Pillier d’Ishgard, communément nommé le Dernier Vigile. Plusieurs vigiles sont connus comme Le Vigile de Pierre et Le Vigile Crépusculaire, celui-ci est l’ultime Vigile.
Vous y trouverez la Maison d’Haurchefant Fortemps ainsi que la Mer sacrée. Comme mentionné durant l’événement Niconico Chokaigi 2015, les 12 chevaliers fondateurs sont localisés dans cette zone.
Le Pillier d’Ishgard est le premier bastion que vous visiterez quand vous débuterez la progression de l’épopée.
Dans Heavensward, les contrastes des ombres ont été améliorés. Il se peut que cela soit déroutant aux premiers abords, vous pourrez néanmoins ajuster la lumière comme il vous plait dans les options.
Yoshida clôture la visite par un bref aperçu du combat contre Ravana en mode normal, on a l’occasion d’y voir quelques détails :
- La version normale de ce combat se situe au niveau 54 environ
- Les chevaliers noir ont environ 2x plus de mana que les corps à corps
- Un guerrier de niveau 54 possède presque 12.000pv sans Défi.
- Voici les trois nouvelles icônes de job :
Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de voir le combat. Après un magnifique pull de notre producteur préféré, le raid est mort et la première pause de ce stream a été lancée !
Après la pause, nous avons eu droit au tant attendu trailer des nouveaux sorts de chaque job que je vous laisse découvrir :
Après cette vidéo Yoshida et son équipe nous ont expliqué job après job les nouveautés qu’Heavensward nous apportera.
J’ai laissé les noms des sorts en anglais, de peur de trop les écorcher.
Mage Noir
Nouvelle compétence : Ley Lines
Ley Lines est une zone créée en dessous de vous pour une durée de 30 secondes, toute personne stationnant à l’intérieure recevra un bonus de 15% de célérité. La zone est assez large et vous donne une certaine liberté de mouvement. Mais si vous en sortez, elle disparaîtra. Il faudra donc juger du moment le plus opportun pour la poser afin de profiter de l’entière durée du sort. Le CD semble être d’1min30 environ.
Nouvelle compétence : Sharpcast
En utilisant cette compétence, le prochain sort que vous casterez vous donnera un proc assuré. A utiliser quand vous voulez assurer un proc Méga Feu ou Foudre. Le CD semble être d’1min.
Nouvelle compétence : Enochian
En utilisant cette compétence, vous serez en mesure de cast pendant 30 secondes Feu IV et Blizzard IV. Pour lancer ces sorts, vous devrez avoir Feu Astral III & Glace Ombrale III d’activés en plus d’Enochian.
Feu IV et Blizzard IV ne donnent pas de stacks de Feu Astral ou de Glace Ombrale, donc votre cycle dps sera totalement différent une fois que vous aurez appris la compétence Enochian.
Vous pourrez augmenter la durée de l’effet d’Enochian de 5 secondes en lançant des Blizzard IV, il y aura plusieurs moyens de maintenir cet effet plus longtemps, notamment grâce à la Magie Prompte. Le sort s’apprend au niveau 60 et en fonction du contenu que vous affrontez votre cycle Enochian sera totalement différent d’un combat à l’autre.
Paladin
Jusqu’à aujourd’hui les Paladins ont toujours utilisé le combo Rage de Halone. A Heavensward, de nouveaux combos dérivés de la lame sauvage et de la lame déchainée seront introduits.
Quand vous êtes le main tank, vous utiliserez le combo Halone en premier afin de gagner de l’aggro, puis vos autres combos afin d’infliger une DoT à votre adversaire. Une fois que votre aggro sera stable, vous pourrez utiliser d’autres combos plus orientés DPS. En tant qu’offtank votre cycle sera aussi totalement différent de ce que vous connaissez actuellement.
Nouvelle compétence : Divine Veil
Pose un bouclier protecteur sur un allié, si la cible reçoit des soins le bouclier s’étend à d’autres joueurs du groupe.
Nouvelle compétence : ???
