shou
1 commentaire
Actualité, Jeu vidéo, News

 bann600x200

Ce guide est la version écrite de mon guide vidéo «Le Poing du Père (sadique)» disponible sur ma chaîne youtube.

Le raid Alexander en mode sadique comporte 4 étages. Ce guide sera celui du 1er Étage d’Alexander Sadique : Le Poing du Père.


Mini-boss : Faust, le videur

Le premier ennemi que vous aurez à affronter dans le raid sera Faust, gardien de l’entrée qui saura vite vous dire si oui ou non vous êtes digne d’affronter le boss. Ce miniboss n’est ni plus ni moins qu’un gros dps check de 2min30 où vous devrez vous surpasser pour le tuer avant qu’il ne s’enrage et tue tout le groupe.

Dix secondes après le début du combat Faust fera apparaître une Poupée Sturm, d’autres apparaîtront au fil du combat et devront être récupérées par l’offtank du boss. Le travail de l’offtank pendant ce combat sera de toutes les récupérer et les garder tout en continuant de frapper le boss en évitant que les poupées (qui font des cleaves) ne touchent les autres joueurs ou l’autre tank.

Toutes les 20 secondes Faust va gagner un buff Bonus de dégâts, au bout de 7 buffs il castera (une dizaine de secondes après l’apparition du 7ème buff) le sort Montée de pression qui sonnera la fin de votre tank dans un premier temps puis de votre raid quelques secondes plus tard.

Ce combat n’est qu’un gros poteau, tous vos DPS doivent envoyer leur maximum tandis que les tanks & soigneurs doivent gratter un maximum aussi. Ne lésinez pas sur les potions & nourritures et envoyez un de vos soigneurs faire du DPS pendant une bonne partie du combat, l’autre soigneur devrait pouvoir s’occuper de tout pendant un petit moment. Habituellement l’Érudit DPS jusqu’au 5ème voir 6ème buff de Faust puis repasse en Heal tandis que le Mage Blanc/Astromancien gère les soins. L’offtank doit aussi réussir à taper un maximum le boss tout en effectuant la tâche qui lui est attribuée.

Il faudra aussi que vos tanks gardent leurs cooldowns défensifs pour la fin du combat, où les dégâts commencent à être violents ; pensez aussi à utiliser Garde-corps, Virus, Invalidation & Brise-arme pour atténuer ces dégâts.

Quelques secondes après le 7ème stack vos tanks peuvent aussi claquer leurs immunes Invincible, Mort-Vivant ou Holmgang pour permettre aux soigneurs de passer en Full DPS et prendre les derniers pourcentages qu’il devrait vous manquer pour le tuer. Il est bon de noter qu’une fois sous Montée de pression les attaques de Faust ignorent ces immunes.

Il vous faudra environ 6450 de DPS de raid concentré sur Faust pour en venir à bout en moins de 2min30.


Le boss : Oppresseur

Venu à bout de Faust ? Ne vous réjouissez pas trop vite ce n’était qu’un amuse bouche, le vrai challenge se dresse devant vous : L’Opresseur !

Le boss possède un enrage de 8min30, ce qui en fait aussi un check DPS à sa manière.

Phase 1 : L’Oppresseur solo

Comme dans sa version normale vous devrez dans un premier temps combattre l’Oppresseur seul avant qu’il n’appelle son cousin Oppresseur 0.5 à la rescousse.

Voici un petit aperçu des compétences du boss pendant cette phase :

Source Royale : Cleave qui inflige 5000 dégâts au Tank. Feu d’artillerie : Compétence qui inflige environ 3500 dégâts au Raid. Missile hydrothermique : Compétence qui pose le débuff Marquage à un joueur du raid, ce joueur recevra des dégâts à intervalle réguliers 6 fois d’affilés (2.8k dégâts par attaque environ) Bombe de résine : Compétence qui vise 4 joueurs du raid et fait apparaître 4 flaques de poison vertes en dessous d’eux. Tout joueur restant dedans recevra un ralentissement et un saignement infligeant de lourds dégâts. (Attention le boss ainsi que les adds seront aussi affectés par le ralentissement de la zone s’ils passent dedans) Spaser à photons : Le boss se retournera sur un joueur au hasard et fera une grande attaque en ligne qui tuera n’importe qui restant dedans. Déploiement d’urgence : Le boss fera apparaître deux Alarum qui prendront en chasse le premier joueur qui leur fera des dégâts, ils infligent des dégâts réguliers qui appliquent le débuff Nanoparticules (qui transformera en Mini le joueur affecté au bout de 6 applications). A leur mort ils laisseront derrière eux une zone au sol qui infligera aussi Mini à tout joueur passant dessus.

