Il avait rejoint Ubisoft en 2009
C’est une bien triste nouvelle que nous apprend Garbrielle Shrager, scénariste en chef d’Ubisoft Montpellier, sur Linkedin : Émile Morel est subitement décédé à l’âge de 40 ans. Le vétéran du studio était l’actuel directeur créatif de Beyond Good & Evil 2.
Emile Morel, directeur créatif de BGE2, nous a quittés cette semaine à l’âge étonnamment jeune de 40 ans. Collègue chéri depuis plus d’une décennie chez Ubisoft Montpellier, nous avons ri et pleuré dans les bons et les mauvais moments, et nous avons livré beaucoup de bons jeux ensemble. Emile était très fier de Beyond Good and Evil 2, des Space Monkeys et de ses coéquipiers. Il nous manquera énormément. Puisse-t-il être livré en son nom.
Employé chez Ubisoft depuis 2009 après 4 ans de carrière chez Eden Games (Alone in the Dark, Test Drive Unlimited 2), Émile Morel s’était récemment distingué en tant que Lead Game Designer sur l’excellent Rayman Legends, devenant l’un des plus gros profils du célèbre studio de Montpellier.
Les circonstances de sa disparition restent inconnus pour le moment, et Ubisoft n’a pas encore fait de commentaire officiel sur cette bien triste nouvelle dans une industrie endeuillée.
Depuis hier, de nombreux collègues et confrères se sont relayés sur les réseaux pour témoigner de toute la sympathie qu’ils avaient pour Émile Morel, comme le producteur Greg Hermittant, toujours sur Linkedin.
Tu as été un formidable partenaire pendant toutes ces années chez Ubisoft. Je suis reconnaissant d’avoir travaillé avec toi sur tant de projets. Même dans les moments les plus difficiles, tu es toujours resté la personne attentionnée et solidaire que tu as été, avec un bel esprit positif. Mais le plus important, ce sont les merveilleux moments que nous avons passés ensemble. Sans aucun doute, Rayman Legends reste mon meilleur souvenir. Nos private jokes et nos imitations vont me manquer. Tu vas manquer à Beyond Good & Evil. Sois assuré que nous poursuivrons ton travail.
En effet, cet événement imprévisible représente sans doute un nouveau coup dur pour le développement de Beyond Good & Evil 2, qui n’était clairement pas au beau fixe d’après une enquête de Kotaku qui date de février dernier. Pour rappel, le titre est officiellement en gestation depuis 15 ans, avec une révélation publique qui date déjà de 2017.
Émile Morel venait de reprendre le poste de directeur créatif après un remaniement de l’équipe des décisionnaires, motivé par un environnement de travail a priori exécrable qui n’était plus vraiment gérable. Outre des managers toxiques écartés du développement, les soucis que rencontrerait actuellement Beyond Good & Evil 2 sont malheureusement classiques : un manque de vision clair pour un jeu qui s’annonce pourtant ambitieux, autant sur la partie gameplay et technique, dessinant une sale sensation de surplace.
On espère sincèrement qu’Ubisoft Montepellier arrivera à surmonter une terrible épreuve à laquelle on est jamais vraiment préparé.