De nouvelles compétences qui bloqueront les attaques ennemies, en les utilisant vous serez en mesure de faire des ripostes plus efficacement.
Les paladins ont toujours été d’excellents défenseurs, à Heavensward, vous pourrez en plus d’assurer un tanking solide, mitiger les dégâts que prennent vos alliés, et ‘avoir un cycle moins soporifique.
Guerrier
Nouvelle compétence : Deliverance
Une nouvelle posture d’attaque qui pourra être utilisée afin de faire du DPS, notamment quand vous jouez le rôle d’offtank.
Similaire à la Fureur quand vous êtes sous Défi, vous pourrez gagner un maximum de 5 stacks d’Abaddon quand vous adopterez la posture Deliverance. Quand vous switcherez entre les différentes postures, les stacks que vous aurez générées seront conservées entre les deux postures. Le système est fait de manière à faciliter les échanges de tank ou les situations où vous devriez rapidement avoir à reprendre un rôle de tank sans être puni d’avoir été en posture Deliverance auparavant.
Nouvelle compétence : Raw Intuition
Cette compétence assurera une parade sur une attaque reçue de front. Si vous activez cette compétence et recevez une attaque sur un autre côté, celle-ci sera un coup critique. C’est une compétence très puissante que vous devrez utiliser quand vous êtes certain d’avoir tous vos ennemis en face de vous.
Chevalier Noir
Darkside
Similaire au serment de l’épée du paladin, cette posture est orientée DPS. Vous recevrez une aura appelée Darkside qui drainera petit à petit votre mana. Quand vous êtes en posture Darkside, vous ne pourrez recevoir aucune aide en mana de la part de votre équipe. Vous aurez des compétences restaurant de la mana, mais vous devrez vous auto-gérer quand vous emploierez le Darkside.
Grit
Cette posture est orientée Tank, en l’adoptant votre aggro sera boostée.
Il sera important dans les combats d’Heavensward de savoir quand est-ce qu’il faut monter de l’aggro et quand il faut faire des dégâts
Beaucoup de compétences du chevalier noir commencent par le mot “Dark”, tel que l’équipe de production l’appelle l’Emo-knight.
Living Dead
Similaire à l’holmgang, cette compétence vous fera survivre à presque tout.
Contrairement aux autres tanks, le chevalier noir possède une charge. Il vous sera donc possible de foncer dans le tas pour pull et faire une attaque de zone pour solidifier votre aggro en attendant que le reste de votre équipe vous rejoigne.
Récapitulatif des ajouts tanks : Divers changements ont été faits aux actions apprises par le Paladin & le Guerrier avant le niveau 50, de manière à mieux vous former aux nouveaux cycles. Vous profiterez aussi d’un cap précision amélioré lorsque vous serez en serment du bouclier ou en Défi, désormais les caps précision ne seront plus + haut pour les classes tanks.
Chevalier Dragon
Nouvelle compétence : Blood of the Dragon
Le changement majeur des dragons sera le Blood of the Dragon, en l’utilisant vous serez en mesure de faire un 4ème combo après la Percée totale ou la Percée Chaotique.
Il y aura de nouvelles compétences utilisant le Blood of the dragon, grâce à tout cela le dragon devrait avoir un DPS très puissant. Des ajustements sur l’animation des sauts seront aussi effectués.
Barde
Nouveau chant : The Wanderer’s Minuet
Ce chant est unique car il pourra être utilisé en addition aux autres, celui-ci sera un peu comme une posture. Quand vous êtes sous l’effet du Wanderer’s Minuet, vous serez capable de faire des dégâts très puissants en chargeant vos attaques. Le seul prix à payer sera votre mobilité et vos auto-attack.
Il sera donc à utiliser lorsque vous n’avez pas besoin de bouger, afin de passer en mode tourelle et tirer des flèches surpuissantes. Ce chant ne consomme pas de mana !
Nouvelle compétence : Sidewinder
Nouvelle attaque qui augmentera la puissance de vos DoTs déjà appliqués sur l’ennemi.
Ninja
Il y a très peu de changements chez le Ninja.