Dès le début du combat vous affronterez le boss où il se trouve afin de ne pas perdre quelques secondes de déplacement qui pourraient vous être précieuse. Durant cette première phase le boss suivra un «pattern» bien précis. Il fera dans un premier temps l’attaque Feu d’artillerie qui infligera quelques dégâts au groupe suivi du premier Missile hydrothermique qui posera le débuff Marquage sur un joueur du raid. En première phase tout est tenable en Solo-heal, généralement le Mage Blanc (ou l’Astromancien en Thème diurne) s’y colle tandis que l’Érudit en profite pour DPS tout du long.

Après ces premières compétences l’Opresseur fera ses Bombes de résine qui recouvriront la salle d’un peu de poison pendant une petite durée. Pour gérer cette mécanique facilement il est conseillé d’avoir la plupart des joueurs sur le côté gauche du boss, de manière à avoir une petite rangée de flaque qui vous aidera plus tard lorsque le boss invoquera ses adds. Il ne faut surtout pas poser ces flaques n’importe où, cela pourrait condamner des zones importantes ou au pire enfermer vos DPS corps-à-corps qui se retrouveraient privés d’attaques positionnelles.

Le boss fera ensuite son Déploiement d’urgence qui invoquera deux Alarum. Ces adds devront être tués rapidement avant qu’ils n’infligent Mini à un joueur. En général l’Invocateur s’en charge en solo, en se servant des flaques de poisons pour ralentir les créatures. Si vous n’avez pas d’invocateur envoyez d’autres dps distance mais surtout pas les corps-à-corps qui perdront trop de dps en switchant. Attention ces créatures prennent en focus les premières personnes qui leurs font des dégâts, évitez donc de lancer des aoes à ce moment là si vous n’êtes pas assignés à ces adds.

Un nouveau Marquage sera lancé sur un joueur au hasard, suivi de Feu d’artillerie x2 et Spaser à photons. Ce moment est délicat à soigner, votre solo-healer devra faire de son mieux !

Peu de temps après le boss fera appel à son ami Oppresseur 0.5. Afin de tuer le boss avant l’Enrage il est fortement recommandé de l’avoir descendu en dessous de 60% avant ce moment, sinon c’est un wipe quasi-assuré.

Le pattern exact de la première phase est le suivant :

  • Source Royale
  • Feu d’artillerie
  • Missile hydrothermique – Marquage
  • Feu d’artillerie
  • Spaser à photon
  • Source Royale
  • Bombes de résines
  • Source Royale
  • Spaser à photon
  • Feu d’artillerie
  • Source Royale
  • Déploiement d’urgence – Invocation des Alarum
  • Missile hydrothermique – Marquage
  • Feu d’artillerie
  • Source Royale
  • Feu d’artillerie
  • Spaser à photon
  • Feu d’artillerie x2
  • Source Royale
  • Alarme – Invocation de l’Oppresseur 0.5 (possédera autant de PV que l’Oppresseur à son apparition)

Phase 2 : Les Oppresseurs

Dès que l’Alarme faisant appel à L’Oppresseur 0.5 retentit, le tank doit ramener l’Oppresseur à l’entrée de la salle. À la différence de sa version normale si les deux oppresseurs se rapprochent et gagnent un stack de dégâts augmentés celui-ci sera permanent et causera probablement un wipe. L’Oppresseur 0.5 sera récupéré (via taunt) par le tank libre et tanké à l’endroit où était l’Oppresseur en phase 1.

