citizenerased
0 commentaires
Actualité, Jeu vidéo, News

vignette news xbox game studios

Certains studios de Microsoft pourraient développer pour la Switch et la PS4

Matt Booty, le chef de la constellation Xbox Game Studios a affirmé que Double Fine pourra continuer de développer pour d’autres plateformes que Xbox.

Si ça peut nous donner Brütal Legend 2

Mine de rien, parmi toutes les annonces de Microsoft à l’E3 2019, le rachat de Double Fine a été celle qui a le plus surpris. Longtemps vu comme un porte-étendard du monde du développement indépendant, le studio du légendaire Tim Schaffer, allait dorénavant être supervisé par une entité supérieure. Mais bon, Schaffer avait déclaré — non sans humour — faire ça pour l’argent.

Tout le monde s’est alors posé la question : est-ce que Psychonauts 2 est toujours prévu sur PS4 ? Est-ce que Double Fine est condamné à créer des jeux estampillés Xbox ? Selon Matt Booty chez Game Informer, le responsable des studios Xbox, leurs développeurs pourront toujours proposer des jeux sur d’autres plateformes que celles supportées par Microsoft :

Je pense que la question n’est pas aussi binaire que : « doit-il être sur Switch ? » Devrait-il être sur PlayStation ? » Mais plus : « cela a-t-il un sens pour la franchise ? » En d’autres termes, s’agit-il d’un jeu dans lequel l’effet réseau de bénéficier de la présence de différentes plateformes serait bénéfique ? Ou est-ce un jeu que nous pouvons mieux supporter en y ajoutant des ressources et en nous assurant que nos plateformes, comme xCloud, Game Pass et Xbox Live, puissent le soutenir ? »

Si on en croit ces déclarations, les différents studios rachetés par Xbox depuis l’année dernière ne devraient pas perdre leur audience, et si un titre peut être totalement dissociable de l’écosystème Xbox, il se pourrait bien qu’il finisse par être disponible sur d’autres plateformes que Windows 10 et Xbox One/Scarlett. C’est déjà le cas avec Minecraft développé par Mojang, après tout.

Si certains studios Xbox continuent de développer des jeux multiplateformes comme Psychonauts 2 chez Double Fine ou Wasteland 3 chez InXile, d’autres licences pourraient pourtant devenir des exclusivités à terme. Booty affirmé qu’il aimerait bien voir The Outer Worlds développé par Obsidian être décliné en franchise pour la Xbox uniquement.

Difficile de savoir à l’avance quel studio sera libre de faire ce qu’il veut au final, mais le chef des studios Xbox déclare vouloir ne pas bousculer les habitudes de travail de ses différents satellites et que chaque studio sera libre de proposer des projets qui leur tiennent à coeur.

0 commentaires