Une nouvelle rotation vous permettra de maintenir votre effet Fûton sans effectuer de mudras.
De nouvelles attaques avec positionnement ont été ajoutées, les ninjas manquaient d’attaques de ce type.
Une nouvelle compétence, similaire à la frappe silencieuse, vous sera donnée. Vous pourrez soit l’utiliser pour vous soit la donner à un allié.
Moine
Le concept originel du moine était de maintenir la vitesse éclair III coute que coute. Au lieu d’ajouter de nouvelles actions vous permettant de maintenir cet effet, nous avons ajouté des compétences consumant votre vitesse éclair et éliminant votre perte de DPS durant des phases où vous n’êtes pas en mesure de maintenir votre vitesse éclair.
Nous avons ajouté un système de Chakra. Vous pourrez obtenir jusqu’à 5 stacks de Chakra. Une fois que vous les aurez atteints, vous pourrez effectuer des nouvelles attaques puissantes ou les utiliser pour restaurer vos PT. Des compétences vous permettront aussi de dépenser vos vitesses d’éclair et changer de postures (Raptor, Coeurl, Opo-Opo) sans pour forcément attaquer.
Avec tous ces éléments, vous pourrez par exemple être en mesure de dépenser vos stacks de vitesse d’éclair avant qu’un boss passe en phase creuse (un Titan qui s’envole, un Léviathan qui plonge, un Bahamut qui faire des Dives), charger du chakra pendant cette phase morte puis utiliser une attaque à Chakra quand le boss revient pour repartir de plus belle avec votre vitesse d’éclair au maximum, sans aucune perte, LE RÊVE QUOI !
Machiniste
Le rôle du Machiniste sera assez similaire au Barde, mais le gameplay et la manière d’appréhender les événement différera beaucoup.
Leur grande spécialité est un buff appelé ammunition, en utilisant vos stacks d’ammunition cela ajoutera divers effets à vos compétences.
Reload
En utilisant cette compétence, vous obtiendrez 5 stacks d’ammunition. Vous pourrez l’utiliser à tout moment, même quand vous êtes, par exemple, à deux stacks, pour améliorer vos dégâts. Il y aura aussi le sort Quick Reload qui vous permettra de ne recharger qu’une ammunition en cas de pépin, la gestion de vos ammunition sera très importante.
Vos sorts d’attaque seront un peu différents. Il y aura une combinaison où par exemple vous utiliserez Tir 1 puis Tir 2 puis Tir 3, en faisant les choses dans cet ordre le Tir 1 augmente de 50% les dégâts du Tir 2 qui augmente de 50% les dégâts du Tir 3, mais il vous faudra utiliser des minutions pour obtenir ces augmentations de dégâts. En outre, le machiniste aura plusieurs actions comme le Wildfire et les tourelles qui pourront buff vos alliés.
Invocateur
De nombreux ajustement ont été effectués sur ce job, comme une compétence appliquant instantanément Bactérie, Miasme & Extra Bactérie en échange de flux d’éther, une attaque automatique qui fait des dégâts magiques, et deux nouvelles compétences niveau 60 qui vont complétement révolutionner votre gameplay et votre rotation.
Le sort Tri-désastre actuel a été renommé Tri-Bind, et le nouveau Tri-désastre sera le fameux sort appliquant vos 3 DoTs sur votre cible.
Pendant le développement d’Heavensward, les développeurs ont longuement réfléchi à l’ajout de nouveaux Egi. Sur le long terme, plutôt qu’ajouter un Egi à chaque nouveau primordial, ils ont préféré rendre les Egi actuels bien plus complets et aussi octroyer de nouveaux sorts à l’invocateur plutôt que de nouveaux Egi qui n’auraient pas beaucoup alimenté le gameplay. Pour se faire pardonner, l’équipe de production sortira prochainement un outil vous permettant de personnaliser vos Egi et même ressortir votre cher Carbuncle.
