citizenerased
0 commentaires
Actualité, Business, Console, E3, Événement, Jeux vidéo, News, PC, Xbox One, Xbox One X

Vignette Xbox E3WL

E3 2018 – Les nouveaux studios de Microsoft sont libres de créer des jeux uniquement solo

Les trois nouveaux studios acquis par Microsoft ont leur mot à dire sur les projets sur lesquels ils travaillent et ne seront pas obligés de créer un mode multijoueur.

Le plaisir solitaire

Même si la nouvelle est passée un peu inaperçue avec toutes les annonces de jeux exclusives qui se sont enchaînées à la conférence E3 de Xbox, l’une des informations à retenir du show était le fait que Microsoft avait fait ses emplettes avec plusieurs studios indépendants de renoms et avait participé à la création d’un autre.

Interrogé par Metro GameCentral, Matt Booty, patron de Microsoft Studios, a échangé quelques informations intéressantes à propos de la nouvelle philosophie de Microsoft sur gestion des différents studios. On parle notamment des trois derniers venus, à savoir Compulsion Games (We Happy Few), Ninja Theory (DmC, Hellblade) et The Initiative créé pour l’occasion, fondé par l’ancien chef de studio de Crystal Dynamics, Darrell Gallagher.

Il est toujours délicat de savoir comment va se comporter un studio first-party d’un constructeur. Est-ce que ce dernier va imposer un cahier des charges ou bien va-t-il lâcher la grappe du studio et suivre les projets, quels qu’ils soient ? Apparemment, Microsoft semble avoir choisi ces studios spécifiquement, afin de leur faire confiance sur la marche à suivre. Par exemple, le constructeur n’obligera jamais un studio à inclure du multijoueur dans leur jeu.

Prenons ça en considération : [les jeux solo] s’en sortent bien, et les gens adorent ces jeux. Pour nous, et je veux être très clair sur le sujet, c’est une évidence. Nous voyons des gens qui adorent les jeux solo, et c’est pour cette raison que vous pouvez vous détendre à faire le solo de Forza en long et en large, si c’est ce que vous voulez.

Mais nous savons également que le gaming est de plus en plus une question de communauté. Les gens jouent de plus en plus ensemble et nous recherchons cela — si c’est ce que les gens veulent. Mais il n’y a pas de sentiment ambiant ou de stratégie globale qui dit : « nous allons faire ce genre-ci de jeu plutôt que celui-là ».

En fait, avec l’acquisition de ces studios, avec Ninja Theory, avec Compulsion, s’ils décident de faire des jeux comme Hellblade ou We Happy Few — tous deux des jeux solo — et si The Initiative nous parvient en nous disant qu’ils veulent faire un jeu qui ne contient aucune composante multijoueur, c’est super. Nous voulons que les équipes fassent les jeux qu’elles jugent justes.

Le ton est donné. Microsoft veut que ces nouvelles équipes qui viennent de rejoindre le X de Xbox se sentent à l’aise et avec leurs propres idées, surtout que ça manque cruellement de jeux à jouer seul en ce moment pour la firme de Redmond. Certes, ces studios ne sont pas très grands, mais c’est un début.

Ça a bien marché pour Sony, pourquoi pas Microsoft ?

0 commentaires