klaxx
3 commentaires
eSport, Jeu vidéo, News

L’équipe chinoise Newbee a remporté l’International 2014 face à ses compatriotes de Vici Gaming et repart avec le plus gros prix de l’histoire de l’e-sport, 5 millions de dollars !!!

Détails sur le déroulement de l’international 2014, compétition E-sport Dota 2.

Retour sur cette compétition hors norme.

The International, qu’est  ce que c’est ?

The International est la compétition annuelle la plus importante sur la scène e-sport de DOTA. L’an dernier, le tournoi avait fait parler de lui grâce à un cash prize de plus de 2 millions de dollars, le plus important de l’histoire de l’E-sport, du moins…à l’époque.

Mais Valve ne comptait pas en rester là et a repoussé toutes les limites cette année, avec une dotation de plus de 10 millions de dollars !!! Une somme record rendue possible grâce à une méthode innovante de collecte qui rappelle les campagnes de financement participatif. Valve a en effet mis en vente un « guide de suivi du tournoi » (avec notamment des objets virtuels et des outils pour suivre au mieux le tournoi). Pour chaque exemplaire du guide vendu (10 $) Valve rajoutait 2.5 $ à la cagnotte du tournoi. C’est le succès de cette campagne qui explique le montant astronomique de ce cash-prize.

Au total c’était donc 16 équipes venues du monde entier qui se disputaient le gros lot. Après un tournoi palpitant, ce sont finalement deux équipes chinoises, les Neebee et Vici Gaming, qui se sont retrouvées en finale.

Présentation des finalistes

Deux équipes chinoises se retrouvaient donc en finale. Mais les deux formations ont connu des parcours bien différents pour en arriver là.

Du côté de Newbee, la phase 2 (un championnat regroupant les 16 équipes qualifiées) fut un vrai calvaire. Avec un bilan de 7 victoires pour 8 défaites, les coéquipiers de xiao8 ne devaient leur salut qu’à leur victoire face aux Allemands de mousesports, premiers non qualifiés avec un bilan pourtant similaire.

Avec leur piètre 9ème place, les Newbee durent remporter 3 matches consécutifs à élimination directe pour finalement se qualifier pour lévénement principal (2-1 contre Titan, 2-0 contre Na’vi et 2-1 contre Invictus Gaming).

De son côté, Vici Gaming rencontrait beaucoup moins de soucis pour rejoindre le tournoi principal en survolant la phase 2 avec 12 victoires pour seulement 3 défaites.

L’événement principal a débuté par une répétition de la future finale : Vici Gaming face à Newbee. Malgré un début de tournoi chaotique, c’est bel et bien Newbee qui ont remporté le match 2-1 et qui ont renversé leurs adversaires dans le losers bracket. Newbee est ensuite venu facilement à bout d’Evil Geniuses (2-0) pour accéder à la grande finale.

Éjecté dans le losers bracket, Vici Gaming a repris sa marche en avant face à Cloud 9 (2-1), Team DK (2-0) et EG (2-1) pour s’offrir le droit à une revanche à 5 millions de dollars.

La Finale qui valait 5 millions de dollars

Cette grande finale débutait pied au plancher pour VG qui, au bout de seulement 6 minutes, mène déjà 7 kills à 1. Capitalisant au maximum sur ce début parfait, Vinci Gaming continue d’étouffer son adversaire et, après seulement 24 minutes, remporte la première manche. Vinci Gaming 1 – Newbee 0.

Newbee revoit sa stratégie en devenant beaucoup plus opportuniste et se contente de contrer ses adversaires. Les joueurs de VG tentent plusieurs offensives, qui se retournent systématiquement contre eux. Le score se creuse et ils finissent par abandonner au bout de 26 minute alors que leur T2 est toujours debout. Vinci Gaming 1 – Newbee 1.

Le début de partie est totalement différent de la manche précédente, avec de l’agression venant des deux équipes, sur toutes les lignes. NewBee, grâce à un niveau de jeu supérieur, sort gagnant de ces mouvements. VG tente de rattraper son retard mais se montre trop agressif dans des positions peu avantageuses. A la minute 16, un Roshan est engagé mais le mouvement tourne au désastre avec 4 morts et un Roshan concédé à Newbee. Vinci Gaming abandonne de nouveau avec une base intacte. Vinci Gaming 1 – Newbee 2.

Newbee a définitivement pris l’avantage sur ses adversaires, tant au niveau du gameplay que du mental. La dernière partie tourne à la démonstration. Newbee domine tous les fights et après seulement 11 minutes, le score est de 14-2. 4 minutes plus tard, Vinci Gaming finit logiquement par abandonner. Newbee peut laisser éclater sa joie. Vinci Gaming 1 – Newbee 3.

Bilan du tournoi

Malgré une finale qui nous laisse un peu sur notre faim, aucune manche n’ayant été vraiment disputée, on peut dire que Valve a réussit son pari ! Le tournoi a été palpitant, notamment grâce à un niveau de jeu très homogène. De plus, le mode de financement atypique choisi par l’éditeur américain a permis de faire monter le cash prize à des montants tout simplement incroyables pour de l’e-sport.

Pour montrer a quel point ce montant est hors-norme, on peut signaler que Newbee, créé en février 2014, passe directement à la première place des équipes DOTA pour les gains cumulés depuis … 2011!  L’équipe chinoise devance une formation comme Na’vi, première à gagner un International, 3 fois finaliste et qui compte 30 victoires en tournoi (mineurs et majeurs).

Nul doute que cet International va beaucoup faire parler de lui, même au-delà des médias jeux-vidéo classiques, et attirer la lumière sur l’e-sport.

3 commentaires
  • meavy ~ Le 22 juillet 2014 à 11:03

    GG à eux, le gameplay chinois à bien évolué en un an ! Fini les games d’1h30 x). Et final impressionnante par la rapidité des games.

  • crazz ~ Le 22 juillet 2014 à 12:13

    ça en fait des thunes pour un jeu en ligne!

  • Elvia ~ Le 22 juillet 2014 à 13:42

    Merci à la communauté Dota2 qui a appporté 10Millions de dollars à la « Prize Pool » et qui permet à chacun de ces champions de repartir millionaire.
    Très beau tournois et bel événement e-sport