Nouvelle compétence : Dreadwyrm Trance
En considérant que le Flux d’éther a un CD de 60 secondes et que vous dépensez normalement vos trois charges en 30 secondes, les 30 secondes avant le retour du Flux d’éther étaient parfois bien fade.
La Dreadwyrm Trance est une compétence qui invoque la puissance de Bahamut. Quand vous êtes sous l’effet de la Dreadwyrm trance, vous serez capable de gagner de l’éther de Bahamut que vous pourrez dépenser afin d’effectuer diverses actions, idéal pour combler ces fameuses 30 secondes.
Mage Blanc
Le mage blanc a toujours été désigné comme un pur soigneur, nous avons donc ajouté de nouveaux soins et des compétences dont ils manquaient.
Des compétences comme Asylum qui crée un Dôme de soin, et un sort nommé Assize qui vous permet de transformer vos dégâts en heal.
La Bénédiction était le seul soin instantané du Mage Blanc, nous allons donc ajouter un petit soin instantané mono-cible.
En outre, Vent III et Terre III seront vos nouvelles attaques de dégâts à Heavensward.
Le Mage Blanc jouissait aussi précédemment d’un Bouclier renforcé, le rendant indispensable dans les compositions de raid, avec l’ajout d’un troisième soigneur, ce privilège lui a été retiré et désormais le Bouclier de toutes les classes appliquera résistances physique & magique.
Érudit
Au lieu de simplement améliorer les compétences de l’érudit, nous avons fait quelques ajouts d’actions qui requerront de réfléchir avant de les utiliser. Certaines actions auront un gros impact durant vos combats contre des boss alors qu’en donjon ou en solo, vous les trouverez peut-être peu utiles.
Nouvelle compétence : Indomitability
Une nouvelle action qui augmentera l’efficacité de votre Traité de soulagement qui était un peu faiblard jusqu’à maintenant.
Nouvelle compétence : Deployment Tactics
Cette compétence vous permettra d’étendre l’effet de votre Traité du réconfort ou Garde-corps à un allié proche de votre cible.
Nouvelle compétence : Emergency Tactics
Au lieu d’ajouter un effet d’absorption sur votre Traité du soulagement, celui-ci ajoutera de la puissance curative égale à ce que la barrière aurait du procurer.
Nouvelle compétence : Dissipation
Avec cette compétence, vous sacrifirez votre fée pour gagner en puissance.
Astromancien
Il y aura deux postures : Diurnal Sect et Nocturnal Sect
L’une d’elle est une posture full heal similaire au mage blanc et l’autre est une posture heal + absorption similaire à l’érudit.
Selon la posture que vous adopterez, vos sorts seront différents. Vous devrez donc, dans un premier temps, bien apprendre à savoir quel sort fait quoi dans les deux postures, puis essayer de maitriser la «danse de posture» pour maximiser votre efficacité.
Vous serez en mesure d’utiliser la compétence ressemblant à la barrière utilisée par Y’shtola dans l’épopée et vous pourrez piocher des cartes donnant différents buffs.
Dépendant de la carte que vous piocherez (au hasard), vous gagnerez des effets comme une augmentation de puissance, de célérité ou de réduction de dégâts. Vous pourrez aussi utiliser la compétence Royal Road pour remettre la carte dans votre deck afin d’amplifier la puissance de la prochaine carte que vous piocherez. Il y aura des compétences qui iront de paire avec les cartes piochées et une compétence Shuffle vous permettant de re-piocher la même carte. C’est un job très amusant à jouer où vous aurez à bien réfléchir comment utiliser chaque carte que vous piocherez.
Bien sûr, vous serez aussi en mesure d’employer des cross-skills avec les nouveaux jobs. Par exemple le Chevalier noir pourra prendre des compétences de maraudeur & gladiateur.
Le stream se termine avec cette vidéo montrant les nouveaux donjons de Heavensward, la deuxième partie de cette lettre live sera pendant l’E3 qui aura lieu du 16 au 18 juin, quelques jours avant l’accès anticipé.
Nice-su Shou, avec The witcher 3 j’avais oublié la lettre. XD
la musique est génial comme toujours