En plus de garder toutes les compétences de la première phase deux nouvelles compétences s’ajoutent à partir d’ici :

  • Missile de 3000 tonz : Les Oppresseurs lancent 4 missiles qui vont lentement se diriger vers le sol. Le point d’impact est représenté par un pointeur laser de couleur bleue. Si le missile touche le sol sans être dans une zone laissée par la mort d’un Alarum il explosera, infligeant de très lourds dégâts au raid accompagné des débuffs Malus de dégâts & Infirmité qui réduiront les dégâts infligés et les soins reçus. En version sadique un missile touchant le sol sera synonyme de wipe. Attention ne restez pas proche des points d’impact même si une zone arrête le missile sous peine de recevoir les deux débuffs.
  • Plasma hypercomprimé : Une fois par phase chaque Oppresseur fera cette attaque sur son Tank, infligeant de très lourds dégâts. Cette attaque doit être réduite par un maximum de CD défensifs, elle inflige environ 25-27k sans réduction.

Du fait qu’il y a désormais deux boss, toutes les compétences connues de la première phase sont désormais doublées, ainsi les Feu d’artillerie, Spaser à photons et autres Marquage seront lancées deux fois, doublant ainsi les dégâts, etc.

Suivant votre composition de raid, il sera plus avantageux pour vos dps de soit rester tous sur le même boss soit de les séparer en groupe de deux, dans cette stratégie nous diviseront votre groupe en deux.

Quelques secondes après le début, les Oppresseurs enverront leurs Missiles de 3000 tonz qui feront apparaître quatre lasers bleus dans la salle. Chaque dps devra s’occuper d’un laser et tuer un Alarum sous son laser.

Il vous est conseillé de soit découper la salle en quatre et attribuer une zone à chaque joueur soit de vous organiser vocalement sur le tas dès l’apparition des lasers pour ne pas être confus et vous retrouver à deux dps sur un laser (et donc provoquer un wipe).

Peu après les missiles, les deux Oppresseurs feront le Déploiement d’urgence, invoquant chacun deux Alarum. Chaque dps prend son Alarum mais ne va pas tout de suite se placer près de son laser, tout joueurs proches d’un laser doivent s’écarter car la technique Bombe de résine arrive !

Tous les joueurs doivent placer leurs Bombes de résine loin des lasers, de préférence en bordure de salle (pas au milieu !), après ceci les boss feront Spaser à photons.

Après les bombes & le spaser vous pourrez enfin aller placer votre add sous son laser, le placer avant ces deux mécaniques est une prise de risque parfois néfaste. Il vous est conseillé de prendre l’aggro sur votre mob dès son pop > continuer de taper un peu le boss > poser ses bombes de résine à l’écart > esquiver les spasers puis enfin aller tuer votre mob sous le laser. Ainsi votre vie ne sera pas mise en danger, les zones de poison seront posées au bon endroit et le monstre sera mort avant de vous infliger le débuff Mini. Écartez vous bien de la zone laissée par la mort de votre Alarum sous peine de recevoir les deux débuffs à l’impact du missile.

Peu avant que les missiles touchent le sol, les deux Oppresseurs lanceront chacun Feu d’artillerie, infligeant pas mal de dégâts au raid, suivi de deux Marquage.

Ce moment est tendu pour les soigneurs, vous devrez à la fois remonter le raid rapidement, soigner chacun une marque (annoncez chacun vocalement quel joueur vous soignez) et remonter chacun votre tank assez haut en PV pour qu’ils survivent à l’attaque Plasma hypercomprimé qui arrivera tout de suite après.

La rotation de cooldowns défensifs conseillée pour gérer les Plasmas Hypercomprimés est la suivante (Vous verrez en tout 3 fois la compétence pendant le combat)

Paladin : Rempart + Sentinelle sur la 1ère et 3ème, Invincible sur la 2nd. ► Guerrier : Holmgang sur la 1ère et 3ème attaque (accompagné de self-heal via Équilibre après l’attaque), Bête intérieure + Frisson de la bataille + Représailles sur la 2nd. ► Chevalier Noir : Arts ténébreux + Esprit ténébreux + Mur d’ombre sur la 1ère & 3ème. Sur la 2nd faites pareil en remplaçant Mur d’ombre par Peau d’ombre.

Toutes interventions extérieures tel que Apocatastase sur un Tank (possibles à l’attaque 1 & 3), Virus amélioré (possible à chaque attaque) ou encore Invalidation & Brise-esprit atténueront fortement les dégâts sur les tanks.

Après cette compétence les boss feront quelques attaques et s’envoleront.

Le pattern exact de cette phase est le suivant :

  • Missile de 3000 tonz
  • Feu d’artillerie
  • Déploiement d’urgence
  • Bombes de résine
  • Source Royale
  • Spaser à photon
  • Feu d’artillerie
  • Missile Hydrothermique – Marquage sur deux personnes
  • Source Royale
  • Plasma hypercomprimé – Grosse baffe sur les tanks
  • Spaser à photon
  • Feu d’artillerie
  • Source Royale
  • Envol

Interphase : L’envol

Comme en version normale les boss vont donc s’envoler et deux points d’impact apparaîtront dans la salle, le principe reste le même : plus vous êtes loin d’un point d’impact moins vous prendrez de dégâts.

Nous sommes bien sûr en mode sadique et ce sera un peu plus difficile que ça : en plus de devoir trouver un endroit assez safe pour ne pas vous faire tuer par le retour vous serez aussi visé par des bombes de résine pendant toute la durée de l’envol, laissant derrière vous des zones de poison que vous allez devoir placer correctement. Il existe trois pattern d’impact différents :

Envol

Dès l’envol quelque soit le pattern vous devrez vous rejoindre au milieu. Afin de réduire les dégâts de l’impact votre Paladin pourra lancer le Voile Divin (au premier & troisième envol) et l’Érudit devra lancer un Traité du réconfort + Stratagème du déploiement (à chaque envol, ciblez le paladin pour faire proc son Voile Divin et lancez le stratagème une fois que vous êtes bien pack).

Rejoignez toujours le coin supérieur gauche de la salle et longez-le vers le sud (doucement au début puis rapidement sur la fin de manière à atteindre le bout d’ici le retour sans y mettre de flaque).

Envol2

Envol

Votre Érudit devra poser un Dogme de survie à votre point d’arrivée et lancer un Stratagème de l’urgence + Traité du soulagement une fois arrivé. Votre Mage blanc pourra lui lancer un Méga soin accompagné d’un Assises si besoin.

Sur les pattern à impact éloignés, n’hésitez pas à envoyer vos tanks à l’endroit où reviennent les boss, ceci afin de ne pas perdre de temps et risquer qu’ils ne se renforcent mutuellement. Les dps & soigneurs devront juste s’ajuster au besoin.

Une fois les boss revenus la phase 2 recommence depuis le début, votre Érudit aura le temps de reposer ses dots sur chaque boss pendant que le Mage blanc soigne un peu en attendant les mécaniques. Vous devrez répéter cette phase jusqu’à ce que les boss soient mort ou que 8min30 se soient écoulés.

Généralement les boss ont le temps de s’envoler 3 fois et s’autodétruisent durant la 4ème phase, en fonction des PV restants à ce moment il ne faudra pas hésiter à envoyer un dps de plus sur un des deux boss et lancer la Transcendance sur le bon (Une LB3 corps à corps retire environ 5% alors qu’une LB3 caster retire 2% par boss si bien placée).

Dès la mort d’un Oppresseur l’autre lancera Auto-destruction, ce qui annihilera le groupe au bout de quelques secondes s’il n’est pas tué à son tour.

Si vous réussissez à tuer les Oppresseurs dans le temps imparti, Félicitation ! Vous obtiendrez chacun un Manifeste Gordien – Tome 1 (Objet échangeable contre des loots 210) et deux coffres contenant des bijoux 210.

Ce guide touche à sa fin, n’hésitez pas à laisser un commentaire en cas de questionnement. Vous pouvez aussi consulter la Vidéo guide ou la Vidéo de kill de la guilde War Legend pour un apport d’informations supplémentaire.

1 commentaire
  • Gorilla ~ Le 4 août 2015 à 15:55

    merci pour ce guide bien complet, ya même des schémas et tout, GJ ! :)